Aller au contenu

Pb synthèse


cchris971

Messages recommandés

Moi , sur les attentes pour la synthèse ça va (j'ai eu jusqu'à 7.75 /8 à l'iufm).

Par contre mon gros problème c'est la gestion du temps parce que je redige énormément. Du coup pour en gagner je simplifie beaucoup mes phrases c'est à dire que je n'essaie pas de dire les choses avec des mots savants ou des tournures élaborées. D'après le prof d'IUFM le principal est d'être clair dans nos propos et les correcteur n'attendent pas de nous que nous soyons de "bon écrivains" mais juste que nous ayons compris le corpus et que l'essentiel des idées des auteurs soient présentent (ainsi que la méthode pour la synthèse biensur. On peut donc dire les choses simplement et avoir une très bonne note.

Pour ce qui est du plan, parfois la problematique du sujet le sous entend. En tout cas pour ma part je n'essaie pas de jouer l'originalité pour me demarquer (comme certains essient de le faire) j'essaie juste de respecter les attentes des correcteurs (et c'est déjà pas mal! :scratch: )

Ah ben moi pas de soucis poru la synthèse sauf la gestion du temps... il ne me reste que 1 h pour faire grammaire et QC... ca fait juste ! Au CB j'ai été notée sur 16, j'ai eu 11 c'est dommage... donc faut que je perde ma plume de littéraire et que j'adopt un style plus journalistique ! je peux le faire faut que je me concentre sur ça.... Mais je trouve ça frustrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifi59

    4

  • LuteceOrgiaque

    4

  • anelia

    2

  • misspudik

    2

Je vois que tu es sur lc donc à mon avis t'as eu des points quand même parce que 8 point en moins en français ça fait mal !

Oui mais je me dis ; si je l'avais terminée , peut etre que j'aurai pu grapiller quelques places :wink:

ils doivent noter au proratat non?? car je me connais je n'aurai pas le temps de la finir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil à vous donner : faîtes la synthèse et faîtes là en premier. Coute que coute mais à condition de ne pas mettre plus de 2h15 maxi. Si vous la faîtes à la fin, vous risquez de ne pas la finir et là, d'après mon prof c'est beaucoup de points en moins. Il vaut mieux ne pas finir les questions complémentaires que ne pas finir la synthèse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'il est très dangereux de ne pas la faire puisque le sujet entier repose sur les textes de la synthèse! entraînez vous, faites en une tous les matins en 2h je sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que c'est moins pénalisant de ne pas finir la question complémentaire plutôt que la synthèse . Moi c'est plus la partie grammaire que je "bacle" (je suis nulle en grammaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il faut faire la synthèse en premier et la terminer. Je pense même que je travaillerais sur plusieurs copies, une copie pour la synthèse, comme ça si je bloque je passerai à l'autre partie. C'est un dossier donc les textes devraient nous aider pour la QC et je note qu'il nous est conseillé de les utiliser , cela montrera aussi qu'on a compris les textes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dans le même cas

De 0, je suis passée à 4/5.

Les idées sont là en général mais la forme n'est pas à négliger non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense surtout qu'il faut la jouer stratégique et faire les questions en fonction des points attribués. La synthèse, c'est 8 points et c'est loin d'être négligeable. L'idéal serait bien sûr de tout faire. Notre prof nous a "conseillé" de bacler la synthèse c'est à dire de ne pas vouloir atteindre la perfection sinon on dépasse les 2h et on néglige le reste. Par bacler, j'entends ne pas vouloir produire un écrit parfait en 2h. Il faut penser aux 3 parties: intro, développement et conclu avec 2 voire 3 sous parties dans le développement selon la problématique donnée dans la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ne pas faire la synthèse est une bétise. Il ne faut pas négliger les 8 points, je pense qu'il y a toujours possibilité d'avoir un, deux, trois points...

Intro, dével, conclusion; une bonne problématique, un plan clair et net (pas toujours donné par le sujet), une bonne présentation, saut de ligne, transition et déjà ils verront que tu as fais des efforts, que tu as le soucis de t'appliquer, que tu as tenté et que tu n'as pas reculé devant l'effort. Appliques toi sur l'écriture aussi.

Une synthèse inachevée... il paraît que ce n'est pas bien vu... aprés je ne suis pas correctrice, loin de là. J'ai beaucoup de prob's en synthèse, j'en ai fait énormément, et je ne dépasse pas les 5, mais je sais que la présentation, l'intro, la conclusion, la problématique, le plan cela donne des points et c'est pas négligeable.

Cela pourrait agacer le correcteur de voir que tu n'as pas pris la peine d'essayer, de tenter, alors que d'autres se sont pris la tête dessus.

Si tu te sens plus à l'aise en grammaire, commences par la grammaire, cela devrait être rapide les 4 points si tu es à l'aise, reviens ensuite sur la synthèse et finis pas les questions complémentaires en regardant le barème des questions ( des fois on l'a). Il vaut mieux ne pas faire une question complémentaire que de ne pas faire la synthèse je pense.

C'est une épreuve importante la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h la synthèse, 1h la question complémentaire , 3/4h la grammaire, 1/4 h relecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...