Aller au contenu

suppléances et concours public


ninoushka64

Messages recommandés

Merci pour vos nombreuses réponses!

Bon il semble bien alors que cela diffère selon les régions,par chez nous ils peuvent peut-être se permettre de virer des gens car il doit y avoir beaucoup de candidats aux suppléances.

J'ai moi-même passé l'entretien pour faire des suppléances,et je me rappelle bien qu'il semblait évident pour le directeur diocésain que je passerai le concours dans le privé,il n'a jamais été question du concours public, donc je crois vraiment qu'ils sont stricts là-dessus dans notre département.Cela dit je pense que le mieux c'est d'être franc dès le début et de ne pas le cacher,comme la plupart d'entre vous l'ont fait, or mon amie leur a plutôt fait croire qu'elle le passait dans le privé,c'est pour ça qu'on s'inquiète.A mon avis elle aurait dû jouer franc jeu dès le départ pour éviter les ennuis.

Lui conseilleriez-vous de le dire maintenant au diocèse,ou de prendre le risque qu'ils le découvrent par eux-mêmes?

Merci et bonne soirée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    10

  • vero75

    7

  • dash

    2

  • sup5962

    2

Membres les plus actifs

ça dépend beaucoup des diocèse. certains acceptent plus facilement que d'autre.

pour moi à clermont il te font signer un papier comme quoi tu t'engage à passer le concours d'entrée à la première année du CFP. je ne m'y suis même jamais inscrite et je fais parti des suppléantes qui ont très peu de périodes creuses (sauf que cette année j'ai eu un arrêt maladie, et un congés patho et me voici en congés mater depuis 2 jours). en tout ca la fille qui appelle pour proposer les suppléances semble particulièrement m'apprécier.

l'année dernière j'ai passé le concours dans le privé car je me suis dis : "si je dois demander des jours pour passer le concours dans le public ça risque de ne pas plaire et adieu ma source de revenu, si ça marche pas"

mais cette année j'ai profité de ma grossesse pour passer dans le public, on verra bien. si on me demande en septembre pourquoi j'ai pas passer le concours je leur dirais que ma grossesse étant considéré comme à risque je ne pouvais me rendre au cfp (dans la vieille ville une ambulance ne peut pas passer).

dans autre côté le puy de dôme n'est pas le département le plus religieux, cela doit aussi beaucoup jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Lysbeth.En effet,ça varie vraiment selon les départements,allez savoir pourquoi!Y'a plus qu'à espérer que ma copine qui fait des suppléances mais passe le CRPE public ne se fasse pas prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

euh bonjour, moi j'ai une autre question: non admissible cette année j'ai postulé pour faire des (une, je préférerais) suppléances dans le privé. mais dans le public c'est possible? merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, dans le public il y a les ZIL et les brigades.

mais j'ai entendu dire (ce n'est peut être qu'une rumeur) que le public se tournera peu à peu vers les suppléants car moins cher à payer... (et cela voudra dire aussi moins de place au concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision:dans le public on peut en fait faire des remplacements,mais dans le second degré(=vacations).Pour cela il faut être titulaire de la licence de la matière que l'on veut enseigner :wink: .

Concernant le primaire,Darcos avait parlé de l'ouverture d'une "agence de remplacement",où apparemment tout titulaire d'une licence(niveau exigé pour l'instant...)pourrait s'inscrire afin d'effectuer des remplacements dans les écoles publiques,mais je ne sais pas du tout où ça en est,il m'avait semblé comprendre que cette ouverture était prévue pour mars 2009 mais comme rien n'a été fait et que la réforme de la mastérisation a été repoussée d'un an...Ca risque de prendre un certain temps je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision:dans le public on peut en fait faire des remplacements,mais dans le second degré(=vacations).Pour cela il faut être titulaire de la licence de la matière que l'on veut enseigner :wink: .

Concernant le primaire,Darcos avait parlé de l'ouverture d'une "agence de remplacement",où apparemment tout titulaire d'une licence(niveau exigé pour l'instant...)pourrait s'inscrire afin d'effectuer des remplacements dans les écoles publiques,mais je ne sais pas du tout où ça en est,il m'avait semblé comprendre que cette ouverture était prévue pour mars 2009 mais comme rien n'a été fait et que la réforme de la mastérisation a été repoussée d'un an...Ca risque de prendre un certain temps je pense.

la création de la ANRE ( agence de remplacement) est prévue pour la rentrée normalement....il faudra avoir le M1 voire le M2, car le but de cette agence est de recruter des futurs contractuels.....le but étant de limiter le statut de fonctionnaires

il y aura donc des instits, des prof des écoles, des masterisés avec concours, des masterisés sans concours et des vacataires........les salaires seront diffèrents.....mais je te conseille de t'inscrire dans une PE1 qui sera validée comme M1.....comme ça si tu n'as pas le concours tu pourras faire des remplacements dans le privé ( qui va demander le M1) et dans le public....

