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ITEP en détresse


lilititi

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pourrir la vie des autres je sais pas... mais c'est vrai que regrouper tous ces gamins ensemble peut parfois poser question.

Dans l'itep ou je bosse, (un des plus grands et ils en sont fiers!) il y a environ 150 enfants.

Le problème c'est qu'une "loi" propre à l'établissement s'instaure rapidement et quand de nouveaux enfants arrivent et qu'ils ne sont pas encore trop dans la violence, ils s'y mettent rapidement car ça peut devenir une question de survie.

Pour ce qui est de prévenir l'inspection, je mettais au début un point d'honneur à remplir mes déclarations d'incident dès qu'il y avait violence mais cela arrive tellemnt souvent que ce n'est pas tenable. Et puis au fil du temps, ton seuil de tolérance devient plus élevé parce que sinon tu prends tout de manière plus forte.

Je vous souhaite bon courage, plus que 7 semaines! (et demie)

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je bosse depuis 4 ans dans une asso qui gère 3 itep, 2 pour enfants de 6 à 12 ans et un ado, j'ai bossé dans les 2 pour enfants et c'est clair que c'est très violent et on n'est pas toujours soutenus comme on le voudrait par la hiérarchie et les autres services.... dans le 1er où j'ai travaillé c'était très très violent et en plus en pleine nature avec des champs partout donc c'était bagarres sans arrêt, des gamins qui sortaient de classe et qui fuguaient etc... on appellé souvent les éducateurs de permanence pour nous aider (3 instits féminines avec 25 gamins ça fait légers quand ça part en cacahouète et qu'il faut garder ceux qui vont pas trop mal et ceux qui se battent et/ou fuguent) et en général ils arrivaient (des fois pas !) lentement et à contre coeur ....

dans le second, plus de gamins mais moins de violence (dans l'autre tous les "gros cas" du coin étaient réunis) mais quand même certains éléments qui posent énormément de problèmes et j'ai toujours été très surprise des conseils de mes collègues instits masculins..... (2 contre 2 femmes) en gros ils ne marchent qu'au physique et donc rentre dans le lard souvent auprès des enfants, les sépare voir leur font peur .... le problème c'est que nous femmes dans cette histoire ben même si on veut faire pareil on est limitée par notre physique.....

je trouve ça dommage que ce soit la seule réponse à la violence.... j'ai eu la chance (ou pas !) d'être enceinte cette année et donc de devoir agir et ré agir autrement que par le physique et bizarrement ça n'était pas plus difficile que quand on leur rentre dedans ou qu'on marche au physique.... bon après reste la gestion des crises de violence où là c'est compliquée mais bon

suite à ma grossesse j'ai pris conscience que même si pendant 4 ans j'avais adoré ce poste il était épuisant et il devenait trop épuisant et stressant pour ma vie de famille (j'envisage une seconde grossesse car la 1ere a dû être écourtée) et j'ai demandé ma mutation que j'ai eu ....

je suis très contente meme si je sais que ce poste m'a énormément appris sur moi et ma façon de travailler

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"seulement" 100 sont scolarisés avec nous, les autres dépendent du cafs et du sessad (donc environ 120 présents en permanence sur le site, plus un petit externat sur une commune voisine)

les effectifs par classe vont de 8 à 12 (j'ai par exemple 9 inscrits mais comme ils ne sont pas à temps plein, j'en 5 ou 6 à la fois)

Je suis seule en classe avec mon téléphone pour joindre "l'intervalle", personne dipo pour gérer les crises, ou autres responsables.

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Je suis seule en classe avec mon téléphone pour joindre "l'intervalle", personne dipo pour gérer les crises, ou autres responsables.

J'ai l'impression qu'on vit tous les mêmes scénarios et je trouvent cela dommage

Leene, contente de te relire , et ravie que tu sois mutée sur un autre poste

je te souhaite pleins de belles choses :wub::wub::wub:

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comme je le disais, 12 inscrits ne veut pas dire 12 présents en même temps, car n'ont pas tous le même volume de temps scolaire.

En général, on en a entre 4 et 8 à la fois

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Le problème c'est qu'une "loi" propre à l'établissement s'instaure rapidement et quand de nouveaux enfants arrivent et qu'ils ne sont pas encore trop dans la violence, ils s'y mettent rapidement car ça peut devenir une question de survie.

