Aller au contenu

Pb synthèse


cchris971

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai en moyenne 6 ou 7/8 aux synthèses, que ce soit l'année dernière par correspondance, ou cette année en iufm.

Si je peux vous donner un conseil pour la synthèse, pour aller plus vite pour trouver le plan, dites vous qu' à 95% le plan de la synthèse c'est:

1/ les enjeux de.... (la lecture, l'écriture, la grammaire,...) ou alors la premiere partie peut aussi être " les constats" que les auteurs font de l'enseignement.

2/ les moyens, les méthodes (pour un enseignement de ... plus efficace)

Si vous trouvez assez d'éléments pour une troisième partie (ce qui est rare) il s'agit souvent "du rôle de l'enseignant".

Si vous présentez correctement la synthèse à savoir une intro, une première partie en allant a la ligne et un alinéa pour chaque argument, puis une phrase de transition, puis une deuxième partie pareil, et une conclusion, vous devriez facilement arriver à 4/8 voire plus.

Pensez surtout à bien aérer la copie en sautant des lignes et en ayant une belle écriture, cela joue énormément!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifi59

    4

  • LuteceOrgiaque

    4

  • anelia

    2

  • misspudik

    2

Merci pour ces conseils mais, même en faisant comme tu as dit, j'ai peine à obtenir 4 ou 5.

Pourtant moi aussi je trouve que c'est à chaque fois la même chose, j'écris plutôt bien et mon écriture n'est pas abjecte.

Cela dépend aussi des sensibilités & attentes du correcteur. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ou 5 points ce n'est pas négligeable!

Les 8 points...dur dur à atteindre, alors tkt pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, mon gros problème avec les écrits c'est la synthèse. Avant je ne la faisais pas. Cette année je me suis obligée à en faire. Et je suis finalement arrivée à un niveau de 5 sur 8. Mais en combien de temps? J'ai compris la méthode mais pour faire une synthèse il me faut au moins 6 heures. Du coup je me dis qu'au concours je ne saurai pas comment faire? Je suis preneuse deconseils! Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ou 5 points ce n'est pas négligeable!

Les 8 points...dur dur à atteindre, alors tkt pas

Il ne faudrait pas que tu ailles dans ma classe alors... y'en a plein qui ont 6 voire 7....

à côté, je suis bien à la traîne (et on me le fait savoir ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon grain de sel à cette discussion fort intéressante.

Je pense aussi que ne pas faire la synthèse signifie donner une mauvaise impression au correcteur, et puis comme disent les autres, 3/8 c'est 3 points qui te démarqueront d'un paquet de candidats!

Les deux fois où j'ai passé le concours, j'ai toujours commencé par la question de grammaire. Claire, concis, ou tu sais, ou tu ne sais pas. Points facilement glanés. Même si c'est 2 sur 4.

Ensuite, la synthèse.

Je lis les textes et souligner les idées importantes. Je relis une seconde fois. Je fais ensuite un tableau avec autant de colonnes que de textes, je relève les idées essentielles, quite à reformuler. Visualiser ça dans un tableau ( ou des demi A4 mises cote à cote) permet de repérer les idées qui se rejoignent et celles qui se contredisent. Une fois les idées posées, ça ne sert plus à rien de bosser sur les textes, il faut se concentrer sur les notes. Avec les reformulations, on évite la paraphrase, aussi.

Ne jamais donner d'avis perso, ne jamais s'écarter des textes, s'en tenir à ce qui est dit.

J'ai eu beaucoup de souci l'an dernier, pour faire émerger deux parties de développement ( d'ailleurs, je me suis vautrée avec un 8/20 en français, insuffisant dans mon académie)...et j'ai perdu beaucoup de temps, il donc ensuite fallu bacler la question complémentaire, qui ne m'avait pas beaucoup inspiré non plus.

Le truc, c'est que si le sujet nous plait, on va forcément s'engager dans la rédaction plus facilement.

Merci pour les conseils concernant le plan 1) Constat, état puis 2) Moyens Outils et généralement en 3) c'est rôle de l'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...