Motivee Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour, Suivant les livres que je possède ils ne mettent pas en place de la même manière la démarche d'investigation. je voulais savoir si vous proposez plusieurs activités ou une seule. Avez vous un corrigé type a me montrer ? merci!
daisy27 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 en fait la démarche dépend de ton sujet mais une démarche comprend plusieurs séances et chaque séance une activité précise avec objectif et compétences je ne sais pas si j'ai répondu à ta question
ecvm Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour,Suivant les livres que je possède ils ne mettent pas en place de la même manière la démarche d'investigation. je voulais savoir si vous proposez plusieurs activités ou une seule. Avez vous un corrigé type a me montrer ? merci! La démarche d'investigation n'est pas tout à fat la même en fonction des sujets travaillés, je te conseille de visionner le dvd reçu dans les écoles au mois de janvier , il contient différentes façons de travailler les sciences et la partie théorique est très intéressante, surtout celle de pierre Léna co fondateur de la main à la pâte avec Charpak. ai je repondu?
Motivee Posté(e) 9 avril 2009 Auteur Posté(e) 9 avril 2009 je vais donner un ex pour etre plus precise Pour la reproduction sexuée végétale, le FOUCHER donne 4 activités exploitables: - dissection de graines - expériences sur la germination - observation de fleurs - suivi des transformations de la fleur au fruit avec caque activité, le support, le déroulement, les objectifs de connaissance et les compétences travaillées. Ce qui est long. Si le jour du concours on a ce thème là, peut-on juste traiter une activité ??? J'espère avoir été plus calire
anelia Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 je pense qu'il faut ne traiter qu'une seule activité, le foucher en donne plusieurs à titre d'exemple
fantomet Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour, J'ai le même problème. Dans mes copies de concours blancs quand je met toutes les activités possibles sur la reproduction sexuée des fleurs par exemple, le correcteur me met que je pars dans tous les sens. Alors faut-il se concentrer juste sur un point précis? Par exemple pour reprendre l'exemple déjà cité pour la reproduction sexué il faudrait choisir entre ces trois axes? -de la fleur au fruit -de la graine à la plante ( germination) Donc si je comprend bien il ne faudrait pas parler des deux à la fois? Mais alors après pour la dernière question au sujet des connaissances aquises lors des activités conduites, si jai traité le premier axe je ne fais aucune allusion a la germination, pourtant au programme? Au depart je voyais plutot la démarche d'investigation comme un façon d'aborder tout le thème en entier. Mais finalement je me demande si on ne doit pas faire quelque chose de plus précis... Voici ce qui apparait dans les textes officiels : Dans une deuxième étape, d'une longueur de une à deux pages, le candidat exploite les documents distribués et l'analyse critique qu'il en a faite pour exposer comment les situations évoquées dans ces documents lui permettent de dégager un problème pouvant être étudié en classe, en le situant clairement par rapport aux programmes du cycle 3. Il développe la présentation à une classe d'un questionnement scientifique productif (au sens des documents d'application et des documents d'accompagnement des programmes) relatif au problème dégagé. Il explicite ensuite quelques éléments de la démarche d'investigation en classe en donnant une brève liste de trois situations au maximum, (expérimentation, observation directe ou assistée par des instruments, utilisation d'un document) décrites de façon très succincte et appropriées à l'étude du thème choisi. Il formule enfin de façon précise les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites à propos du problème présenté. Qu'appellent ils situations? Que veulent-ils dire par activités? J'ai du mal à savoir concrètement ce qu'on nous demande... Si quelqu'un peut m'éclairer.. Merci!
Motivee Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 si qqn qui a de bonnes notes veut bien nous aider ce serait sympa. je crois en fait que ca depend beaucoup des documents donnés, car il faut s'en servir!!! je rajoute une question: comment trouvez vous les hypothèses ??? la plupart des livres les occultent.
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