aurejmy Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour, A ce jour, je n'ai pas encore fait de fiche sur la valeur des préfixes et des suffixes (je suis, comment dire... très en retard !!!). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à en constituer une? Je suis tombée sur un exercice qui proposait d'analyser la formation d'un mot et la valeur des préfixes/suffixes. Et je n'avais pas réaliser qu'on pouvait nous demander ça... Merci pour votre aide et bon courage à tous pour cette dernière ligne droite !!!
laure18 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Personne pour m'aider?????? GENERALEMENT, les prefixes modifient le sens, les suffixes la classe grammaticale
misspudik Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 voici une liste que je ne pense pas exhaustive a, an absence amoral, anormal ad, a, ac, af, al, ap idée de rapprochement amener, adjoindre, accourir, apporter ab, abs éloignement abstenir aéro aérien aérotrain anté, anti avant antéposition, antidater anti contre antimatière, antigel arch(i) intensif archange auto réfléchi autocollant auto relatif aux autos autorail bi, bis deux biréacteur, bimensuel circon, circum autour circonvenir, circumpolaire co, com, con, col ensemble comporter, copropriétaire, collatéral contre opposition, proximité, substitution contre-poison, contresigner dé(s), dis séparation, cessation, différence débrancher, disjoindre di(s) deux disyllabique dys mal dysfonctionnement en, em, en, in éloignement, à l'intérieur, mise en état enlever, emporter, importer, endimancher entre, inter réciproque, entre, à demi s'entraider, interligne, entrouvrir é, ef enlèvement écrémer, effeuiller ex en dehors exporter ex ancien ex-président extra intensif, en dehors extraordinaire, extra-plat hémi à demi hémicycle hétéro différent hétérogreffe homo semblable homogreffe hyper idée d'intensité, caractère excessif hypertension, hypersonique hypo intensité, insuffisance hypotension in, im, il, ir négatif inégal, illégal infra intensité, insuffisance, situation, au-dessous infrastructure, infrarouge intra à l'intérieur intraveineux mal, mau négatif, mauvais, inexact malaise, maudire, malformation mé(s) négatif, mauvais mécontent, médire maxi grand maxi sac méta au-delà métalangue mini petit minijupe mono qui comporte un élément monocoque néo nouveau, récent néonatal, néologisme non négation non-lieu paléo ancien, archaïque paléoclimat par, per achèvement parfaire para protection, voisin de parachute, paraphrase péri autour de périscolaire poly nombreux polyvalent post après postface pré avant, devant prédisposer, prémolaire pro, pour en avant, avant, achèvement, en faveur de, substitution projeter, pourchasser, pourtour r(e), ré répétition, inversion, achèvement redire, retour, rentrer, repu rétro en arrière rétrocéder semi à demi semi-voyelle sou(s), sub insuffisance, au-dessous sous-développement, souligner sur, super intensif, au-dessus de surdoué, surélever supra au-dessus de supranational sus plus haut susmentionné télépar télé à distance, relatif à la télévision, relatif au transport phérique télévision, télésiège trans, tra, tré, très au-delà, intensif trépasser, transposer tri(s) trois tricorne ultra intensif, au-dessus de ultraviolet uni qui comporte un seul élément unilatéral vi(ce) substitution vicomte
goyavana Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Pour les préfixes : http://www.etudes-litteraires.com/prefixes.php Pour les suffixes : http://www.etudes-litteraires.com/suffixes.php
aurejmy Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 Merci pour vos réponses... Je vais étudier tout ça ! Bon courage à toutes et à tous !
Messages recommandés