Aller au contenu

Pb synthèse


cchris971

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive toujours pas à faire la synthèse. je me demande si je vais quand meme essayer de la faire ou le jour J ou pas. En même temps je ne suis pas particulièrement douée en question complémentaire.

Pour info, j'ai déjà rédigé des synthèses à partir de plans établis en cours par les profs et j'ai environ 5/8 (devoir pourtant baclé parce que les idées n'étaient pas les miennes). Mais quand j'essaie seule j'ai du mal parfois à identifier les idées essentielles mais surtout j'ai énormément de mal à reformuler les idées?

pensez-vous que je puisse encore y arriver en essayant de faire une synthèse par jour? je me dis qu'il y en a qui s'entrainent pendant une année pour arriver à la faire dans les temps le jour J, alors moi en deux semaines............j'ai des doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifi59

    4

  • LuteceOrgiaque

    4

  • anelia

    2

  • misspudik

    2

Tout est dans le titre.

malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive toujours pas à faire la synthèse. je me demande si je vais quand meme essayer de la faire ou le jour J ou pas. En même temps je ne suis pas particulièrement douée en question complémentaire.

Pour info, j'ai déjà rédigé des synthèses à partir de plans établis en cours par les profs et j'ai environ 5/8 (devoir pourtant baclé parce que les idées n'étaient pas les miennes). Mais quand j'essaie seule j'ai du mal parfois à identifier les idées essentielles mais surtout j'ai énormément de mal à reformuler les idées?

pensez-vous que je puisse encore y arriver en essayant de faire une synthèse par jour? je me dis qu'il y en a qui s'entrainent pendant une année pour arriver à la faire dans les temps le jour J, alors moi en deux semaines............j'ai des doutes

moi j'y arrive ENFIN, parce que j'ai trouvé une méthode qui m'aide bien pour trouver la problématique :

je lis la totalité du dossier, pour en prendre connaissance

puis je lis les textes un par un, et je les étudie, je cherche leur plan, leur problématique, l'idée principale...

une fois que j'ai fini d'étudier les textes je reprends mes notes des textes et je regarde quels sont ceux qui ont les mêmes idées et ceux qui s'opposent sur certains points et en général à ce moment là la problématique me saute aux yeux (et pourtant l'an dernier je n'ai pas réussi une seule fois à en faire une ...)

mais je n'aime pas vraiment cet exercice, et pourtant je pense quand même la faire en premier car je trouve que la QC est souvent sur le même thème et du coup ça m'aide aussi.

courage ne baisse pas les bras maintenant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anelia, tu parles de trouver la problématique mais elle est donnée avec le sujet non?

Bon courage à vous!

oui pardon quand je parle de problématique je parle de ma problématique celle qui me donne mon plan ... oui ben le français c'est pas mon truc, je ne suis jamais claire à l'écrit moi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien écoute le bilan est simple

si tu ne fais pas la synthèse :

- tu seras notée sur 12 !!!

- le correcteur risque de ne pas être très indulgent et les deux autres parties ont intérêt à être béton

si tu fais la synthèse :

- tu seras notée sur 20

- meme si tu n'as pas une super note, ce sera toujours quelques points de pris

j'ai un oncle et une tante correcteurs de crpe sur bordeaux (un en maths et l'autre en français). ils m'ont conseillé de tout faire ! pas de questions non traitées et d'etre rigoureux sur les formulations et les détails

ils m'ont dit qu'en gros, 1 point en moins c'était 100 places de perdues !!!

alors je crois qu'il n'y a pas trop de questions à se poser, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai entendu 1 point en moins =150 places de perdues, alors c'est simple si

-tu ne fais pas de contresens

-pas de fautes

-bien présenté

-rester objective

-obéis à la structure(pas plus de 3 pages avec un plan et des idées

tu as 3 points, et 3 points ca fait 450 personnes qui te passent devant parce que tu te sens as de la faire.Moi je suis franchement pas fortiche et ce qui m'intrigue c'est que ma 2ère synthèse mon prof m'a mis 3 en disant"vous avez compris les attentes de cet exercice au crpe, la suivante il m'a mis 2,75 en me diante que j'avais rien compris aux attentes du crpe..soit j'ai compris soit j'ai pas compris..bref...pas plus de 2heures c'est tout mais je compte pas la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors moi aussi gros gros problème avec la synthese...je desespère :sad:

