Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais postuler à une classe à quadruple niveaux. Qui a déjà eu cette configuration? Quels en sont les points positifs et négatifs? Merci de me répondre. :lol:

Posté(e)
Je vais postuler à une classe à quadruple niveaux. Qui a déjà eu cette configuration? Quels en sont les points positifs et négatifs? Merci de me répondre. :lol:

J'ai eu CP-CE1-CE2-CM1-CM2...

J'aime bien les classes à plusieurs niveaux, notamment pour l'autonomie des élèves. il faut bien entendu savoir regrouper les élèves dès que c'est possible (sciences, histoire-Géo, arts plastiques, musique).

le niveau le plus difficile à gérer selon moi c'est les CE1, qui ne sont rattachables ni aux CP ni aux CE2.

Posté(e)

j'ai eu aussi 4 niveaux. La difficulté passe par le nombre d'élèves. Pendant 3 ans j'en ai eu entre 14 et 16, c'était génial (mais aussi très fatigant, il ne faut pas se leurrer). Au-delà de 20 élèves ça commence à devenir costaud. La difficulté c'est aussi quand un niveau ne comporte qu'un seul élève, et ça arrive !

C'est très positif de suivre les mêmes élèves pendant plusieurs années.

Un point négatif : se retrouver seule face à ses 4 niveaux et ne pas avoir de collègues avec des niveaux équivalents pour échanger.

Je garde un bon souvenir de ces années en classe multi-niveaux mais heureusement que j'étais en début de carrière et que je n'avais pas encore d'enfants parce que question boulot j'avais toujours l'impression de n'avoir jamais fini.

En me relisant, je me dis que ça ne laisse pas une impression très positive tout ça ! Un réel avantage de ce genre de classe c'est l'ambiance de classe, les enfants se connaissent bien, ils sont plus solidaires que dans d'autres classes.

Posté(e)

4 niveaux c'est du costaud ! :wink: ...Bon combien d'élèves ? le village, un peu dans la cambrousse , non ?

Perso , je suis ZIL et j'ai eu, au max 3 niveaux...mais, très paradoxalement, les élèves étaient supers...et j'ai eu des classes de ville (supposée à un niveau) bien plus difficiles...

Ah oui, je me souviens d'un 4 niveaux en stage...(il y a 18 ans ! MS, GS,CP,CE1) qu'on m'avait présenté comme CE2 dans l'intitulé (grrrrr..!).Là c'était galère pour les préparations.... :devil_2: mais sinon,c'était pas mal... :angel_not:

Posté(e)

J'ai eu avec entre 14 et 19 élèves.

Je rejoins les collègues:

+ les projets à long terme, l'ambiance "intime", suivre les élèves

- se farcir un élève ou un parent avec qui ça n'accroche pas.

Je me dis avec le recul que "si" j'avais connu et maîtrisé un tant soit peu le travail en autonomie, les plans de travail, etc, ça n'aurait été que du bonheur!

Posté(e)

J'ai cette configuration de classe depuis ma titularisation... l'année dernière : 18 élèves, cette année : 20.

La difficulté ne vient pas du nombre d'élèves pour moi, mais du double cycle.... Si il n'y avait que le cycle 3... mais voilà, il y a les CE1 et c'est dur à gérer ssurtout au début de l'année. Rien à voir avec le CE2....

Beaucoup de travail parce que double cycle (les attentes sont différentes) et pas mal de différenciation.

Tu connais bien tes élèves... par contre tu te tapes les parents pendant 4 ans (ça se passe bien mais si ça ne va pas avec un parent... ).

Tu peux aussi travailler des matières en commun, bien sûr les attentes sont différentes (arts, anglais, sport).

Pour la DDM des CE1, c'est ma collègue qui les prend pendant la sieste des PS et MS. Là les CE1 rejoignent les GS et les CP. Et ma foi, je me retrouve avec bonheur qu'avec les C3... 1h par jour.... je souffle et je me régale.

Autre problème : ne pas oublier un niveau (CE1 ou CE2) en priviligiant les autres.

Point positif pour les enfants, ils avancent à leur rythme.

