fefou Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 bonjour ! voilà je travaille la poésie dans mon stage filé et j'ai entammé la production de poésie. Les élèves écrivent aussi dès qu'ils ont un moment des poèmes mais je m'aperçois qu'ils n'y mettent jamais de rimes alors je voudrais mettre en place une boite à rime dans laquelles il y aurait des feuilles vierges avec un titre "rime en -a" par exemple. L'idée serait que les élèves remplissent ces feuilles avec des mots qui riment et s'en servent lors de la production d'écrit libre. qu'en pensez-vous ? avez vous déjà mis ca en place dans vos classe ? de quelle façon ? merci c'est assez urgent uisque je suis visitée jeudi...!
stella78 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 bonjour !voilà je travaille la poésie dans mon stage filé et j'ai entammé la production de poésie. Les élèves écrivent aussi dès qu'ils ont un moment des poèmes mais je m'aperçois qu'ils n'y mettent jamais de rimes alors je voudrais mettre en place une boite à rime dans laquelles il y aurait des feuilles vierges avec un titre "rime en -a" par exemple. L'idée serait que les élèves remplissent ces feuilles avec des mots qui riment et s'en servent lors de la production d'écrit libre. qu'en pensez-vous ? avez vous déjà mis ca en place dans vos classe ? de quelle façon ? merci c'est assez urgent uisque je suis visitée jeudi...! Salut ! Je n'ai jamais essayé la boite à rimes quand j'avais des cycles 3 mais je pense que c'est une bonne idée. Petit bémol quand même car si cela reste uniquement sous forme de feuilles libres non classées, cela risque d'être difficile à utiliser pour les élèves, non ? Il faudrait sans doute les laisser trouver des rimes librement et dans un deuxième temps organiser ce travail et le classer par catégorie (dans un classeur par exemple).
fefou Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Posté(e) 6 avril 2009 bonjour !voilà je travaille la poésie dans mon stage filé et j'ai entammé la production de poésie. Les élèves écrivent aussi dès qu'ils ont un moment des poèmes mais je m'aperçois qu'ils n'y mettent jamais de rimes alors je voudrais mettre en place une boite à rime dans laquelles il y aurait des feuilles vierges avec un titre "rime en -a" par exemple. L'idée serait que les élèves remplissent ces feuilles avec des mots qui riment et s'en servent lors de la production d'écrit libre. qu'en pensez-vous ? avez vous déjà mis ca en place dans vos classe ? de quelle façon ? merci c'est assez urgent uisque je suis visitée jeudi...! Salut ! Je n'ai jamais essayé la boite à rimes quand j'avais des cycles 3 mais je pense que c'est une bonne idée. Petit bémol quand même car si cela reste uniquement sous forme de feuilles libres non classées, cela risque d'être difficile à utiliser pour les élèves, non ? Il faudrait sans doute les laisser trouver des rimes librement et dans un deuxième temps organiser ce travail et le classer par catégorie (dans un classeur par exemple). oui effectivement c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé. merci pour tes conseils. Je pensais introduire la boîte jeudi en donnant un exemple et les laisser chercher au brouillon des idées de mots. d'autres conseils ?
fefou Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Posté(e) 7 avril 2009 après réflexion voila ce que j'ai prévu : introduction de la boite à rimes et explication de son fonctionnement puis travail par 2 : les élèves doivent chercher des rimes en -a, ette, -o,-i (une par groupe de 2 et plusieurs groupes la meme) qu'ils notent au brouillon puis mise en commun pour ensuite, après correction de l'orthohraphe les élèves les recopient sur les feuilles de la boite à rimes. j'ai besoin d'avis !!!! merci !
fefou Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 voila j'ai introduit ma boîte à rimes. ca s'est plutot bien passé mais je me demande comment faire maintenant : est-ce que je prévois la réalisation d'un poème en collectif autour d'un thème particulier ? comment organiser cette séance ? avez-vous des idées ? je voudrais leur proposer ensuite d'écrire des poèmes qui riment à l'aide de la boite par groupes de 2 ou 3 pour ensuite les enregistrer sur cd et pourquoi pas créer un répertoire avec les poésies et les illustrations qui vont avec ?... qu'en dites vous ?
marika Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 J'ai travaillé il y a quinze jours sur la production de poème, sur le thème de la mer. J'ai mis les élèves en binômes, et leur ai demandé à chacun de trouver 10 mots sur ce thème. Puis de donner la liste réalisée à son binôme qui devait trouver un mot rimant avec chaque mot de départ, sans obligatoirement rester sur le thème de la mer cette fois. Ils ont produit un premier jet, et on va finir cette semaine, classe de mer entre deux oblige!
