Cedela Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour, En numération j'en suis aux nombres jusqu'à 69. Certains élèves (4 environ) ont du mal mémoriser les nombres. Comment les aider ?
adgelyna Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Avec mes CP je les aide en parlant de famille de nombres, de chef de famille, et en écoutant phonologiquement le nom du nombre. Par exemple : Famille des 20, chef de famille : 2 Famille des 30 , chef de famille : 3 Famille des 40, chef de famille : 4 etc... Pour trouver les chef de famille on écoute : "Dans trente j'entends "tr" comme dans "TRois" "Dans quarante j'entends "qua" comme dans "QUAtre" "Dans cinquante j'entends "cinq" (ou "cin") comme dans "CINQuante" "Dans soixante j'entends "sssss" comme dans "Six". Ca les a beaucoup aidés. Après pour soixante-dix et quatre-vingt ça se complique, là on a travaillé sur le sens : "Dans 70 j'entends soixante et dix car 60+10 = 70". "Dans 80 j'entends quatre et vingt car 20+20+20+20= 80. Il y a donc 4 vingt (ou on peut faire quatre paquets de 20 dans le nombre 80). Voilà c'est une méthode comme une autre, je ne sais pas si c'est la meilleure, mais ça a marché pour mes élèves Ca reste quand même compliqué pour 80. Je pense que ce sera à force de rencontrer les nombres et de travailler avec que ça rentrera, du moins je l'espère
delphinie Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 En les faisant jouer à des jeux de cartes sur la numération, des jeux de loto. Des liens intéressants à lire : ici et là
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant