tatou2B Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour, Je vais être en R3 avec 3 niveaux: CE1-CM1-CM2. Je ne sais pas trop comment faut-il organiser son cahier journal lorsque l'on a 3 niveaux. Avez-vous ce type de classe? De plus, est-il nécessaire de réaliser des fiches de préparation pour chaque séance, et cela pour chaque matière et dans chaque niveau?? Je suis un peu perdue... Merci pour votre aide!
cecile2707 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour, je n'ai jamais eu de triple-niveau mais avec un double-niveau, je faisais un cahier journal avec deux colonnes principales ce qui permet de visualiser rapidement ce que font tes élèves à tel moment de la journée... n'oublie pas d'indiquer avec quel groupe tu te trouves pour ce qui est des fiches de prép, aucun visiteur ne peut exiger des fiches de prép pour tous les niveaux et toutes les matières : il ne faut pas exagérer ! bon courage en tout cas
MlleHoho Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Ouais, moi, pareil. Et puis, j'en ai quand mm fait 7 une année..là, j'avoue, t'as pas bcp de place!! Pour les fiches de prep, perso, je fais sur les sujets où je suis moins sûre: ça me sert de p'tites révisions avant.
tatou2B Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Posté(e) 7 avril 2009 Merci pour votre aide! Je crois effectivement que des fiches de préparation de séance sont utiles lorsque l'on fait des projets. Mais pour une simple leçon de maths ou de français, suivie dans un manuel, ce n'est pas utile. je me trompe? Sinon dans votre cahier journal, vous mettez: domaine-compétences-objectifs-activité et matériel-mode travail. C'est ça? Merci encore! A.
Allie67 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 J'ai un fonctionnement un peu particulier. Pendant les 3 heures du matin, on se concentre sur les disciplines "fondamentales". Sur mon tableau de droite, les élèves ont par niveau les informations sur les 3 ou 4 disciplines à travailler. A eux de choisir par quelle discipline commencer ou finir... Du moment que tout est fait. Ils ne peuvent mettre une barre au tableau dans la discipline finie que si je l'ai corrigée. Mon tableau de droite que les élèves ont est exactement celui que je mets en pièce jointe. - en rouge, ma présence (leçon, correction, éval), - entre guillemets, l'objectif de ma séance, - l'exercice entouré en gris à faire au cahier du jour, - l'exercice non entouré au cahier d'essais, - en vert, une fiche sur mon bureau. (Le code est le même au tableau) Je ne fais pas de fiches de préparation mais mes séquences sont assez détaillées (enfin, juste ce qu'il me faut). Parfois, je note certaines situations (le plus souvent d'entrée) dont je veux me souvenir et sur un objectif dont la séquence n'est pas forcément faite. Et j'utilise alors le fichier suivant couplé à mon plan de travail. J'y note le niveau, le temps passé, la discipline, la notion abordée et un bref récapitulatif de la situation. J'y ajoute un petit bilan. C'est plus proche d'un cahier journal classique. Bon courage pour le poste, c'est du boulot au début mais quand ça roule tout seul, c'est chouette
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