Aller au contenu

solides CM1 CM2


Ptittete

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai commencé à travailler sur les solides (vocabulaire, patrons...) avant les vacances avec mes CM1 -CM2 mais je ne vois pas comment je vais les évaluer sur cette notion, notamment sur les patrons. :blink: Comment faites-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je viens de faire l'éval.

Je leur ai mis des solides et ils devaient entourer les sommets, montrer une arête, colorier une face, puis donner le nombre de sommets, arêtes et faces et donner le nom du solide.

Pour les patrons, j'ai mis plusieurs patrons, ils devaient retrouver les patrons correspondants aux solides, et barrer les patrons qui ne convenaient pas. Enfin, ils devaient compléter des patrons.

Bref, que ce que nous avions vu en classe, et l'éval a été très réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois faire une séquence sur les solides avec mes cm1-cm2, mais je ne sais pas combien je dois faire de séances. deux ? trois ? ou plus ?

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, je dois me pencher sur les solides, et je ne sais pas comment l'aborder(enfin si quelques idées) mais surtout combien de séances (bon il faudra surement en rajouter en remédiations certes,) mais en gros quels sont les obligatoires sur cette notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, je dois me pencher sur les solides, et je ne sais pas comment l'aborder(enfin si quelques idées) mais surtout combien de séances (bon il faudra surement en rajouter en remédiations certes,) mais en gros quels sont les obligatoires sur cette notion?

1. Revoir le vocabulaire sommet, arête, face

=>observation de solides, dire les mots qui viennent à l'esprit, l'enseignante les classe au tableau, trouver le titre de la leçon

2. Faire le portrait d'un solide (2 séances)

=> exposer des solides par groupe, l'enseignante donne un nombre de faces, d'arêtes et de sommets, trouver ce solide

3. Revoir la notion de patron

=> Découper un cube afin qu'il soit à plat et en un seul morceau, définition

=> tracer le patron d'une boîte d'alumettes avec uninquement un crayon à papier et une gomme. Ca marche bien ;)

4. Associer un patron à son solide, compléter des patrons et tracer des patrons

4 séances + 1 séance d'évaluation = 5 séances :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attaquer les solides en stage massé en CM1. En ce qui concerne les prismes droits, on se borne au prisme "façon toblerone" (en plus du cube et du pavé bien sûr) ou il faut en voir d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me suis arrêtée au prisme droit et j'ai rajouté le cylindre. Ils ont bien mémorisé ces solides, ce sera approfondi au CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, je dois me pencher sur les solides, et je ne sais pas comment l'aborder(enfin si quelques idées) mais surtout combien de séances (bon il faudra surement en rajouter en remédiations certes,) mais en gros quels sont les obligatoires sur cette notion?

1. Revoir le vocabulaire sommet, arête, face

=>observation de solides, dire les mots qui viennent à l'esprit, l'enseignante les classe au tableau, trouver le titre de la leçon

2. Faire le portrait d'un solide (2 séances)

=> exposer des solides par groupe, l'enseignante donne un nombre de faces, d'arêtes et de sommets, trouver ce solide

3. Revoir la notion de patron

=> Découper un cube afin qu'il soit à plat et en un seul morceau, définition

=> tracer le patron d'une boîte d'alumettes avec uninquement un crayon à papier et une gomme. Ca marche bien ;)

4. Associer un patron à son solide, compléter des patrons et tracer des patrons

4 séances + 1 séance d'évaluation = 5 séances :smile:

wouaou !!! 5 séances sur une même notion... mon rêve ! :sad:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...