Ptittete Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour, j'ai commencé à travailler sur les solides (vocabulaire, patrons...) avant les vacances avec mes CM1 -CM2 mais je ne vois pas comment je vais les évaluer sur cette notion, notamment sur les patrons. Comment faites-vous? Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eugénie Posté(e) 9 avril 2009 Partager Posté(e) 9 avril 2009 Et bien moi, je viens de faire l'éval. Je leur ai mis des solides et ils devaient entourer les sommets, montrer une arête, colorier une face, puis donner le nombre de sommets, arêtes et faces et donner le nom du solide. Pour les patrons, j'ai mis plusieurs patrons, ils devaient retrouver les patrons correspondants aux solides, et barrer les patrons qui ne convenaient pas. Enfin, ils devaient compléter des patrons. Bref, que ce que nous avions vu en classe, et l'éval a été très réussie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ptittete Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2009 Très bien, c'est beaucoup plus clair pour moi, merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem82 Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 je dois faire une séquence sur les solides avec mes cm1-cm2, mais je ne sais pas combien je dois faire de séances. deux ? trois ? ou plus ? merci de votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Pareil que toi, je dois me pencher sur les solides, et je ne sais pas comment l'aborder(enfin si quelques idées) mais surtout combien de séances (bon il faudra surement en rajouter en remédiations certes,) mais en gros quels sont les obligatoires sur cette notion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chico Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Pareil que toi, je dois me pencher sur les solides, et je ne sais pas comment l'aborder(enfin si quelques idées) mais surtout combien de séances (bon il faudra surement en rajouter en remédiations certes,) mais en gros quels sont les obligatoires sur cette notion? 1. Revoir le vocabulaire sommet, arête, face =>observation de solides, dire les mots qui viennent à l'esprit, l'enseignante les classe au tableau, trouver le titre de la leçon 2. Faire le portrait d'un solide (2 séances) => exposer des solides par groupe, l'enseignante donne un nombre de faces, d'arêtes et de sommets, trouver ce solide 3. Revoir la notion de patron => Découper un cube afin qu'il soit à plat et en un seul morceau, définition => tracer le patron d'une boîte d'alumettes avec uninquement un crayon à papier et une gomme. Ca marche bien 4. Associer un patron à son solide, compléter des patrons et tracer des patrons 4 séances + 1 séance d'évaluation = 5 séances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem82 Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 merci beaucoup chico pour cette séquence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris89 Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 En ayant fait quasiment la même séquence que Chico, voici l'évaluation que j'ai fait avec mes CM1. _val_solides_cm1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Navi Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Je vais attaquer les solides en stage massé en CM1. En ce qui concerne les prismes droits, on se borne au prisme "façon toblerone" (en plus du cube et du pavé bien sûr) ou il faut en voir d'autres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris89 Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Personnellement, je me suis arrêtée au prisme droit et j'ai rajouté le cylindre. Ils ont bien mémorisé ces solides, ce sera approfondi au CM2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cile Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Pareil que toi, je dois me pencher sur les solides, et je ne sais pas comment l'aborder(enfin si quelques idées) mais surtout combien de séances (bon il faudra surement en rajouter en remédiations certes,) mais en gros quels sont les obligatoires sur cette notion? 1. Revoir le vocabulaire sommet, arête, face =>observation de solides, dire les mots qui viennent à l'esprit, l'enseignante les classe au tableau, trouver le titre de la leçon 2. Faire le portrait d'un solide (2 séances) => exposer des solides par groupe, l'enseignante donne un nombre de faces, d'arêtes et de sommets, trouver ce solide 3. Revoir la notion de patron => Découper un cube afin qu'il soit à plat et en un seul morceau, définition => tracer le patron d'une boîte d'alumettes avec uninquement un crayon à papier et une gomme. Ca marche bien 4. Associer un patron à son solide, compléter des patrons et tracer des patrons 4 séances + 1 séance d'évaluation = 5 séances wouaou !!! 5 séances sur une même notion... mon rêve ! Cécile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Ici, il est dit d'aborder juste le prisme droit; en avez-vous vu d'autres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant