eramü Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Bon c'est pas mon point fort les Lumières et j'aimerais savoir ce qu'il faut vraiment retenir. Voici mon plan I. Qui sont les Lumières? - que sont les Lumières? - origine des idées (modèles anglais et américain) II. Quelles sont leurs idées? III. La diffusion des idées Mais j'avoue qu'à l'intérieur des 2 premiers points je ne sais pas trop quoi mettre, donc si quelqu'un pouvait faire un récapitulatif, ça m'aiderait beaucoup!
cinday82 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Ton plan est super. Il faut que tu rajoutes que les lumières sont combattues par la monarchie absolue et l'Eglise. Ne pas oublier de parler de Diderot. Dire que quelques une des idées vont influencer la DDHC de 1789. Et je pense que tu es au point. Pour les idées: Locke, Montesquieu, Voltaire, Rousseau (chacun prône quelque chose de diférent) Pour qui sont les lumières: def de philosophe à cette époque; les lumière c'est synonyme de raison, observation,critique..Le modèle: anglais. Diffusion: imprimerie, encyclopédie, salon , café, académies, analphabétisme qui recule, loges maçonniques..... Limites: au début surtout dans les villes et les milieux bourgeois (aisés)
LuteceOrgiaque Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Oui, le plan est impec'. Bien étayé, il est excellent. Mentionner également le rôle de la presse et dans les origines, suite de la contestation issue du mouvement de protestantisme et de contre-réforme qui s'ensuivit. Sinon, comme le disait ma collègue, rejoindre certaines idées des philosophes à de grands textes et principes inaliénables, je pense notamment à évoquer l'Habeas Corpus (condamnation de la détention arbitraire et des lettres de cachet royales) et la DDHC du 22 au 26/7/1789 (principe de liberté , égalité, opinion, liberté religieuse , détention arbitraire, culte de la loi).
Messages recommandés