fefou Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 J'ai travaillé il y a quinze jours sur la production de poème, sur le thème de la mer.J'ai mis les élèves en binômes, et leur ai demandé à chacun de trouver 10 mots sur ce thème. Puis de donner la liste réalisée à son binôme qui devait trouver un mot rimant avec chaque mot de départ, sans obligatoirement rester sur le thème de la mer cette fois. Ils ont produit un premier jet, et on va finir cette semaine, classe de mer entre deux oblige! merci pour ton aide ! j'avoue que je suis un peu perdue car je trouve car ma séance n'est pas assez claire dans ma tete ! cette idée de thème me plait bien mais le problème c'est qu'a l'origine je voulais leur montrer comment se servir de la boite à rimes et les mots qu'ils m'ont trouvés sont très très divers !
marika Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 J'ai travaillé il y a quinze jours sur la production de poème, sur le thème de la mer.J'ai mis les élèves en binômes, et leur ai demandé à chacun de trouver 10 mots sur ce thème. Puis de donner la liste réalisée à son binôme qui devait trouver un mot rimant avec chaque mot de départ, sans obligatoirement rester sur le thème de la mer cette fois. Ils ont produit un premier jet, et on va finir cette semaine, classe de mer entre deux oblige! merci pour ton aide ! j'avoue que je suis un peu perdue car je trouve car ma séance n'est pas assez claire dans ma tete ! cette idée de thème me plait bien mais le problème c'est qu'a l'origine je voulais leur montrer comment se servir de la boite à rimes et les mots qu'ils m'ont trouvés sont très très divers ! Cela ne t'empêchera pas de partir sur un thème! Car ces mots ils vont les utiliser en fin de vers, donc ça peut fonctionner. à la limite, faire un tri de mots pour regrouper quelques "groupes thématiques"
fefou Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Posté(e) 15 avril 2009 J'ai travaillé il y a quinze jours sur la production de poème, sur le thème de la mer.J'ai mis les élèves en binômes, et leur ai demandé à chacun de trouver 10 mots sur ce thème. Puis de donner la liste réalisée à son binôme qui devait trouver un mot rimant avec chaque mot de départ, sans obligatoirement rester sur le thème de la mer cette fois. Ils ont produit un premier jet, et on va finir cette semaine, classe de mer entre deux oblige! merci pour ton aide ! j'avoue que je suis un peu perdue car je trouve car ma séance n'est pas assez claire dans ma tete ! cette idée de thème me plait bien mais le problème c'est qu'a l'origine je voulais leur montrer comment se servir de la boite à rimes et les mots qu'ils m'ont trouvés sont très très divers ! Cela ne t'empêchera pas de partir sur un thème! Car ces mots ils vont les utiliser en fin de vers, donc ça peut fonctionner. à la limite, faire un tri de mots pour regrouper quelques "groupes thématiques" et qu'est-ce que tu penses de faire un poème à la manière de "La fourmi de Desnos" en changeant d'animal ? comme ca ils ont une strucrure et un thème animal...j'ai peur que sans struture type cela parte dans tous les sens. La fourmi Une fourmi de dix huit mètres Avec un chapeau sur la tête Ca n'existe pas ! Ca n'existe pas ! Une fourmi traînant un char Plein de pingouins et de canards Ca n'existe pas ! Ca n'existe pas ! Une fourmi parlant français Parlant latin et javanais Ca n'existe pas ! Ca n'existe pas ! Et pourquoi pas ? Robert Desnos
stef8 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 pensez-vous que pour écrire "à la manière de", les élèves doivent être obligatoirement par 2 en CE1. d'après vous, est-il envisageable de travailler collectivement sur la structure du poème et de recherche de rime puis seulement un travail individuel par la suite ? (en prenant l'exemple de "La Fourmi") et en poésie, on travaille toujours en tenant compte du Dire-Lire-Ecrire ? merci
fefou Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 pensez-vous que pour écrire "à la manière de", les élèves doivent être obligatoirement par 2 en CE1. d'après vous, est-il envisageable de travailler collectivement sur la structure du poème et de recherche de rime puis seulement un travail individuel par la suite ? (en prenant l'exemple de "La Fourmi")et en poésie, on travaille toujours en tenant compte du Dire-Lire-Ecrire ? merci Je ne pense pas que cela soit obligatoire d'écrire par 2 mais en l'occurence, je voulais que la mise en voix se fasse par deux donc c'est pour cela que j'ai fait ce choix. Et puis ca évite aux élèves qui ont le plus de difficultés de bloquer complètement. enfin ...à mon avis de PE2 ! J'ai travaillé autour du dire, du lire et de l'écrire puisque le sujet de mon mémoire portait sur l'entrée dans la poésie et avait pour but de montrer aux élèves que la poésie ce n'est pas que de la récitation : la poésie, ça se lit, ça se dit et ça s'écrit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant