Aller au contenu

ITEP en détresse


lilititi

Messages recommandés

bonjour,

je viens de lire le récit de vos agressions physiques et menaces de mort : qu'en faîtes-vous? ou plutôt qu'en fait votre responsable pédagogique ou encore le directeur d'établissement: il doit y avoir une réponse rapide et sanctionnante de toute urgence car ces enfants-là peuvent très facilement repasser à l'acte tant que la sanction n'est pas tombée! donnez-moi vite de vos nouvelles

et bon courage pour ces quinze derniers jours

"Ces enfants-là" comme tu dis, recommence souvent même quand la sanction est tombée! C'est bien là qu'est leur problème! Bon, je suis un peut-être un peu décourageante, mais il fait 30°C dans ma classe en ce moment et je suis fatiguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilititi

    10

  • dhaiphi

    8

  • Breizhine

    5

  • sof2603

    4

Membres les plus actifs

bonjour,

je viens de lire le récit de vos agressions physiques et menaces de mort : qu'en faîtes-vous? ou plutôt qu'en fait votre responsable pédagogique ou encore le directeur d'établissement: il doit y avoir une réponse rapide et sanctionnante de toute urgence car ces enfants-là peuvent très facilement repasser à l'acte tant que la sanction n'est pas tombée! donnez-moi vite de vos nouvelles

et bon courage pour ces quinze derniers jours

"Ces enfants-là" comme tu dis, recommence souvent même quand la sanction est tombée! C'est bien là qu'est leur problème! Bon, je suis un peut-être un peu décourageante, mais il fait 30°C dans ma classe en ce moment et je suis fatiguée...

je pense que même si des enfants sanctionnés repassent à l'acte, et qu'on les sanctionne à nouveau, ils seront rassurer de savoir qu' on leur donne la même réponse: le cadre doit répondre: à force îls passeront sûrement à autre chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je me joins à vous sur ce post car je viens d'apprendre que cette année je bosserai en ITEP, remplacement d'un congé maternité!!!

Je me pose énormément de questions, nottament pour avoir un minimum de dicscipline dans la classe mais surtout sur les activitées que vous faites avec eux! Quel est leur niveau? Travaillez-vous toutes les matières? J'ai lu que c'était essentiellement français, maths, arts plastique et musique... Enfin... lorque vous arrivez à travailler avec eux bien-sûr...

Sinon Hermione76 tu es d'où dans le 76? Quel ITEP?

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassure pas c'est que dans mon ITEP c'est tout pareil : agressions et pas de sanctions... devant notre montée de boucliers (5 T3 en septembre, plus que 2 en février) certains ont été exclus 3j (mais il faut bien sûr avoir la possibilité de les renvoyer dans leur famille...) ou uniquement renvoyé de l'école 1 semaine (mais ça c'était le but de certains en fait :sleep: )

Je me pose énormément de questions, nottament pour avoir un minimum de dicscipline dans la classe

l'an dernier avec un élève particulièrement difficile et violent envers les objets (jamais sur moi encore) j'ai fini par mettre en place un tableau individuel, histoire que tout le monde ne le voit pas, reprenant des règles de conduite le concernant (accepter de travailler, temps pour se mettre au travail, insultes, jet d'objets) et à chaque fin de journée je le remplissais avec lui (points vert/orange/rouge) avec une remontée vers son éduc référent en fin de semaine.

Bizarrement ça a porté ses fruits et il était très fiers de ses points verts (et pourtant je l'ai fait en désespoir de cause...)

Je compte le mettre en place avec chacun de mes élèves cette année. Les items peuvent évoluer et changer régulièrement selon leur comportement.

Je suis preneuse d'autres idées!

mais surtout sur les activitées que vous faites avec eux! Quel est leur niveau? Travaillez-vous toutes les matières? J'ai lu que c'était essentiellement français, maths, arts plastique et musique...

Essaie d'avoir des projets proches de leurs préférences.

J'ai les -13ans, le niveau global est cycle 2. Mon autre collègue a une classe de -13ans aussi mais de niveau CE1 à CM1.

La plupart sont scolarisés 3h/j, j'ai un élève qui était à 1H/J seulement alors oui, on se concentre sur les fondamentaux (maths français et pour alléger le tout arts pla et musique) Je faisais aussi espace-temps

Voilà, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Li44!

