Britten31 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 pas très clair comment vous analyseriez cette phrase? je tremble à cause du froid qu'il fait à cause de : prépostion ou conjonction de subordination? j'aimerais bien être éclairée
misspudik Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 je dirais que c'est une locution prépositionnelle car les locutions conjonctives sont la plupart formées avec que à la fin...d'autres avis?
tiph56 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 je dirais que c'est une locution prépositionnelle car les locutions conjonctives sont la plupart formées avec que à la fin...d'autres avis? J'aurai tendance à dire moi aussi locution prépositionnelle. En fait, on peut très bien dire simplement "je tremble à cause du froid." en fait, c'est je tremble à cause du froid / il fait froid je verrai bien locution prépositionnelle pour à cause de et qu' : pronom relatif reprenant le nom froid mais j'ai un epu l'impression de m'embrouiller là...
Britten31 Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Posté(e) 8 avril 2009 je me demande si cela ne revient pas à dire je tremble parcequ'il fait froid parcequ'il fait froid: conjonctive cc de cause pas évident, personne d'autre pour confirmer ou infirmer?
norton14 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je me demande si cela ne revient pas à direje tremble parcequ'il fait froid parcequ'il fait froid: conjonctive cc de cause pas évident, personne d'autre pour confirmer ou infirmer? Explication: -'grâce à../à cause de...' sont des locutions prépositives qui expriment ou une cause positive'grâce à...' ou une cause négative 'à cause de ...' nature : proposition surbordonée circonstantiel fonction : complément circonstantiel de cause
Messages recommandés