Aller au contenu

Accident dans la classe...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mes élèves sont des PS.

Vendredi dernier, un élève en pousse violemment un autre qui se tape fortement les dents sur une table. Je le soigne comme je peux, remarque que la genvice est coupée légèrement, ne remarque rien aux dents.

J'appelle au domicile, personne ne décroche, j'appelle sur le portable de la maman et laisse un 1er message. Puis un peu plus tard je rappelle sur le portable à nouveau et laisse un 2e message. L'enfant dort tranquillement à la sieste. Au réveil, je rappelle au domicile parce que je trouve la blessure plus moche que le matin et là je tombe enfin sur la maman qui vient chercher son enfant effarée...

Le numéro de portable n'est plus à jour et elle ne nous l'avait pas signalé.

L'enfant va chez le dentiste qui dit que 4 ou 5 dents sont touchées. Moi et ma directrice on n'avait pas remarqué. Donc déclaration d'accident. Pas de problème.. C'est normal!

Mon erreur: j'avais le téléphone du portable du papa et j'ai pas téléphoné... Pourquoi? Je sais pas vraiment! La maman travaille dans la rue, pas envie de paniquer tout le monde... Bref la boulette...

Aujourd'hui, j'apprends que la maman a téléphoné à la mairie, sans savoir pourquoi exactement (s'est-elle plainte de moi? de l'élève "difficile" qui a poussé son fils...) je ne sais pas! En tout cas je sais que ça a fait du bruit puisque l'infirmière scolaire en a entendu parlé!

Bref, je suis ennuyée... J'ai fait une boulette! Et ça me travaille!! La collègue que je complète me dit que la maman se demande encore pourquoi j'ai pas téléphoné au papa (et moi aussi!).

ça me fait du bien de raconter cette histoire, voscommentaires seront les bienvenus.

Géraldine

Posté(e)

Si tu avais appelé le père, il aurait quand même eu 5 dents touchées...Certes il aurait quitté l'école plus tôt mais bon, le résultat aurait été le même il me semble.

Bon courage :wub:

Posté(e)
Si tu avais appelé le père, il aurait quand même eu 5 dents touchées...Certes il aurait quitté l'école plus tôt mais bon, le résultat aurait été le même il me semble.

Bon courage :wub:

Tout à fait, les 5 dents ont quand même été touchées donc ça n'aurait rien changé. Le papa serait juste arriver un peu plus tôt et aurait soigné la lèvre à sa façon.

Excuse toi auprès de la maman pour calmer le jeu. Reconnaître ta "boulette" n'est pas une honte au contraire (personne n'est parfait et irréprochable!) . La maman aussi en a fait une (aucune maman n'est parfaite et irréprochable!) et cet incident lui aura permis de te donner le bon numéro en cas d'incident bien plus grave cette fois-ci. Elle a ses torts, tu as les tiens mais franchement je ne pense pas qu'il y ait de quoi en faire toute une affaire d'état.

En ce qui concerne le coup de fil à la mairie, cela n'a peut être rien à voir avec ce qui s'est passé. Et puis de toute manière la Mairie n'est pas ton employeur. Et je pense que ton IEN a d'autres chats à fouetter en cette fin d'année que de s'occuper de ce malheureux incident je pense...

Ne te mine pas trop le moral (facile à dire...)

Mamancanelle

Posté(e)

En ce qui concerne le coup de fil à la mairie, cela n'a peut être rien à voir avec ce qui s'est passé. Et puis de toute manière la Mairie n'est pas ton employeur. Et je pense que ton IEN a d'autres chats à fouetter en cette fin d'année que de s'occuper de ce malheureux incident je pense..

De toute manière, gparisis a fait ce qu'il fallait: prévenir la famille.

Venir chercher le petit plus tôt aurait changé quoi en fait ? les dents sont touchées et puis voilà. En PS ce n'est pas méchant.

