Claire57000 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 J'ai plusieurs questions à vous soumettre : 1) Je n'arrive pas à bien faire la différence entre les compléments circonstanciels de temps et les propositions subordonnées circonstancielles. Je crois avoir compris que les propositions subordonnées circonstancielles sont également des compléments circonstanciels et donc considérées comme des compléments de phrase (des constituants facultatifs de la phrase). Par exemple : "Il travaille tant qu'il fait jour." => complément circonstanciel de temps ou subordonnée circonstancielle de temps? Idem pour "Je l'ai vu quand je suis arrivé". Sont-il vraiment des compléments facultatifs? 2) Autre chose, concernant les connecteurs : Proposition subordonnée complétive => on parle de conjonction de subordination Proposition subordonnée relative => on parle de pronom relatif Proposition subordonnée circonstancielle => de quoi parle t-on? De locution conjonctive ? de conjonction? 3) D'après un bouquin du CNED, on peut avoir plusieurs moyens d'exprimer la conséquence, parmi eux : -les propositions subordonnées circonstancielles de conséquence : "Tu es assez grand pour que je puisse te laisser partir seul" - 2 propositions indépendantes coordonnées introduites par "donc, aussi c'est pourquoi, par conséquent". ex : Tu as compris que la réunion était importante, c'est pourquoi tu es venu". Mais comment les différencier d'une proposition sub circonstancielle de conséquence? Apprendre par coeur la liste des connecteurs (si s'en est d'ailleurs...)? 4) Enfin, pensez vous qu'il faille également revoir les subordonnées participiales? J'ai l'impression de m'embrouiller pour un truc qui ne tombera jamais... Merci beaucoup !!!
norena Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Bon alors au sujet des subordonnées, il y a un post où c'est assez clair. Mais globalement: - oui les subordonnées circonstancielles sont des compléments circonstanciels: subordonnées circonstancielles, c'est leur nature, complément circonstanciel leur fonction - Elles sont introduits par des conjonctions - Les participiales sont a savoir je pense (on ne sait jamais!)
trotinet Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 S'il y a un verbe conjugué c'est une subordonnée. Euh c'est pas si simple il me semble. S'il y a un verbe (et un sujet) c'est une proposition mais deux propositions peuvent être coordonnées ou juxtaposées.
misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 une proposition se reconnait à un verbe conjugué(certains n'admettent pas l'infinitive) après elles ne sont pas subordonnées,subordonnée c'est lorsqu'une prop dépend d'une autre donc forcément il y a une principale mais 2 prop peuvent exister sans lien de dépendance(juxtaposées,indépendantes)
Claire57000 Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Posté(e) 8 avril 2009 Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai toutefois quelques problèmes au niveau de ces petits mots : "locutions" "conjonctions de subordination" "adverbes" "prépositions". Pourtant il faut savoir les différentier lorsqu'on fait une analyse : ex: "proposition subordonnée complétive introduite par la locution/conjonction..." Les seuls que j'arrive retenir c'est conjonction de coordination "mais ou et donc or ni car" . Y a t-il des autres petites astuces de ce style?
Nadikaah Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Attention, "mais ou et donc or ni car" ne sont pas les seules conjonctions de coordination, il en existe d'autres !
trotinet Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Merci beaucoup pour vos réponses.J'ai toutefois quelques problèmes au niveau de ces petits mots : "locutions" "conjonctions de subordination" "adverbes" "prépositions". Pourtant il faut savoir les différentier lorsqu'on fait une analyse : ex: "proposition subordonnée complétive introduite par la locution/conjonction..." Les seuls que j'arrive retenir c'est conjonction de coordination "mais ou et donc or ni car" . Y a t-il des autres petites astuces de ce style? Je suis aussi preneuse de trucs ou d'explications sur les "petits mots" vu que je les confonds aussi..