un professeur des écoles n'aura pas le même salaire qu'un masterisé avec concours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et croyez vous que les gens qui ont fait un certain nombres d'années dans le privé comme vacataires seront titularisés un jour avec la VAE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est sûr que les salaires sont vraiment différents,c'est bien pour ça qu'ils préfèrent recruter des remplaçants,ça leur coûte moins cher!Dans mon département,les suppléances dans le privé pourront encore se faire avec une licence l'an prochain,donc peut-être que ce sera pareil dans le public?Mais à terme,si la réforme se confirme,c'est sûr qu'un master deviendra indispensable...ce qui laissera bon nombre d'entre nous sur le bord de la route... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et croyez vous que les gens qui ont fait un certain nombres d'année dans le privé comme vacataires seront titularisés un jour avec la VAE ?

je l'espère......en tout cas ce serait une bonne chose car si on t'a confié une classe pendant des années sans avoir le concours et que ton travail a été plus que satisfaisant...il est donc normal que tu sois titularisé...par contre tu n'auras sans doute pas le même salaire qu'un professeur des écoles ou qu'un masterisé qui a eu le concours...

je pense que ce qu'ils veulent c'est mettre en place des CDD voire des CDI ....pour limiter le nombre de fonctionnaires.....

en tout cas j'espère qu'il y aura des ponts qui permettront au bout d'un certain nombre d'années à des vacataires d'être titularisés ( car au final ils feront des économies puisqu'ils vont sous payés des contractuels pendant des années avant de leur proposer une titularisation si le contractuel est bien noté.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté le crpe dans le public plusieurs fois, j'ai été admissible l'an dernier (iufm l'an dernier et encore cette année refusée 2009 j'en ai vraiment marre de ce concours!)mais non admise et je pense de plus en plus au privé. Comme toi, je suppose, je suis dans le 64 et j'ai rencontré une fois la personne qui s'occupe des suppléances et je leur ai téléphoné plusieurs fois. Je leur ai expliqué que je viens de l iufm et que j'ai tenté le crpe dans le public, j'ai eu la nette impression que cela les dérangeait (gentiment mais quand même...). Je pense que chez nous il y'a un fort clivage privé public, peut être plus que dans les autres régions car j'avais contacté le centre privé à toulouse où mes propos avaient été mieux accueillis...Ceci dit, je pense que c'est eux qui sont le plus logique de permettre à des personnes motivées par ce métier de faire des remplacements avant tout concours, il me semble que c'est une opportunité quand même. Je demande des suppléances cette année en tentant de valider un master 1, en fait je n'ai plus l'optique du concours mais l'optique examen (c'est bien plus facile dans un sens car le concours public ça devient de la folie!, les seuils d'admissibilité sont vertigineux cette année). En bref, je pense que la dimension humaine est davantage prise en compte dans le privé! et dommage que le cfp soit à bordeaux encore un inconvénient, on est pas gatées dans notre campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et croyez vous que les gens qui ont fait un certain nombres d'année dans le privé comme vacataires seront titularisés un jour avec la VAE ?

je l'espère......en tout cas ce serait une bonne chose car si on t'a confié une classe pendant des années sans avoir le concours et que ton travail a été plus que satisfaisant...il est donc normal que tu sois titularisé...par contre tu n'auras sans doute pas le même salaire qu'un professeur des écoles ou qu'un masterisé qui a eu le concours...

je pense que ce qu'ils veulent c'est mettre en place des CDD voire des CDI ....pour limiter le nombre de fonctionnaires.....

en tout cas j'espère qu'il y aura des ponts qui permettront au bout d'un certain nombre d'années à des vacataires d'être titularisés ( car au final ils feront des économies puisqu'ils vont sous payés des contractuels pendant des années avant de leur proposer une titularisation si le contractuel est bien noté.... )

Bonjour, (réponse à nanouchka 64) j'ai tenté le crpe dans le public plusieurs fois, j'ai été admissible l'an dernier (iufm l'an dernier et encore cette année refusée 2009 j'en ai vraiment marre de ce concours!)mais non admise et je pense de plus en plus au privé. Comme toi, je suppose, je suis dans le 64 et j'ai rencontré une fois la personne qui s'occupe des suppléances et je leur ai téléphoné plusieurs fois. Je leur ai expliqué que je viens de l iufm et que j'ai tenté le crpe dans le public, j'ai eu la nette impression que cela les dérangeait (gentiment mais quand même...). Je pense que chez nous il y'a un fort clivage privé public, peut être plus que dans les autres régions car j'avais contacté le centre privé à toulouse où mes propos avaient été mieux accueillis...Ceci dit, je pense que c'est eux qui sont le plus logique de permettre à des personnes motivées par ce métier de faire des remplacements avant tout concours, il me semble que c'est une opportunité quand même. Je demande des suppléances cette année en tentant de valider un master 1, en fait je n'ai plus l'optique du concours mais l'optique examen (c'est bien plus facile dans un sens car le concours public ça devient de la folie!, les seuils d'admissibilité sont vertigineux cette année). En bref, je pense que la dimension humaine est davantage prise en compte dans le privé! et dommage que le cfp soit à bordeaux encore un inconvénient, on est pas gatées dans notre campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...