laure18 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je pense pas qu'il faille retenir les mots introdtucteurs mais comprendre la fonction des propositioncar;la lettre que je t'ai donné->(complète le nom)ba tiens j'ai un doute:relative ou complétive? mais il faut que tu ailles manger->prop sub conjonctive Dans les 2 il y a que pourtant il n'a pas la même fonction on parle de locution quand la lien se fait avec plusieurs petit mot que(conjonction,parceque:locution conjonctive) si tu dis, la lettre que je t'ai donnée est arrivée, je dirai que "que je t'ai donnée" est une proposition subordonnée relative adjective épithète du nom "lettre" la lettre que je t'ai donnée est arrivée : proposition subordonnée relative complément de l'antécédent lettre, que : pronom relatif, COD de "ai donnée" ola, ça m'embrouille! je croyais qu'une relative ne pouvait être que nominale ou adjective??tu peux m'éclairer, stp? Je suis désolée, en fait, je n'ai jamais entendu parler de proposition relative nominale ou adjective... Mon message n'était vraiment pas fait pour t'embrouiller désolée. Selon le bescherelle, il existe en revanche des propositions subordonnées relatives déterminatives (quand les infos qu'elle donne sont indispensables au sens de la phrase) ou explicatives (si on la supprime, la phrase reste acceptable). exemples: déterminative : Nous avons tous peur des années qui arrivent explicative : L'enfant, qui commençait à se fatiguer, nageait avec difficulté. je me souviens, la prof nous en a parlé au début de l'année mais ne elle ne s'est pas attardée dessus. Selon elle, il faut désormais les classer en nominale ou adjective et laisser tomber déterminative et explicative
tiph56 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Ah ok, alors dans ce cas, je ne sais pas. J'étais restée là-dessus moi.
Claire57000 Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Merci pour toutes vos réponses. J'ai encore une petite question suite à un sujet étant tombé en 2006 (GR2) : Analyser les diverses fonctions de la lettre "s" dans la phrase suivante : "tes sous seront bien dissous" A part le fait de marquer le pluriel (sous) et de permettre de prononcer et non pas [z] ("dissous") je ne vois pas...
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 C'est ca;soit c'est un morphème grammatical comme dans tes,soit il est la retranscription phonétique du son . On peut juste préciser que selon sa valeur de position,le son s'écrit -'"ss" entre deux voyelles->valeur de position. -"s" comme valeur de base. -valeur 0 pour les morphèmes.
Claire57000 Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 C'est ca;soit c'est un morphème grammatical comme dans tes,soit il est la retranscription phonétique du son .On peut juste préciser que selon sa valeur de position,le son s'écrit -'"ss" entre deux voyelles->valeur de position. -"s" comme valeur de base. -valeur 0 pour les morphèmes. Super je te remercie beaucoup !!
la1000n Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Merci pour toutes vos réponses. J'ai encore une petite question suite à un sujet étant tombé en 2006 (GR2) : Analyser les diverses fonctions de la lettre "s" dans la phrase suivante : "tes sous seront bien dissous" A part le fait de marquer le pluriel (sous) et de permettre de prononcer et non pas [z] ("dissous") je ne vois pas... alors d'après moi, d'autres "s" sont à analyser (mais je me trompe peut être) : souS, teS : marque du pluriel pourraS : marque la 2ème personne du singulier dissouS : marque le participe passé masculin
bibaloo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 C'est ca;soit c'est un morphème grammatical comme dans tes,soit il est la retranscription phonétique du son .On peut juste préciser que selon sa valeur de position,le son s'écrit -'"ss" entre deux voyelles->valeur de position. -"s" comme valeur de base. -valeur 0 pour les morphèmes. Super je te remercie beaucoup !! Trop fort, je viens de regarder ce sujet et sa correction, dans un bouquin ! Je viens donc compléter la correction de misspudik : ils distinguent un troisième exemple (un peu forcé je trouve mais j'imagine que si on le case dans notre copie, on a toute la sympathie du correcteur...) : "la lettre "s" a une fonction phonographique, il permet la formation du radical futur du verbe être" (fallait y penser !)
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je pense pas que ce soit forcé! -valeur phonographique=phonogrammes -valeur morphographiques=morphogrammes Donc le "s" de "sont" est un phonogramme ,mais comme le verbe être est irrégulier donc pas de radical stable,il peut autant servir à la personne 4,5,6 du pluriel de l'indicatif,du futur à toutes les personnes,au conditionnel,au sujonctif.... Donc le radical du verbe être est soi "s-" soit autre chose...je ne comprends pas pourquoi juste "futur".En plus c'est faire de la morphologie au lieu de phonétique.
bibaloo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Quand je dis forcé, je parle pour le candidat lambda... personnellement, j'aurais jamais été chercher ce "s" ailleurs que juste pour sa valeur phonographique... j'aurais jamais pensé à parler de l'aspect morphographique. Par contre dans le corrigé dont je parle, ils traitent aussi bien les fonctions phonographiques que les fonctions morphographiques.
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 La valeur des lettres est soit phonogrammiques soit morphogrammiques ou ,et cas rare, non fonctionnelle(souvent due à l'étymologie comme le p de "sculpter") Dans ce cas faut faire économique et méthodique: 1.retranscription phonétique du son selon sa position 2.les morphèmes "s"->grammaticaux ou lexicaux 3.remarque accord de dissous en "s" alors que seront en "t"
bibaloo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 La valeur des lettres est soit phonogrammiques soit morphogrammiques ou ,et cas rare, non fonctionnelle(souvent due à l'étymologie comme le p de "sculpter")Dans ce cas faut faire économique et méthodique: 1.retranscription phonétique du son selon sa position 2.les morphèmes "s"->grammaticaux ou lexicaux 3.remarque accord de dissous en "s" alors que seront en "t" Je comprends pas, t'es en train de me dire que mon corrigé est tout faux ?
zazoon Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 UNE PETITE QUESTION POUR LES "PRO" en grammaire dans la phrase suivante : C'est pour cela qu'on l'appelle le petit chaperon rouge. quelle est la nature de :"c'est pour cela que"? et sinon , quelle est la fonction de cela? merci pour vos réponses, bonne soirée et bon courage!!
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