misspudik Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 je pense pas qu'il faille retenir les mots introdtucteurs mais comprendre la fonction des proposition car;la lettre que je t'ai donné->(complète le nom)ba tiens j'ai un doute:relative ou complétive? mais il faut que tu ailles manger->prop sub conjonctive Dans les 2 il y a que pourtant il n'a pas la même fonction on parle de locution quand la lien se fait avec plusieurs petit mot que(conjonction,parceque:locution conjonctive)
laure18 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je pense pas qu'il faille retenir les mots introdtucteurs mais comprendre la fonction des propositioncar;la lettre que je t'ai donné->(complète le nom)ba tiens j'ai un doute:relative ou complétive? mais il faut que tu ailles manger->prop sub conjonctive Dans les 2 il y a que pourtant il n'a pas la même fonction on parle de locution quand la lien se fait avec plusieurs petit mot que(conjonction,parceque:locution conjonctive) si tu dis, la lettre que je t'ai donnée est arrivée, je dirai que "que je t'ai donnée" est une proposition subordonnée relative adjective épithète du nom "lettre"
tiph56 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je pense pas qu'il faille retenir les mots introdtucteurs mais comprendre la fonction des propositioncar;la lettre que je t'ai donné->(complète le nom)ba tiens j'ai un doute:relative ou complétive? mais il faut que tu ailles manger->prop sub conjonctive Dans les 2 il y a que pourtant il n'a pas la même fonction on parle de locution quand la lien se fait avec plusieurs petit mot que(conjonction,parceque:locution conjonctive) si tu dis, la lettre que je t'ai donnée est arrivée, je dirai que "que je t'ai donnée" est une proposition subordonnée relative adjective épithète du nom "lettre" la lettre que je t'ai donnée est arrivée : proposition subordonnée relative complément de l'antécédent lettre, que : pronom relatif, COD de "ai donnée"
laure18 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je pense pas qu'il faille retenir les mots introdtucteurs mais comprendre la fonction des propositioncar;la lettre que je t'ai donné->(complète le nom)ba tiens j'ai un doute:relative ou complétive? mais il faut que tu ailles manger->prop sub conjonctive Dans les 2 il y a que pourtant il n'a pas la même fonction on parle de locution quand la lien se fait avec plusieurs petit mot que(conjonction,parceque:locution conjonctive) si tu dis, la lettre que je t'ai donnée est arrivée, je dirai que "que je t'ai donnée" est une proposition subordonnée relative adjective épithète du nom "lettre" la lettre que je t'ai donnée est arrivée : proposition subordonnée relative complément de l'antécédent lettre, que : pronom relatif, COD de "ai donnée" ola, ça m'embrouille! je croyais qu'une relative ne pouvait être que nominale ou adjective??tu peux m'éclairer, stp?
tiph56 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je pense pas qu'il faille retenir les mots introdtucteurs mais comprendre la fonction des propositioncar;la lettre que je t'ai donné->(complète le nom)ba tiens j'ai un doute:relative ou complétive? mais il faut que tu ailles manger->prop sub conjonctive Dans les 2 il y a que pourtant il n'a pas la même fonction on parle de locution quand la lien se fait avec plusieurs petit mot que(conjonction,parceque:locution conjonctive) si tu dis, la lettre que je t'ai donnée est arrivée, je dirai que "que je t'ai donnée" est une proposition subordonnée relative adjective épithète du nom "lettre" la lettre que je t'ai donnée est arrivée : proposition subordonnée relative complément de l'antécédent lettre, que : pronom relatif, COD de "ai donnée" ola, ça m'embrouille! je croyais qu'une relative ne pouvait être que nominale ou adjective??tu peux m'éclairer, stp? Je suis désolée, en fait, je n'ai jamais entendu parler de proposition relative nominale ou adjective... Mon message n'était vraiment pas fait pour t'embrouiller désolée. Selon le bescherelle, il existe en revanche des propositions subordonnées relatives déterminatives (quand les infos qu'elle donne sont indispensables au sens de la phrase) ou explicatives (si on la supprime, la phrase reste acceptable). exemples: déterminative : Nous avons tous peur des années qui arrivent explicative : L'enfant, qui commençait à se fatiguer, nageait avec difficulté.
Messages recommandés