canoute Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Bonjour, Je suis T1 et depuis septembre j'ai 4/4 de décharge. 2 des collègues dont je complète le service reprennent leur 100% et du coup, je me retrouve ZIL 2 jours par semaine les lundis et les vendredis. Etant T1, je n'ai pas beaucoup de docs en ma possession et il m'est quasiment impossible d'improviser des séances ni de préparer quelque chose, vu que j'ignore dans quel niveau je vais tomber demain. Je suppose en plus que ce sera des remplacements d'une seule journée à chaque fois vu que je ne serai disponible que 2 jours dans la semaine et en plus 2 jours non consécutifs. Je croise les doigts pour tomber en maternelle car c'est là où je suis le plus à l'aise mais si je tombe en cycle 3, je fais quoi? les heures vont passer très lentement je crois!! Qui peut m'aider?
srt Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Jette un oeil sur les post "une journée type", "ressources"... Pour les cycles 3, je trouve que c'est plus facile d'improviser: opérations, calcul mental, expression écrite... Les plan de construction (géométrie) sont sympas (pas besoin de photocop: tu écris au tableau et ils se débrouillent!). En français, j'aimais bien exploiter les histoires pressées de Friot (histoire télégramme en particulier).
Zarko Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Bonjour, Je suis T1 et depuis septembre j'ai 4/4 de décharge. 2 des collègues dont je complète le service reprennent leur 100% et du coup, je me retrouve ZIL 2 jours par semaine les lundis et les vendredis. Etant T1, je n'ai pas beaucoup de docs en ma possession et il m'est quasiment impossible d'improviser des séances ni de préparer quelque chose, vu que j'ignore dans quel niveau je vais tomber demain. Je suppose en plus que ce sera des remplacements d'une seule journée à chaque fois vu que je ne serai disponible que 2 jours dans la semaine et en plus 2 jours non consécutifs. Je croise les doigts pour tomber en maternelle car c'est là où je suis le plus à l'aise mais si je tombe en cycle 3, je fais quoi? les heures vont passer très lentement je crois!! Qui peut m'aider? Tu verras que c'est pas si dur...souvent ils ont des travaux en cours, tu continues...Au fait tu peux très bien les avoir le vendredi et le lundi...Finalement ça me conviendrait ce plan...Car jusqu'à la fin de l'année, c'est la cata dans mon dpt, plus de remplaçant dispo...!
hermionea Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 C'est vrai que dans ton cas c'est pas évident!! Première chose que le conseiller péda m'avait conseillé de faire quand j'arrive, du CP au CM: le jeu des présentations, ça fonctionne super bien, t'en a pour une demie heure. Tu demandes à tes élèves de décrire un de leurs camarades en donnant le prénom et 4 informations physiques. Bien sûr ils se regardent entre eux donc tu gagnes toujours!! Et à la fin tu vois avec eux pourquoi tu gagnes toujours, pour qu'ils améliorent leurs descriptions. Ensuite dans ta journée tu peux facilement caser une activité d'arts visuels, genre compléter une image. A partir du cycle 3, tu peux leur proposer des jeux avec le dictionnaire (en groupe, être le premier à trouver une définition, la lire correctement et trouver le bon sens employé dans la phrase). Pense au calcul mental sur ardoise aussi, ou alors opérations posées. En attendant d'avoir des "journées-types", tu peux commencer avec ces trucs simples. Tu verras les journées passent vite. Mais le mieux est que tu cherches sur le site EDP des journées toutes prêtes et que tu t'en construises à ta sauce, tu verras après il n'y aura plus de raison de stresser. Ce sont des journées que tu peux réutiliser autant de fois que tu en as besoin, sauf si tu as la malchance de retomber deux fois dans la même classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant