Aller au contenu

Petits conseils pour les écrits


sam-p2m

Messages recommandés

bonjour

j'ai découvert l'été dernier que j'ai un oncle et une tante correcteurs du crpe sur bordeaux (un en maths et l'autre en français).

Du coup, je leur ai demandé comment se passaient les corrections. Ils sont bien 2 pour corriger.

Ils m'ont conseillé de tout faire ! Il faut éviter autant que possible de laisser des questions non traitées.

Ils m'ont dit également d'être rigoureuse sur les formulations et les détails (surtout en maths)

Par exemple, si on nous demande de calculer l'aire d'un cercle (ben voilà ça par exemple c'est une bourde c'est l'aire d'un disque et non d'un cercle !), ne pas oublier de noter le résultat avec son unité (cm² par exemple) et de ne pas hésiter à faire des phrases pour répondre aux questions. Mon oncle me disait qu'ils pouvaient facilement enlever 0,5 points pour ce genre de détails.

ils m'ont dit qu'en gros, 1 point en moins c'était 100 places de perdues !!!

pareil pour les maths encore, ne pas hésiter à prendre une copie par exercice. Celà permet de mieux présenter son travail, de faire les questions dans l'ordre que l'on veut et de revenir sur un exercice si on a buté sur une question

voilà si d'autres personnes ont des conseils, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai découvert l'été dernier que j'ai un oncle et une tante correcteurs du crpe sur bordeaux (un en maths et l'autre en français).

Du coup, je leur ai demandé comment se passaient les corrections. Ils sont bien 2 pour corriger.

Ils m'ont conseillé de tout faire ! Il faut éviter autant que possible de laisser des questions non traitées.

Ils m'ont dit également d'être rigoureuse sur les formulations et les détails (surtout en maths)

Par exemple, si on nous demande de calculer l'aire d'un cercle, ne pas oublier de noter le résultat avec son unité (cm² par exemple) et de ne pas hésiter à faire des phrases pour répondre aux questions. Mon oncle me disait qu'ils pouvaient facilement enlever 0,5 points pour ce genre de détails.

ils m'ont dit qu'en gros, 1 point en moins c'était 100 places de perdues !!!

pareil pour les maths encore, ne pas hésiter à prendre une copie par exercice. Celà permet de mieux présenter son travail, de faire les questions dans l'ordre que l'on veut et de revenir sur un exercice si on a buté sur une question

voilà si d'autres personnes ont des conseils, n'hésitez pas !

Merci pour ces conseils Sam :wink: , donc on peut prendre une copie par exercice en maths?

1 point = 100 places :blink: punaise!!! Mais en meme temps 1 point = 3 points pour l'admissibilité!!

De toutes façon chaque point compte, il ne faut rien négliger :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien évidemment, 1 point = 100 places dans les grandes académies ;) mais en tout cas, 1 point ça peut faire la différence entre être admissible ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof de maths nous a aussi dit de prendre 1 feuille par exercice.

Pour le timing, dite vous aussi qu'un point = 9 minutes ! Donc un exo à 4 points, pas plus de 36 minutes, 6 points pas plus de 54 minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof de maths nous a aussi dit de prendre 1 feuille par exercice.

Pour le timing, dite vous aussi qu'un point = 9 minutes ! Donc un exo à 4 points, pas plus de 36 minutes, 6 points pas plus de 54 minutes ...

Moi je suis plutot lente en maths, :cry: faire attention au timing ça va etre dur :cry:

Après ,je pense qu'il faut etre stratégique, je commence par la dida et après je verrai :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof de maths nous a aussi dit de prendre 1 feuille par exercice.

Pour le timing, dite vous aussi qu'un point = 9 minutes ! Donc un exo à 4 points, pas plus de 36 minutes, 6 points pas plus de 54 minutes ...

Je ne suis pas très d'accord avec ça. Par exemple, des exos de géométrie prennent plus de temps que des exos de numération, même s'ils valent le même nombre de points. Au dernier concours blanc que j'ai fait, l'exo en numération sur 4, je l'ai fait en 20 minutes, celui en geometrie, toujours sur 4 en 45 minutes.

Je pense que ta remarque fonctionne pour séparer les 2 parties : disciplinaire et didactique. Mais ce n'est que mon avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof de maths nous a aussi dit de prendre 1 feuille par exercice.

Pour le timing, dite vous aussi qu'un point = 9 minutes ! Donc un exo à 4 points, pas plus de 36 minutes, 6 points pas plus de 54 minutes ...

Je ne suis pas très d'accord avec ça. Par exemple, des exos de géométrie prennent plus de temps que des exos de numération, même s'ils valent le même nombre de points. Au dernier concours blanc que j'ai fait, l'exo en numération sur 4, je l'ai fait en 20 minutes, celui en geometrie, toujours sur 4 en 45 minutes.

Je pense que ta remarque fonctionne pour séparer les 2 parties : disciplinaire et didactique. Mais ce n'est que mon avis :wink:

Oui, je suis d'accord ! Certains exercices sont plus longs et ne valent pas forcément plus de points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les conseils de ma prof de français :

le jour du concours, faites attention à la gestion du temps, lisez bien les questions et attachez vous à bien répondre à ce qu'on vous demande et surtout écrivez toujours quelque chose meme si cela vous semble "bateau" ou à coté ou trop evident pour etre la réponse, il vaut mieux qqch plutot que rien et souvent, vous aviez sans le savoir la réponse!! alors dites qqch!!! reprenez les termes de la question et complétez!

ensuite faites attention en q.c. à etre dans l'analyse et pas seulement dans l'observation: on observe d'abord et on traduit ce qui est demandé aux élèves en termes plus "pédagogiques" (c'est l'analyse), faites aussi toujours un rapport, un lien avec les programmes (faites attention au libellé de la question pour y répondre de façon complète!)

quand on vous demande de proposer une activité ou une séance: proposer ,suivant la question, plusieurs activités ou une séance détaillée (objectifs, compétences, dispositif, matériel, consigne, phase de travail, role du maitre, evaluation...)

relisez vous si vopus avez le temps!

voila mes derniers conseils pour le français, n'hesitez pas à me contacter et surtout revisez bien, dormez, allez nager ça détend, mangez du chocolat et soyez sur de vous! et surtout restez jusqu'au bout des épreuves, vous serez surpris de tout ceux qui abandonnent en cours de route... et qui vous laisse du coup une chance de plus!

j'ai mis en gras ce qui est tres important à l'heure actuelle!!! Meme si pour preparer le 1500m il y a mieux que le chocolat!!!

Pour ma part, je fermerai mes bouquins 5 jours avant le debut des epreuves et je vous conseillerais d'en faire autant meme si c'est dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils :thumbsup:

Au fait personne n'aurait dans ses relations un membre de jury d'EOE (c'est oujours là que je rate!) ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide mais, du coup tu peux demander à tes oncles et tantes si ils préférent lire une copie en bleu ou en noir?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils :thumbsup:

Au fait personne n'aurait dans ses relations un membre de jury d'EOE (c'est oujours là que je rate!) ? :tongue:

Ouai moi aussi ça m'interésse :lol::lol: nan je rigooooole :lol:

Bin voui faut déjà passer les écrits, après c'est une autre paire de manche :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...