Aller au contenu

témoignage d'une simple AVS

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis AVS depuis septembre. Après des :D:sad::blink::cry::mad::D:idontno::ninja: , j'avais besoin de donner mon témoignage pour alléger ma conscience.

je suis très déçue de cet univers de l'école qui devrait être une source d'énergie et de savoir et qu'il est, entre autre, un lieu de mutilation de personne.

Si la dépression ne menace pas certains de ces élèves classés en difficulté,ce qui est sûr c'est que le début de leur vie se dessine avec des couleurs sombres.

Mais j'ai le droit de voir le fonctionnement de ce système éducatif mais sans parler, sans signaler...

Les enfants! Bienvenue dans ce monde d'adultes, doté de névroses, de violences verbales (car la violence physique est heureusement bannie) et d'injustices.

Je ne suis pas pourtant pessimiste, j'apprécie le travail consciencieux de nombreux profs, mais je suis étonnée du fait qu'on préfère garder le silence que de signaler tout abus constaté.

La distance aussi des parents est incroyable! Comment raisonner pour les excuser?

Je ferais mieux me replonger dans mes bouquins du concours; au moins j'y trouve une description de l'école et de ses missions qui font rêver

Posté(e)

Je ne comprends pas tout ton post.

Par exemple que veux tu dire par "La distance aussi des parents est incroyable! Comment raisonner pour les excuser?

" ?

Tu peux illustrer ta déception ?

Posté(e)

Idem : quel est le sens de ton message??????

J'ai une avs dans ma classe: son aide m'est précieuse et son jugement identique au mien.Nous avons dans nos classes de plus en plus d'enfants-rois accompagnés de parents le plus souvent permissifs voire démissionaires. Et nous , enseignants, nous tentons de travailler en faisant avec.

Qui a dit que l'école des livres était la réalité?

Posté(e)

Je ne cherche pas à être comprise. L'entente des profs avec l'AVS n'est pas contestable. Moi aussi j'ai une bonne communication avec le prof référent et les autres. Mais avec certains sans partager du tout leur pratiques. Je ne suis pas là pour dévaloriser le travail des enseignants mais d'exprimer ma déception face au libre défoulement verbal de quelques uns.

De toute manière quoi que je dise c'est toujours reçu comme une critique contre la totalité des enseignants.

Mon témoignage est là non pour ouvrir une discussion mais pour libérer ma conscience.

Posté(e)

Qu'entends-tu par

libre défoulement verbal de quelques uns
?

Je ne comprends pas... Il peut arriver qu'on dise des choses qu'on ne devrait pas et qu'on regrette ensuite (ben oui, on est humains, quand même!).

Mais si un instit s'acharne régulièrement contre un ou plusieurs élèves et se permet de les insulter (ce que je crois comprendre à te lire), il m'est difficile d'imaginer que cela se fasse impunément... Certains parents n'hésitent pas à appeler l'Inspection pour des détails insignifiants (le choix de la sortie de fin d'année ne leur plaît pas, ils n'aiment pas la méthode de lecture, ne trouvent pas normal que leurs enfants n'aient pas un manuel d'histoire chacun...), dans un cas aussi grave, il y en aurait forcément pour réagir. Non?

Posté(e)
Je suis AVS depuis septembre. Mon témoignage peut être

je suis très déçue de cet univers de l'école qui devrait être une source d'énergie et de savoir et qu'il est entre autre un lieu de mutilation de personne.

Si la dépression ne menace pas certains de ces élèves classés en difficulté,ce qui est sûr c'est que le début de leur vie se dessine avec des couleurs sombres.

Mais j'ai le droit de voir le fonctionnement de ce système éducatif mais sans parler, sans signaler...

Les enfants! Bienvenue dans ce monde d'adultes, doté de névroses, de violences verbales (car la violence physique est heureusement bannie) et d'injustices.

Je ne suis pas pourtant pessimiste, j'apprécie le travail consciencieux de nombreux profs, mais je suis étonnée du fait qu'on préfère garder le silence que de signaler tout abus constaté.

La distance aussi des parents est incroyable! Comment raisonner pour les excuser?

Je ferais mieux me replonger dans mes bouquins du concours; au moins j'y trouve une description de l'école et de ses missions qui font rêver

Je comprends ta démarche, car nous nous devons au silence, mais nous avons besoin de nous soulager d'une manière ou d'une autre.

Je comprends également ton besoin de libérer cet excès de déception. Cela fait deux ans que je fais ce métier et je signe pour une année supplémentaire. Cependant, cette déception je l'ai aussi.

J'aime ce que je fais, je m'entends bien avec l'équipe enseignante et les enfants dont je m'occupe.

Alors peut être que pour comprendre ton message il suffit de voir au-dessus des apparences ou de ce qu'on veut nous montrer et peut être nous persuader.

Malheureusement, même en prenant conscience de ça, cela ne suffit pas à pouvoir modifier le monde, les gens et les comportements.

C'est triste, surtout lorsque nous assistons bêtement et inutilement à de tels actes.

Je me suis déjà demandée même si nous devions en parler ... et à qui ?

Mais notre statut ...

Prends du recul vis à vis de ça, et profite de ton expérience actuelle. :wink:

Posté(e)

Dis toi que quel que soit ton métier tu ne pourras pas sauver le monde ; par contre tu pourras toujours apporter quelque chose aux autres que ce soit les enfants que tu accompagnes ou les enseignants avec qui tu travailles, même si ce n'est qu'un sourire... Par contre quand je rencontre une injustice, je me donne le droit de le dire (à la personne qui est injuste). Je ne suis peut être pas une "professionnelle" mais je suis une adulte et j'ai le droit de dire (en y mettant la forme bien sûr :wink: ) que je ne suis pas d'accord.

Posté(e)
Il peut arriver qu'on dise des choses qu'on ne devrait pas et qu'on regrette ensuite (ben oui, on est humains, quand même!).

Perso, je pense ce que je dis, je dis ce que je pense et je regrette rarement (pour ne pas dire jamais).