Aller au contenu

programme en conjugaison CM1 CM2...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues,

Voilà mon souci: je récupère une classe de CM1 CM2 pour la dernière période .La collègue part en congé maternité et elle a eu beaucoup de mal à avancer avec les élèves en conjugaison. Du coup il reste apparemment à voir (liste laissée par la collègue):

l'impératif

le passé composé

le futur

le plus-que-parfait

le futur antérieur

le conditionnel présent

le passé antérieur!!!!!!

Bien évidemment , impossible de faire tout ça en 11 semaines! :blink:

Ne connaissant que très mal le cycle 3...je voudrais avoir vos avis:

quels temps dois-je travailler en priorité?

merci

Posté(e)
Bonjour chers collègues,

Voilà mon souci: je récupère une classe de CM1 CM2 pour la dernière période .La collègue part en congé maternité et elle a eu beaucoup de mal à avancer avec les élèves en conjugaison. Du coup il reste apparemment à voir (liste laissée par la collègue):

l'impératif

le passé composé

le futur

le plus-que-parfait

le futur antérieur

le conditionnel présent

le passé antérieur!!!!!!

Bien évidemment , impossible de faire tout ça en 11 semaines! :blink:

Ne connaissant que très mal le cycle 3...je voudrais avoir vos avis:

quels temps dois-je travailler en priorité?

merci

Bonjour!

A vue de nez, je dirais dans l'ordre de priorité : passé composé, futur, impératif, conditionnel, plus-que-parfait, futur antérieur.

Normalement, passé composé et futur doivent déjà être connus. cela sera donc de la révision. Pour le reste, intéresse toi seulement aux verbes simples (en -er, voire -ir si tu as le temps). Que les CM2 aient au moins vu les temps avant d'entrer au collège et sachent les utiliser. Bon courage!

Posté(e)

Merci Akwabon et Helly :D

Je vais programmer ma période en tenant de compte de vos précieux conseils!!!

Posté(e)

Mais pour les CM1 passé composé, futur et impératif seulement non?

Posté(e)

Une fois le passé composé travaillé, tu pourras rapidement faire un petit travail sur les autres temps composés, sans y consacrer trop de séances.

Pour le futur, a priori, c'est un temps qui a été vu et revu depuis le CE1. Donc une petite piqûre de rappel + étude de quelques verbes du 3è groupe.

Bon courage !

Posté(e)

Bon, il y a du pain sur la planche, mais... Tu peux ne passer que 2-3 séances sur le futur. C'est un temps facile. Revois les verbes du premier groupe et du deuxième groupe (Une séance...) puis passe sur les verbes particuliers (faire, venir, aller etc. jette un oeil au B.O. pour plus de détails).

Ensuite, le passé composé, qui est encore difficile en CM2. D'autant plus qu'on est censé aborder l'accord dans pas mal de cas! Donc, je passerai plus de temps là-dessus en profitant de quelques séances d'orthographe pour gagner du temps sur le travail des accords.

L'impératif par la suite. Ce n'est pas très long, mais souvent c'est nouveau!

Mais voilà qui t'amènera à la fin de l'année... Si tu as le temps, tu peux esquisser une réflexion sur le futur antérieur et le plus que parfait qui se construise comme tous les temps composés.

Je ferais l'impasse sur le conditionnel...

Posté(e)

Merci pour vos lumières :D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Le passé simple fait désormais partie du programme de CM1 ! Pour aider tes élèves en conjugaison, je te conseille de mettre du sens grâce à la rédaction. Pour le passé simple par exemple, tu peux travailler autour du conte et leur faire lire leurs productions à des CP par exemple. Mais tu as peu de temps... Bon courage !