Et beaucoup de travail... trop... je n'ai pas encore d'enfants mais c'est en projet... j'espère d'ici là, pouvoir changer et travailler avec un max de 3 niveaux et dans le même cycle.

Posté(e)

Tout pareil que Blabliblo...

Les points négatifs : la masse de travail, les CE1 (pas d'échange de service chez moi :(), les parents et j'ajouterai le fait de ne voir qu'une seule collègue de maternelle-CP et seulement à la récréation du matin. Je reste entre midi et deux, je me sens un peu seule. Peu de sorties à faire avec les élèves.

Les points positifs : 12 élèves ! Un calme idéal en classe, une correction individuelle (pas de cahiers à corriger le soir), des différenciations efficaces, la tranquillité du village, internet et la photocopieuse dans la classe :lol:

Avec les nouvelles règles du mouvement, je ne sais pas si je suis prioritaire dessus ou non mais je ne suis pas sûre de le reprendre. Tout simplement parce que j'ai peur de m'ennuyer à refaire la même chose en français et maths les années suivantes (pas de nouveautés vraiment...) et avec les mêmes élèves.

Posté(e)

Je rejoins les collègues...

J'ai 4 niveaux depuis 2 ans. J'adore ce genre de classe : les élèves sont vraiment supers, autonomes, ceux qui sont le plus en difficulté ne sont pas noyés dans la masse, beaucoup d'entraide, tutorat, il y a une ambiance géniale genre petite "famille"...

Par contre, c'est vrai que le CE1 avec le cycle 3 c'est pas évident et la préparation est énorme. Pour l'instant je n'ai pas d'enfant mais je me demande souvent comment je ferai quand ça arrivera... Comme je pourrai j'imagine :wink:

Pour l'instant je suis contente de suivre mes élèves sur plusieurs années et de mener des projets à plus long terme.

Posté(e)

Les multi-niveaux, quand il y a peu d'élèves, c'est gérable (avec un gros travail à la maison, certes, mais en classe, ça doit rouler).

L'an prochain, j'aurai 28 ce2 cm1 cm2... Comme certains disent, c'est du cycle 3, c'est déjà mieux que d'avoir en + des ce1 pour qui il faudrait faire autre chose en DDM, etc...

Mais bon, ça commence à bien faire ces multi-niveaux en effectifs sur-chargés :mad:

En dessous de 15, c'est limite ''le paradis'', mais au-delà...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Ils seraient 15: 2 CE1, 4 CE2, 4 CM1 et 5 CM2.

Je vais téléphoner à l'enseignant pour connaitre les conditions (j'avais eu l'EVS), en tout cas, c'est à la campagne et je serai seule dans l'école.

Posté(e)

J'ai eu cette configuration en T1 même si au début j'ai eu beaucoup d'appréhension cette année là a été un pur bonheur. J'essayais de faire des regroupements avec des projets communs pour la classe. Par contre, il est clair qu'il est difficile de gérer les ce1 car cycle à part notamment en espace sinon les élèves de ces classes sont souvent très autonomes. Un autre souci c'est quand ils ne sont pas nombreux par niveau si ils ont tous un niveau faible pas d'élève moteur pour les tirer et aussi quand ils sont malades...que faire avec l'élève qui reste ? Par contre, je te conseille si tu as le budget de prendre des fichiers pour les ce1 car tu as déjà énormément de prép alors ça te soulage tout de même :wink:

Posté(e)
Merci pour vos réponses. Ils seraient 15: 2 CE1, 4 CE2, 4 CM1 et 5 CM2.

Je vais téléphoner à l'enseignant pour connaitre les conditions (j'avais eu l'EVS), en tout cas, c'est à la campagne et je serai seule dans l'école.

Bah, ça devrait rouler...maintenant faut voir si t'as du matos et surtout le niveau des élèves...Un conseil, essaie de regrouper le plus possible (par exemple pour les maths , fais la même progression CM1 CM2, en donnant des exos plus difficiles au CM2, idem en français d'ailleurs...) Pour histoire, géo, sciences regroupe encore plus avec les CE2... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...