misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 tout est dans le titre,je sais juste que l'oeuf n'est pas forcément une cellule oeuf.mais pourquoi,comment??
Lukas Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Une cellule œuf est le résultat de la fécondation d'un gamète mâle et d'un gamète femelle, son synonyme est zygote. Le terme œuf ou œuf amniotique est utilisé aussi bien pour le zygote et son enveloppe, que pour un ovule non fécondé.
misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Posté(e) 8 avril 2009 si je te suis dans une reproduction sexuée->gamètes et fécondation=oeuf et cellule oeuf ds reproduction asexuée il y a juste un oeuf car pas de fécondation.
Socrates Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Ben un oeuf t'en achètes pour faire une omelette? mais ce n'est pas une cellule oeuf puisqu'il n'a pas été fécondé. C'est pour cela que scientifiquement on fait le distingo et qu'on parle de cellule oeuf. Sinon attention à ne pas mélanger oeuf non fécondée et reproduction asexuée. L'oeuf non fécondé il reproduit rien, il y a juste les réserves. La reproduction asexuée c'est une reproduction, donc il y a un être qui arrive après. Tu l'as chez les plantes ou chez les insectes comme avec la parthénogenèse.
misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Posté(e) 8 avril 2009 j'y avais pas pensé à ca;oeuf=individu+réserve, ce que je veux dire c'est que l'oeuf tout seul résulte de la reproduction asexuée,ou je me plante là?
Nadikaah Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Non, l'oeuf de la poule, ce n'est pas de la reproduction asexuée. C'est juste absence de fécondation.
misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Posté(e) 8 avril 2009 vous m'emmelez le pinceaux là!absence de fécondation c'est pas une reproduction asexuée(pas de gamètes mâles)?????
Socrates Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas généraliser. L'oeuf de poule que vous achetez dans le commerce il n'est pas issu d'une reproduction asexuée, il n'a pas été fécondé. Pourtant la poule n'a pas une reproduction asexuée. L'oeuf est l'ovule de la poule qui n'a pas été fécondé et est "expulsé" Après la reproduction asexuée il y a par exemple la parthénogénèse. La parthénogenèse signifie que le nouvel individu va se former à partir d'un gamète femelle non fécondé. Chez les abeilles il y a les oeufs fécondés qui donnent toutes les ouvrières (sexe femelle) et les oeufs NON fécondés qui ne donnent que des mâles, les faux bourdons.
Lukas Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Je vais donner une image qui peut choquer mais qui sert d'analogie : Une femme libère un ou plusieurs ovules, comme la poule sauf que cette dernière qui est ovipare fournit à l'ovule beaucoup de réserve nutritive. Chez la femme quand l'ovule n'est pas fécondé, il est évacué lors des règles. Chez la poule qu'il soit fécondé ou pas, il est pondu. Un œuf non fécondé (donc pas de futur poussin) n'est pas de la reproduction asexué, c'est un ovule libéré. Il n'y a pas ni chez l'Homme ni chez les oiseaux de reproduction asexué.
misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Posté(e) 8 avril 2009 berk...encore heureux qu'on mange pas d'ovule de femmes! mais ca a le mérité d'être clair,encore merci!!
misspudik Posté(e) 9 avril 2009 Auteur Posté(e) 9 avril 2009 j'ai encore une question si la poule pond 2 sortes d'oeufs:un fécondé qui donne un poussin et un autre expulsé qu'on mange:à quoi les reconnait -on;simplement au fait que l'oeuf qui donne le poussin est couvé?
Lukas Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Une poule, comme nous, ne peut pas savoir si ses œufs sont fécondés ou pas, elle doit attendre un moment pour sentir qu'ils sont pas fécondés et s'en débarrasser. Nous on peut le savoir au bout de quelques jours en regardant par transparence (à la lumière), on voit l'embryon se développer. Remarque : on peut manger les deux sortes d'œuf quand ils sont "frais", dans une ferme ils ne se posent pas le question. Si il n'y a pas de coq dans la basse-cours, aucun œuf n'est fécondé.
Messages recommandés