Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une petite question qui me soucie : L'association de parents d'élèves de mon école souhaite mettre en place un cahier qui suivra l'élève de la PS au CM2 afin que l'ensemble des parents soit au courant de leurs manifestations et achats pour l'école. A l'heure actuelle, nous avons au sein de l'école un cahier de liaison, les mots rédigés par l'association y sont collés ou joints. Ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas un cahier d'école. D'autre part, cette association est représentée au conseil d'école, mais tous les parents élus ne sont pas bénévoles dans cette fameuse association... Nous avions deux listes! En gros, je me demande si je ne fais pas de la pub...

Merci de vos éclaircissements!

Posté(e)
Bonjour,

une petite question qui me soucie : L'association de parents d'élèves de mon école souhaite mettre en place un cahier qui suivra l'élève de la PS au CM2 afin que l'ensemble des parents soit au courant de leurs manifestations et achats pour l'école. A l'heure actuelle, nous avons au sein de l'école un cahier de liaison, les mots rédigés par l'association y sont collés ou joints. Ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas un cahier d'école. D'autre part, cette association est représentée au conseil d'école, mais tous les parents élus ne sont pas bénévoles dans cette fameuse association... Nous avions deux listes! En gros, je me demande si je ne fais pas de la pub...

Ce n'est pas à toi de mettre en place ce système. Ce que la loi t'impose, c'est de diffuser les documents de l'ape, pas d'en effectuer le suivi sous une forme ou une autre:

b) Modalités de diffusion

Les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise. Toutefois, la semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre les associations, les opérations de distribution de leurs documents se déroulent simultanément et dans les mêmes conditions. Les documents remis en retard seront distribués dans les meilleurs délais.

Les modalités de diffusion des documents sont définies en concertation entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et les associations de parents d’élèves. Les documents sont remis par l’association en nombre suffisant pour leur distribution, pour tout ou partie des classes selon les cas, sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d’école ou le conseil d’administration concernant la prise en charge de la duplication.

LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE - C. n° 2006-137 du 25-8-2006

Posté(e)
Bonjour,

Attention l'association de parents d'élève n'est pas membre du conseil d'école, si certains représentants de parents interviennent à ce titre il faut que tu leur rappelles qu'il y a confusion des rôles, l'association n'a pas de place au Conseil d'Ecole sauf si elle est invitée à y participer car un point de l'ordre du jour nécessite sa présence.

Posté(e)

Merci de vos réponses! J'ai sorti le BO de 2006, ça me donne des billes pour argumenter. :wink:

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Chez nous l'ape veut que cette année il y ait un vrai défilé pour le carnaval avec des intervenants et un clown (biensûr défilé sur le temps scolaire).

dans quelle mesure elle peut le demander et à quel endroit (en ce?). Une des mamans du ce fait partie de l'ape, a-t-elle le droit en ce de faire passer les demandes de l'ape?

Posté(e)

Chez nous l'ape veut que cette année il y ait un vrai défilé pour le carnaval avec des intervenants et un clown (biensûr défilé sur le temps scolaire).

dans quelle mesure elle peut le demander et à quel endroit (en ce?). Une des mamans du ce fait partie de l'ape, a-t-elle le droit en ce de faire passer les demandes de l'ape?

Je ne savais pas que c'était l'APE qui décidait ce qui doit se faire à l'école, par principe moi, je refuserai de faire cette manifestation je crois, chacun à sa place, l'école n'est pas une association d'animation de fête de village, chacun son travail, moi j'enseigne.

Posté(e)

Oui dada ca me semble bizarre mais je débute dans la direction et dans la gestion de l'ape :blush:

A la limite l'organisation du carnaval peut se discuter en ce dans "sorties scolaires"?? ou même pas??

C'est délicar car je sais que c'est une demande de l'ape car une maman déléguée fait partie de l'ape mais elle veut soulever la question en conseil d'école.

Donc l'ape n'a rien à demander pour le temps scolaire? Et si par exemple ils financent une sortie sur le temps scolaire, dans quel cadre les rencontre-t-on pr en discuter?

Posté(e)

Déjà il faut bien que la maman fasse la part des choses, elle est membre du CE en tant que REPRESENTANTE DES PARENTS D'ELEVES pas en tant que membre de l'APE, je crois vraiment qu'il faut que tu la mettes devant les textes et sa fonction au sein du CE, il serait à mon avis plus correcte que ce soit une autre personne de l'APE qui vienne formuler cette demande.

Ensuite, l'APE peut financer oui mais ce sont VOS propositions pas les leurs.

Posté(e)

Merci Dada.

C'est en effet pour cela qu'elle a proposé que Mme X vienne en ce... je lui ai dit que ce n'était pas de droit et qu'il faudrait qu'on l'invite si nécéssaire...

Mais je n'avais pas saisi la nuance du "on propose".. L'ape (toute neuve) a l'air de penser que c'est plutot "ils proposent"..

Posté(e)

ok merci pour les précisions, je pense que la maman a quand même bien compris quand je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas confondre ce et réunion pour l'ape..

mais (excusez-mois de réitérer ma question :blush: ), à quelle occasion l'ape peut proposer, où se fait la liaison école/ape?? si ce n'est pas en ce, c'est entre deux portes, lors d'un conseil de quoi?, lors une de leurs réunions?

Posté(e)

ok je vais aller relire alors excuse-moi :blush:

J'ai le cerveau qui surchauffe à l'approche des vacances!

d'ailleurs je vais aller me coucher!!

Posté(e)

ok j'ai retrouvé, donc j'invite l'ape, je voulais éviter mais bon...

merci :wub:

et désolée pour toutes ces questions

j'édite ah non va falloir que je relise clairement demain le 89-122 c'est celui sur les directeurs!