delafosse Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Bonjour, Je souhaite faire mon mémoire cafip en lien avec l'éducation à la nutrition. Etant en cm2 , j'aimerais travailler sur l'éducation à la consommation: donner des outils aux élèves qui sont déjà des consommateurs et une cible de choix pour les publicitaires. Je voudrais démontrer que pour mener à bien une éducation à la santé il ne faut pas diaboliser des comportements ( qui sont parfois ceux de la sphère familliale des élèves) mais au contraire responsabiliser les élèves en leur donnant des clés de lecture et de compréhension pour mieux consommer et être capable de faire des choix .Je ciblerai mon travail sur le décryptage des pub tv et des étiquettes sur les aliments.C'est à la fois un travail sur l'esprit critique et sur une éducation à la nutrition. Qu'en pensez vous?
Cédric45 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Ton mémoire doit s'inscrire dans un champ disciplinaire. Il faudra donc, à mon avis, recentrer ta problématique (arts visuels, sciences, maîtrise de la langue??)
delafosse Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Posté(e) 7 avril 2009 Merci pour ta réponse Je pense que mon mémoire sera ciblé sciences , il faut que je réfléchisse à la problématique et j'avoue que j'ai du mal : je veux mettre en valeur éducation à la consommation par le biais du décryptage des pubs et des étiquettes au service de l'éducation à la nutrition.Mieux comprendre pour mieux consommer.C'est vrai qu'il y a à la fois maîtrise de la langue, sciences , tice et vivre ensemble.Ce n'est pas possible d'avoir plusieurs champs disciplinaires dans un même mémoire? Merci de votre aide
montagny Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Merci pour ta réponseJe pense que mon mémoire sera ciblé sciences , il faut que je réfléchisse à la problématique et j'avoue que j'ai du mal : je veux mettre en valeur éducation à la consommation par le biais du décryptage des pubs et des étiquettes au service de l'éducation à la nutrition.Mieux comprendre pour mieux consommer.C'est vrai qu'il y a à la fois maîtrise de la langue, sciences , tice et vivre ensemble.Ce n'est pas possible d'avoir plusieurs champs disciplinaires dans un même mémoire? Merci de votre aide Regarde les programmes du côté de l'éducation civique ou en sciences afin de trouver un intitulé qui te permettrait de poser ta problématique ans un domaine tout en ouvrant après sur les autres champs disciplinaires comme outils pour atteindre ton objectif.
FredSXM Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Salut, Sujet interessant mais qui vu d'ici semble plutot oriente vers l'etude de certains textes (pub, etiquettes....) donc Langue francaise , en vue d'une sensibilisation au developpement durable et en particulier l'education a la sante. A+ Fred
Messages recommandés