Padpanix Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Est-ce l'effet du printemps ou une contagion au sein de la classe ? Ils n'ont que ça en tête, "sortir" avec une telle, avec un tel, séduire, cancanner, s'envoyer des petits mots doux ou des lettres de rupture... Et ils ont 9/10 ans ! La moitié de la classe au moins est happée par ces préoccupations sentimentales, c'est en récré, en sortie, le soir sur msn... A l'origine du phénomène je crois, un petite qui s'amuse à allumer les garçons l'un après l'autre et qui a fait rapidement des émules. Résultat : une ambiance de classe des plus pourries, ils ne travaillent plus, leurs parents ont l'air de laisser faire... J'avoue mon incompétence pour les remettre au travail... Je fais le dragon mais les hormones sont toujours là !! Qu'en dites-vous ?
mamiebrossard Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Est-ce l'effet du printemps ou une contagion au sein de la classe ? Ils n'ont que ça en tête, "sortir" avec une telle, avec un tel, séduire, cancanner, s'envoyer des petits mots doux ou des lettres de rupture... Et ils ont 9/10 ans ! La moitié de la classe au moins est happée par ces préoccupations sentimentales, c'est en récré, en sortie, le soir sur msn...A l'origine du phénomène je crois, un petite qui s'amuse à allumer les garçons l'un après l'autre et qui a fait rapidement des émules. Résultat : une ambiance de classe des plus pourries, ils ne travaillent plus, leurs parents ont l'air de laisser faire... J'avoue mon incompétence pour les remettre au travail... Je fais le dragon mais les hormones sont toujours là !! Qu'en dites-vous ? ma collègue se plaint de la même chose
Petit_Gizmo Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Certains de mes CM sont très pré-ados dans leur façon de communiquer (entre eux et aux adultes), mais jusqu'à présent, j'ai été épargné par les mots doux et les préoccupations sentimentales. Quant aux histoires de "sortir avec untel", jamais entendu dans mon école (mais à partir de la 6ème, en effet....... bon sang, on n'était pas comme ça il y a 20 ans dans mon collège !!!!!!!!). Par contre, ils sont fans d'MSN.
blabliblo Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 J'ai 4 fillettes de 9/10 ans qui en sont là (3 en CM1 et 1 en CE2)... elles se montent la tête et pourrissent en effet l'ambiance de classe. Par contre, je ne lâche pas... si punition il y a c'est pour les 4 et elles le savent... donc en classe ça va, et en récré ma collègue et moi nous veillons au grain. Sinon pour les garçons, c'est surtout 1 CM2, 1 CE2 et 1 CE1.... eh oui ! L'année dernière, c'étaient mes 4 CM2... ils ont saccagé l'ambiance de classe jusqu'en juillet... et sont partis au collège avec un petit niveau de CM1 (on m'a conseillé de les laisser aller au collège car leur place n'était plus au primaire...) et je me réjouis de cette décision, car cette année... quel calme, et on avance beaucoup plus...
romy Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 ah............ mes cm1 et mes cm2 sont tout à fait ce que tu décris ! Je leur fais la chasse sans arrêt. Je leur est interdit les mots dans la classe, dans la cour c'est autre chose. Je leur ai dit clairement : "Je ne veux voir aucun papier sur vos chéri, pas d'histoires non plus de il m'aime , il m'aime plus, je l'aime, je le déteste." du coup, ils le font moins, parce que je parle clairement de leurs histoires de chéris. mais j'ai aussi mes filles de cm1+certaines cm2 qui font les cocottes devant notre employé municipal.......... forcéent il doit avoir dans les 25 ans. je les ai surprise l'autre jour en train de hurler son nom dans la cour parce qu'elle savaient qu'il travaillait à l'étage. Je leur ai rabattu le caquet de suite en leur disant d'arrêter leur cinéma de poule. ahhhhh ces histoires d'amourettes ! en plus j'ai 9 garçons pour 14 filles.... terrible !