Très bonne idée ton tableau individuel, je crois que je le metterai en place très rapidement!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis que suppléante, mais bon cela fait 3 ans que je bosse en itep

j'essaie de varier , cette année j'ai une classe que je dois préparer à une éventuelle intégration en milieu ordinaire

je varie les supports, je fais principalement aths et français, mais je fais aussi de l'anglais (initiation, ça fonctionne très bien), de l'histoire (j'essaie de faire une période qui leur plait) de la géo, des arts plastiques (avec une éduc), de l'instruction civique

l'an dernier ca fonctionnait relativement bien ,

bon courgae pour jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en ITEP et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai des enfants de 9 /10 ans avec des niveaux hétérogènes (GS - CP - CE1) et de gros troubles du comportement.

Je ne sais pas trop quoi leur proposer ni comment les gérer quand ils perturbent les autres.

Merci de vos conseils, idées, expériences...

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi leur proposer

Appuie-toi sur leurs centres d'intérêt ou sur ce qu'ils font avec leurs éduc.

Par exemple chez nous il y a une ferme et un marché (qui vend les produits de la ferme) : avec un éduc on va travailler ensemble autour de la monnaie, additions et soustractions, petits problèmes ....

Il suffit des fois de pas grand chose pour les intéresser : mon collègue l'an dernier changeait les prénoms de petits problèmes en mettant les leurs et rien que ça ça les motivait!

J'ai les plus petits et je compte travailler autour de la ferme car ils adorents aller les voir, la croissance des végétaux car ils ont un atelier jardin avec un éduc. On hésite avec mon collègue pour faire un atelier cuisine en lien toujours avec les éducs.

J'ai acheté cette année la méthode de lecture des alphas en espérant que ça les motive.

ni comment les gérer quand ils perturbent les autres

Là je ne vais peut-être pas t'aider mais ça dépend beaucoup des enfants. Pour certains il suffit de leur prendre la main et de ne plus les lâcher, pour d'autres de leur permettre de faire un jeu en donnant un temps limite (quand la grande aiguille sera sur le 6, tu reviendras travailler). Cette année je compte mettre en place un coin bulle, assez isolé des autres par une armoire/étagère où ils iront se calmer quand ils sentiront que ça ne va pas...j'espère que ça fonctionnera.

voilà de mon côté

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu a la Turmeliere?

Si c'est bien ca, je me rappelle de la ferme, j'y allais avec mes eleves de l'IME (dont certains venaient de l'ITEP apres leurs 14 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est bien à la Turmelière !!!

Quelle mémoire :wink:

C'est vrai que nous sommes dans un espace privilégié avec une ferme, un centre équestre, un grand parc et son étang et même une mare pédagogique. (ce n'est pas que pour l'itep, c'est aussi pour les classes transplantées :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Moi je suis TRS je remplace les temps partiels à l'année, donc chaque jour est différent mais je reviens sur les mêmes établissements chaque semaine.

J'ai fait les 3 itep de ma région : ce que vous décrivez est pareil partout, avec des gamins plus ou moins violents selon les structures et selon comment ils sont tenus dans l'établissement. Mais en général, refus de bosser, grossièretés, violences et déviances à gogos!

Je vais vous choquer, pardonnez moi à l'avance car c'est vrai que je déteste mon boulot depuis que je suis en itep et tous ces gamins : Boimare disait qu'ils sont "empêchés" de travailler ou de relations sociales mais je ne peux les plaindre. J'ai fait pas mal de recherches et bien souvent, ils manquent de repères et de structures depuis leur plus tendre enfance, on dirait les voyous qu'on nous montre à la Tv et j'ai pas envie de me battre pour eux!!

Je ne les plains même pas, je me demande juste comment je vais me préserver et comment je vais survivre moralement cette année....

Je ne ressemble plus à la prof dynamique, qui adorait son boulot et ses élèves dans l'ash, je ne suis plus rien, mes faiblesses sont mis à nu alors que je me croyais forte! Je déteste chaque jour!

désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en général, refus de bosser, grossièretés, violences et déviances à gogos!

Je vais vous choquer,

Tu ne vas choquer personne en décrivant la réalité de ces établissements. :smile:

Il est parfaitement compréhensible que tu détestes ton boulot, tu as fait des études et passer un concours difficile pour être enseignant pas autre chose (je laisse à chacun le soin de remplacer le "autre chose" par ce qu'il lui paraît le plus opportun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...