Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec ma classe de CM2, nous devons faire quelque chose que nous présenterons lors du discours fait par le maire au monument aux morts ou nous pouvons exposer là où il y aura le vin d'honneur... Mais avec toute la charge de boulot que j'ai en ce moment, je n'arrive pas à extraire la moindre petite idée de ma cervelle...Et je ne veux pas chanter La Marseillase qui me sort par les trous de nez.

Vous auriez des idées sympa à mettre en oeuvre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cannelle

Posté(e)
Dans mon CM2, comme on fait la Seconde Guerre mondiale en histoire, on a fait une séance que j'ai bien aimée sur "la guerre en chansons".

Je leur ai passé, dans cet ordre :

- Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegried (Ray Ventura et ses collégiens)

- Maréchal, nous voilà (de sinistre mémoire, musique volée à Casimir Oberfeld)

- Le Chant des Partisans

- Fleur de Paris (Maurice Chevalier)

On a écouté les 4 chansons, j'ai demandé aux enfants de noter les paroles qu'ils comprenaient. Puis, on a réécouté, précisé les choses inconnues ou non comprises.

Après, on a raccordé chacune des chansons à un sous-chapitre de l'histoire de la guerre (la "drôle de guerre", le régime de Vichy, la Résistance, la Libération). Ensuite, on a débattu pour savoir lequel des quatre chants avait encore un sens à chanter aujourd'hui.

On est tombés d'accord sur le chant des partisans.

Il se trouve que ma prof de musique les fait beaucoup travailler aux carillons. Ils ont cherché les notes (penser à préparer des carillons avec si bémol, si jamais tu le fais), et puis on a mis au point la chanson avec des alternances instrumentales / voix. Ca rend très bien et c'est très émouvant.

Par ailleurs, on a fait venir, aujourd'hui même, une vieille dame du quartier, ancienne enfant cachée, qui leur a raconté sa fuite au moment de la rafle du Vel d'Hiv, son passage en zone libre, et ce qu'elle a vécu. Ca a rendu les événements beaucoup plus proches.

Je fais aussi des prêts de livres thématiques dans la classe (de manière périodique), donc, je leur ai prêté cette fois plein de livres sur la Deuxième Guerre mondiale. Il y a vraiment énormément de choix, mais il faut faire gaffe, certains sont vraiment trop durs et affreux pour des petits enfants !

Voilà, c'est un peu du vrac, mais j'espère que quelque chose là-dedans pourra t'être d'une utilité quelconque. Le Chant des Partisans me semble nettement plus adapté pour un 8 mai que la Marseillaise ! Et c'est plus beau et plus intéressant musicalement. Enfin, je trouve.

Ce que tu as fait est fantastique comme boulot. Que d'idées! Tu as dû passer du temps avec tout ça. Je vais aller voir du côté du chant des partisans... Mais on va passer directo de Louis XIV à la seconde guerre mondiale, eh oui...Tant pis.

Bon, je vais aller me coucher, il est trèès tard (Ben oui, je prépare mes bulletins et j'ai fait un combat avec excell !)

Merci mille fois d'avoir pris du temps pour écrire tout ça!

Posté(e)

Merci encore pour ces précisions. Moi, je balaye toute les périodes mais on a un angle différent pour chaque niveau, car c'est vite oublié, les périodes...

Posté(e)
Oui, c'est vite oublié, et je ne suis pas fan du spiralaire pour ça : on n'a jamais le temps d'approfondir, et on passe son temps à reporter à plus tard. Je préfère (mais c'est sans doute perso) prendre le temps de faire chaque période un peu mieux. Bien sûr, l'inconvénient, c'est qu'en CE2, ils ne maîtrisent pas les grands nombres, donc, la préhistoire c'est flou pour eux. Pour être tout à fait honnête, c'est très flou pour moi aussi : au-delà de 4000 ans, je n'arrive plus à avoir une perception de l'écoulement du temps. Qu'on me dise qu'une période a duré 20 000 ans ou 50 000 ans, ça me fait strictement le même effet. Je n'ai aucune image mentale pour des durées aussi longues.

L'autre inconvénient, c'est que les grands ne voient pas les périodes anciennes de l'histoire. Ca ne me gêne pas trop, puisqu'ils font l'Antiquité en Sixième et le Moyen-Age en Cinquième. Comme je le disais, ça me gêne beaucoup plus qu'ils n'aient absolument aucun repère en histoire contemporaine.

Le moment où la "jonction" se fait entre le temps historique et le temps vécu est un peu délicat pour un enfant.

Je me souviens très bien, personnellement, avoir eu du mal à faire le rapport entre "la guerre" dont parlait ma grand-mère (et qui était donc "la guerre de ma grand-mère") et la Deuxième Guerre mondiale dont on me parlait à l'école. L'histoire, pour moi, c'était "à l'époque", au temps des dinosaures, des chevaliers et autres rois à perruques.

D'où l'idée de faire venir des témoins, pour ancrer l'histoire contemporaine dans le déroulement de la vie !

Bien d'accord avec toi

Posté(e)

Tu peux aussi leur faire lire des lettres écrites par les soldats français et allemands. Il existe sinon de magnifiques poèmes sur la guerre et la paix. Nous avons fait ça au 11 novembre. Je peux t'assurer que c'était très émouvant.

Posté(e)

Bonjour

Je réalise actuellement une série de questionnaires documentaires en ligne sur le thème de la deuxième guerre mondiale pour le cycle III.

Il y en a 5 de prêts, il m'en reste 3 à faire :

Les débarquements ( Italie –Normandie – Provence)

La libération de la France

La fin du Reich et le partage du monde à Yalta

la version en ligne pour tests est ici :(merci de ne pas l'utiliser pour l'instant avec les enfants)

http://ticenogood.info/39_45_b/

La version définitive qui donnera des pistes d'exploitation ainsi qu'une version imprimable de chaque questionnaire sera en ligne d'ici quelques jours sur mon site perso (voir adresse dans la signature)

Joyeuses pâques.

Amicalement.

Posté(e)

Super ! merci de nous prévenir dès que ça sera opérationnel.

Posté(e)

Pour attaquer le projet, j'ai finalement choisi le poème de Desnos , écrit en 1944: "Ce coeur qui haïssait la guerre". je trouve que cela met bien en exergue le conflit entre les idées pacifistes au départ de certains résistants et leur nécessité (replacé dans le contexte de l'époque) de combattre pour leur liberté.

Je trouvais que des chants comme la Marseillaise oubliaient ce dilemme.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu vos différentes idées pour le 8 mai. c4est du très bon boulot.

Qu'est-ce que vous avez fait comme trace écrite? J'aimerai faire un affichage mais je ne sais pas trop comment mis prendre alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour,

J'ai lu vos différentes idées pour le 8 mai. c4est du très bon boulot.

Qu'est-ce que vous avez fait comme trace écrite? J'aimerai faire un affichage mais je ne sais pas trop comment mis prendre alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Merci d'avance

Bonjour

je te propose le document joint (extrait d'un scénario de la base Primtice) qui bien qu'inspiré des anciens programmes me semble être un bon récapitulatif de ce que l'on doit retenir sur cette période.

je m'en suis largement inspiré pour les activités en lignes que j'ai développées. (voir mon site perso)

Cordialement

39_45_programmes.zip

Posté(e)

comment parler de la guerre à des élèves de ce1? j'ai déjà parlé du monument pour la 1ère guerre? comment faire en 1 séance?

merci d'avance de votre aide

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...