Invité Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 C'est le lot des maîtresses de CM... Les temps changent. C'est aussi physiologique ... Quand tu vois le nombre de filles en CM qui sont réglées ... Elles se retrouvent soudain avec de la poitrine ... Ca fait du changement tout cela et du coup ça les travaille pas mal ... Ensuite, à nous de fixer certaines limites surtout quand l'ambiance de classe prend un vilain coup ...
Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 bon, après on se plaint qu'ils sont immatures. Faut savoir ce qu'on veut !
Invité Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Faut savoir ce qu'on veut ! Ben, le juste milieu ... Le pire, c'est que j'y ai pensé en écrivant mon message car cette année mes CM1 sont très immatures (une pensée pour Charivari qui aime ce mot !) et du coup, lorsqu'on traite de certains sujets c'est ... Là, nous faisons la 2ème guerre mondiale et j'aurais aimé leur apprendre le poème "Sous le soleil d'Auschwitz" mais avec eux, je me demande si je peux ... Bref, je dévie là ! Tout ça pour dire que trop peu mature, c'est dur ! Lorsqu'ils veulent grandir trop vite, c'est pénible aussi ! En gros, nous ne sommes jamais contents !
alie Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 J'ai eu le même problème avec mes CM2 l'année dernière et cette année j'ai dû sérieusement serrer la vis à mes élèves (filles) de .... CE1!! Je leur ai interdit de parler de ces histoires en classe et devant moi (dans le vestiaire à la piscine, j'ai entendu de ces trucs, ça m'a scotchée!!) et je les ai prévenues que s'il y avait échange de petits mots en classe, je me fâcherais tout(e) rouge. J'en ai aussi parlé gentiment aux parents pour les prévenir. J'avoue que j'ai quand même été étonnée, en CM2 à la limite je comprends, mais avant je ne pensais pas que ça les titillait déjà!
Invité vudici Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Et bien, dites donc, moi qui trouvais que vous aviez de la chance de n'avoir que 5 années de primaire parce que la 6e, c'est la galère avec les hormones ... Pour l'immaturité (intellectuelle), elle peut parfaitement aller de pair avec une maturité physiologique précoce (c'est d'ailleurs une caractéristique de l'enseignement spécial type 1 et 2, déficience intellectuelle: les enfants entrent dans l'adolescence plus tôt que les enfants "normaux" et leurs progrès scolaires ralentissent d'ailleurs à cette occasion... ). Une petite remarque: l'adolescence précoce semble plus fréquente que par le passé: cela pourrait, selon des chercheurs dont j'ai oublié le nom, être dû à la fois à un environnement très stimulant dans ce domaine et à des changements dans l'alimentation... voire à la présence de substituts hormonaux dans notre environnement (dont l'effet pathologique a été mesuré sur des populations animales un peu partout dans le monde )
Bidoon Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 J'ai les mêmes problèmes en CM2 ! Les couples se font, se défont...il y a des conflits entre les amies qui visent le même garçon ! J'ai une élève qui pleure tous les jours à cause de leurs petites histoires ! Les parents sont venus me voir pour que je leur dise quoi faire ! Mais je ne suis pas leur parent moi ! J'en ai discuté avec les élèves en question...ça s'est amélioré et puis c'est reparti ! Et ça ne facilite vraiment pas la classe ! Je m'imagine ce que ça doit être au collège !
flitch Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Salut les amis, hé bien on est tous dans la même galère on dirait! bah oui dans mon CM2 c'est ça aussi. Autant de filles que de garçons alors forcément... Merci vudici pour son intervention instructive. Il y a en effet des "forces conjointes" (maléfiques ?!) qui favorisent cette "adotitude". Au sujet de l'alimentation, il y aurait de belles thèses à rédiger... Je ne suis pas encore parent, mais ça me ferait drôle de voir mon enfant de 10 ans s'échapper déjà dans le monde des préados.
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