Ne t'en fait pas trop ! :wub:

Posté(e)
De toute manière, gparisis a fait ce qu'il fallait: prévenir la famille. Tout à fait d'accord!!!

Venir chercher le petit plus tôt aurait changé quoi en fait ? les dents sont touchées et puis voilà. En PS ce n'est pas méchant. C'est clair...Avec les vraies dents ça aurait été plus embêtant amsi,encore une fois tu n'aurais pas pu éviter l'accident. Ne t'en fait pas trop ! :wub:

Posté(e)

Bien évidemment, ça n'aurait rien changé...Puis la maman devait t'informer du changement de numéro de son portable...Pour le gamin, effectivement ça peut-être très embêtant pour la suite selon les lésions... Bon de toute façon , ça arrive des accidents imprévisibles; en classe comme en récré...Normalement, on n'ira pas t'em...der...sauf pour la paperasse de l'assurance.

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord: qu'il s'agisse de dents de lait ou de dents définitives, il faut consulter, ce n'est pas parce qu'une carie est située sur une dent de lait par exemple que cela ne peut pas avoir de conséquence sur les dents définitives et qu'il ne faut pas soigner la dent de lait; en cas de choc sur une dent de lait, il faut vérifier que les dents définitives, juste en-dessous, ne sont pas touchées, éventuellement replacer la dent, etc.. C'est peut-être pour ça que la maman aurait aimé que tu préviennes le papa car selon l'accident il faut consulter plus ou moins rapidement (même s'il la dent n'est ni cassée ni tombée)? Cela dit, oui, elle aurait dû signaler son changement de n°.

Sinon j'avoue que j'ai moi-même tendance à appeler la maman en premier et à hésiter à appeler le papa, je n'ai pas de raison pour expliquer ce comportement, je le trouve bête moi-même, mais spontanément j'appelle d'abord la maman. :idontno:

Maintenant, cela a été dit, reconnaître une boulette c'est bien. J'espère qu'il n'y a rien de trop embêtant pour ton petit élève.

Posté(e)
Je ne suis pas tout à fait d'accord: qu'il s'agisse de dents de lait ou de dents définitives, il faut consulter, ce n'est pas parce qu'une carie est située sur une dent de lait par exemple que cela ne peut pas avoir de conséquence sur les dents définitives et qu'il ne faut pas soigner la dent de lait; en cas de choc sur une dent de lait, il faut vérifier que les dents définitives, juste en-dessous, ne sont pas touchées, éventuellement replacer la dent, etc.. C'est peut-être pour ça que la maman aurait aimé que tu préviennes le papa car selon l'accident il faut consulter plus ou moins rapidement (même s'il la dent n'est ni cassée ni tombée)? Cela dit, oui, elle aurait dû signaler son changement de n°.

Sinon j'avoue que j'ai moi-même tendance à appeler la maman en premier et à hésiter à appeler le papa, je n'ai pas de raison pour expliquer ce comportement, je le trouve bête moi-même, mais spontanément j'appelle d'abord la maman. :idontno:

Maintenant, cela a été dit, reconnaître une boulette c'est bien. J'espère qu'il n'y a rien de trop embêtant pour ton petit élève.

Alors à vrai dire, c'est une maman un peu pénible dont mes collègues connaissent déjà la réputation car l'enfant ainé est déjà passé par l'école. L'enfant est revenu à l'école après une journée d'absence et semble bien aller. Jeudi si le cas se présente, je ferai amende honorable une nouvelle fois. La maman n'a donné son n° de portable qu'aujourd'hui!!! Bon j'arrête de m'en faire, le gamin va bien, c 'est bien. Merci de vos réactions!

Posté(e)

Mais justement, j'ai bien dit qu'il fallait faire gaffe avec les dents (même les non-définitives) et plusieurs années après...et j'en sais qq chose ! :wink: donc , pour le gamin, vérifie bien que l'accident ait bien été enregistré par l'assurance...!