Mon soucis c'est le plan et le temps de rédaction, en général 3 heures, beaucoup trop long, du coup je bacle le reste du devoir. Et mes notes ne sont pas fameuses : 5 et 3,5/8 aux devoirs du cNED. :cry:

Donc beaucoup trop de temps pour peu de points finalement (même s'ils sont importants) alors j'hésite le jour J à faire la synthèse en dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire ca mais une question complémentaire pas finie ca se voit pas forcément alors qu'une synthèse,si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire ca mais une question complémentaire pas finie ca se voit pas forcément alors qu'une synthèse,si.

Oui c'est clair !

Mais bon je me dis que ça me forcera peut être à aller plus vite...

Et ça peut fonctionner à condition de ne pas perdre de temps sur la question de grammaire et la dida :sad:

Enfin j'en sais trop rien

Tout ce que je sais c'est que ça me prends bien la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre.

malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive toujours pas à faire la synthèse. je me demande si je vais quand meme essayer de la faire ou le jour J ou pas. En même temps je ne suis pas particulièrement douée en question complémentaire.

Pour info, j'ai déjà rédigé des synthèses à partir de plans établis en cours par les profs et j'ai environ 5/8 (devoir pourtant baclé parce que les idées n'étaient pas les miennes). Mais quand j'essaie seule j'ai du mal parfois à identifier les idées essentielles mais surtout j'ai énormément de mal à reformuler les idées?

pensez-vous que je puisse encore y arriver en essayant de faire une synthèse par jour? je me dis qu'il y en a qui s'entrainent pendant une année pour arriver à la faire dans les temps le jour J, alors moi en deux semaines............j'ai des doutes

Ah ben c'est marrant, on se pose tous la même question le même jour. J'ai aussi beaucoup de mal à faire la synthèse et pour les mêmes raisons que toi (j'ai vraiment du mal à reformuler et à relever toutes les idées clés).

Mais comme on te l'a déjà dit : 8 points, je pense que c'est pas possible de ne pas la faire. Je me dis que je vais de toute façon essayer et quitte à faire une synthèse bancale ce sera toujours mieux que pas de synthèse du tout.

La faire en dernier, je pense pas que ce soit une bonne idée vu que les textes sont souvent utiles pour la question complémentaire. Mais peut-être lire les textes avant la QC et rédiger la synthèse après... (après un essai c'est pas très concluant, on oublie déjà trop en 1 heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , sur les attentes pour la synthèse ça va (j'ai eu jusqu'à 7.75 /8 à l'iufm).

Par contre mon gros problème c'est la gestion du temps parce que je redige énormément. Du coup pour en gagner je simplifie beaucoup mes phrases c'est à dire que je n'essaie pas de dire les choses avec des mots savants ou des tournures élaborées. D'après le prof d'IUFM le principal est d'être clair dans nos propos et les correcteur n'attendent pas de nous que nous soyons de "bon écrivains" mais juste que nous ayons compris le corpus et que l'essentiel des idées des auteurs soient présentent (ainsi que la méthode pour la synthèse biensur. On peut donc dire les choses simplement et avoir une très bonne note.

Pour ce qui est du plan, parfois la problematique du sujet le sous entend. En tout cas pour ma part je n'essaie pas de jouer l'originalité pour me demarquer (comme certains essient de le faire) j'essaie juste de respecter les attentes des correcteurs (et c'est déjà pas mal! :scratch: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je n'ai jamais le temps de faire la synthése :cry:

L'année dernière je n'ai pas eu le temps de la finir , j'ai du m'arreter en plein milieu de la 2°partie :cry: maintenant si c'est pénalisant je ne sais pas?? est ce qu'ils notent quand meme, meme si on à pas eu le temps de la finir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es sur lc donc à mon avis t'as eu des points quand même parce que 8 point en moins en français ça fait mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...