Je suis bien d'accord, c'est l'antichambre de la zonzon... :sad:

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  • 5 semaines plus tard...

coucou à tous,

ce qui est bizarre dans cette histoire c'est que en même temps j'ai très envie que l'année finisse :sweatingbullets: ( là rien d'anormal: je décompte les jours au fur et à mesure qu'ils passentl!!!) et par contre j'ai réaménagé ma classe en collant leur bureau tout autour du mien : ils s'y sont mis sans aucune hésitation (je parle là de la tranche d'âge la plus petite ( 12-14ans) car les plus grands préfèrent garder de la distance et s'installent plus loin. Ca me fait du bien de voir qu'ils "viennent à moi": peut-être ai-je réussi à installer un début de relation du coup?

peur de les lâcher? est-ce que je m'y suis finalement "attachée"? ou alors tout simplement j'ai réaménagé la classe pour me donner un dernier souffle avant la fin de l'annéee?

pour que j'évite de tomber dans une "pseudo-auto-analyse " tronquée :albert: , meric de me faire part de votre vision des choses

à bientôt

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peur de les lâcher? est-ce que je m'y suis finalement "attachée"? ?

Syndrome de Stockholm ?

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peur de les lâcher? est-ce que je m'y suis finalement "attachée"? ?

Syndrome de Stockholm ?

c'est quoi cette bête? :blink:

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c'est quoi cette bête? :blink:

Le syndrome de Stockholm semble être une manifestation de l'inconscient, poussé par le premier but de l'homme : la survie.

En effet, en s'attirant une sympathie envers l'agresseur, l'agressé s'éloigne petit à petit du danger, sachant contrôler, même inconsciemment, les émotions de l'agresseur. Ce qui lui vaudra peut-être l'épargne de sa vie au profit d'une pacification pouvant être poussée à une fraternisation.

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voilà, je ne suis pas titulaire je fais des remplacements

j'ai travaillé 5 ans en segpa, et cela m'avait beaucoup plus

maintenant je travaille dans un itep, mais au bout de 2 ans je suis fatiguée

En fait sur l'équipe péda une seule est titulaire et spécialisée

je trouve que l'équipe est peu motivée et se la joue assez perso

Avant que j'arrive, il n'y avait même pas de livrets, j'ai tout fait fait l'an dernier et refait cette année avec les nouveaux programmes

La réflexion que j'ai eu c'est: il m'embête un peu ton livret car pas vraiment adapté soit disant :(

Pourtant j'ai cru bien faire, :cry:

les élèves sont de plus en plus violent dans la pshychose, mais nous sommes seuls dans notre classe et du moment qu'il n'y pas de bruits tant mieux

En début de l'année je me suis faite agressée (étranglée j'avais de grosses traces de strangulations) j'étais seule avec ma classe et j'ai été attaqué par derrière Deux jours après j'étais au boulot, mais j'ai eu très peu de soutien

Je suis fatiguée par la gestion de létablissement , l'ambiance

je me demandais comment fonctionne votre itep et surtout vous arrive t'il de tout vouloir jeter par la fenêtre

Je suis T2 cette année, et j'ai été parachutée sur un Itep cette année en octobre.

Je suis de votre avis quand vous dites que tous ensemble ce n'est peut-être pas la solution mais bon il faut qu'ils aillent quelque part.

Sinon, nous aussi , il y a des agression comme celle que tu décris.

Vendredi dernier , un de mes élèves est monté en crise et il a saisi des ciseaux et il voulait me tuer.

Heureusement, j'ai un éduc avec moi (là une femme) et en plus la responsable pédagogique était dans le coin.

Mais comme toi, j'ai l'impression qu'il faut se battre pour qu'une sanction soit truové et prise; c'est toi la victime et en plus il faut que tu fasse les démarches pour que l'élève soit sanctionné.

La plainte est assez tabou et pas très bien vu enfin c'est ce que je ressens.

Que faire?

Malgrè tout je vais peut-être rempiler pour une deuxième année.

Folle????????Je ne sais pas mais toujours pas de poste au premier mouvement donc.....................

A suivre.

Juste pour info, il se trouve où ton itep?

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je viens de lire le récit de vos agressions physiques et menaces de mort : qu'en faîtes-vous? ou plutôt qu'en fait votre responsable pédagogique ou encore le directeur d'établissement: il doit y avoir une réponse rapide et sanctionnante de toute urgence car ces enfants-là peuvent très facilement repasser à l'acte tant que la sanction n'est pas tombée! donnez-moi vite de vos nouvelles

et bon courage pour ces quinze derniers jours

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