Aller au contenu

quelle différence ???


puce38

Messages recommandés

J ai l impression que tt est en train de se mélanger dans ma petite tête...

Pouvez-vous m aider, svp?

En fait , qd doit-on utiliser la grille EVA? : je pense que c est qd on a une consigne générale du type: "analysez cette production écrite....". Là, on passe tt en revue rapidement.

Pour la cohérence, peut on se reservir du tableau EVA? que doit on mettre?

Quelle différence entre cohésion et cohérence, si on ns demande de les distinguer???

Je sais que ca fait bcp de questions ms la, ca me panique un peu, je n arrive plus à y voir très clair :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cohérence cohésion grille eva moi aussi tout se mélangeait, du coup je me suis fait une fiche synthétique grille de réponse pour toutes ces questions avec des couleurs...

fond orange pour la grammaire textuelle, bleu cohérence, vert cohésion

si tu remplis toutes les cases c'est l'équivalent grille eva... pas forcément plus simple mais moi je comprend mieux...

à toi de voir...

cilae

Grammaire_textuelle.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j ai regardé et j avoue que je n arrive pas trop a me l approprier, ms c tt de meme ca! :)

je vais vous dire ce que je pense...et svp, pouvez vs me dire si c bon ou pas

1 analyse d un écrit en general: grille EVA ( pragmatique, semantique, morphosyntaxique) + catach: ortho

2 Gram de texte: Tte la grille EVA???????? ou que:

emploi des tps

enonciation

chaine anaphorique

Connecteurs

???

2 cohérence ( terme passe partout):

progression thematique

enonciation

tps conformes

connecteurs

chaîne anaphorique

ponctuation

cohérence sémantique

AIDEZ MOI SVP je suis vraiment en train de me compliquer la vie et de tout mélanger, ca fait très peur... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cohérence et cohésion, regarde ds les pages récentes, il y a eu plusieurs sujets dessus. Pour l'évaluation des écrits, je ne suis pas tout à fait d'accord car moi, on m'a toujours dit qu' en 1/2 h, on n'a pas le temps de tout traiter. La grille EVA est très bien mais trop exhaustive ou alors on la survole et c mauvais. Moi, je définis des critères pertinents ds l'intro selon la production en justifiant et je traite ces critères à fond. Par ex, je choisis ponctuation, système de reprise, cohésion et je réponds vraiment, plutôt que de parler de tous les critères en ne faisant quasiment que les citer. Ou alors on passe 2h !!! D'ailleurs ce n'est pas une analyse exhaustive qui est demandée mais pertinente. Donc en rapport avec la production. :rolleyes:

Une petite impression générale, je crois que tout le monde essaie de se rassurer à qlq jours du concours avec des plans type (cf tous les posts récents), mais pour moi on s'égare un peu car dans les productions, il faut bien l'analyser et non plaquer un plan tout fait, enfin c mon avis... :huh:

Donc pas de panique !!! On l'aura tous !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Gram de texte: Tte la grille EVA???????? ou que:

emploi des tps

enonciation

chaine anaphorique

Connecteurs

???

si on te demande la grammaire de texte, il ne faut pas traiter le niveau de la phrase qui se trouve dans la grille eva mais uniquement les 2 autres niveaux, je pense (niveau des relations entre les phrases et niveau textuel). c'est le point de vue morphosyntaxique qui, par définition (grammaire !) est à privilégier.

donc ta liste me parait juste. j'y ajouterai peut-être la progression thématique (mais tu l'inclus dans l'énonciation, peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...