Bidoon Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Bonjour, Cela fait plusieurs années que j'ai des CM1/CM2. Cette année j'ai la possibilité de les échanger contre des CE2/CM1. J'hésite... Il est vrai que j'en ai assez marre de toutes les paperasses à remplir pour les CM2, les évals, la visite du collège, la liaison CM2/6ème et tout le toutim... Et les CM1 que j'ai cette année (les futurs CM2) sont très en difficulté. Çà ne m'enchante donc guère de les avoir 2 ans de suite à les tenir à bout de bras. Qui pourrait me faire bénéficier de son expérience en CE2/CM1 ? Qu'est ce qui vous a plu ou déplu dans ce niveau ? Quel serait votre choix ? Merci d'avance pour vos réponses, malgré le peu de temps que l'on a tous !
GaelleH Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Je dirais tout dépend du style d'école : dans la mienne, impossible de renouveler l'expérience CE2/CM1 d'il y a 2 ans. Trop de différences entre ces deux niveaux. Nos CE2 ont plutot un niveau CE1 (beaucoup de primo arrivant ou fils de). En revanche le CM1/CM2 est plutôt avantageux. Mais j'ai une collègue qui a une classe cycle où l'intégration des CE2 se fait sans problème !!
rachou77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 moi j'ai eu cette année des CE2/CM1 et j'ai bien aimé. Pour l'an prochain il y a un CM1/CM2 qui ne m'enchante guere car je n'ai jamais fait de CM2, je n'ai justement pas envie des contraintes dont tu parles, paperasses, evals et dossier 6eme... donc toi qui connait et qui en as marre si tu as le choix de quitter tout ça fait le non?! j'hesite donc du coup à prendre le Ce1 moi....
Bidoon Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Merci beaucoup de vos réponses. C'est vraiment agréable de rencontrer sur ce forum des gens toujours prêts à vous aider (même si vos soucis sont tout petits par rapport à d'autres !). Je dois noter que je fais déjà du CE2 cette année car j'ai un CE2/CM1/CM2. Mais mes 5 CE2 sont très bons et je leur ai fait quasiment suivre un niveau CM1. J'ai un peu peur du niveau des futurs CE2 et de leur manque d'autonomie ... D'un côté, les CM2 peuvent vite se retrouver pénibles avec leur côté "ados"... Je me rappelle d'un stage que j'avais fait en CE2, qui était le niveau préféré de l'enseignante car elle disait qu'à cet âge, ils commençaient à être autonomes et intéressants sans avoir encore l'insolence des plus grands. Qu'est-ce qui vous plaît vous dans le CE2 ?
Helly Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 dociQu'est-ce qui vous plaît vous dans le CE2 ? Je trouve qu'avec les CP, c'est la classe qui change le plus: en septembre, ils sont encore très bébés, tant physiquement que dans leur attitude; en juin, ils ont grandi, ils sont beaucoup plus autonomes. J'aime bien voir cette évolution. Autre avantage: on démarre le cycle, on a donc, je pense, moins de pression que les collègues de CM2, qui doivent "finir le programme". On avance plus au rythme des élèves. Je les trouve aussi plus curieux, plus impliqués dans les activités que les "grands", tout en restant plus dociles: ils ne roulent pas encore des mécaniques, ne cherchent pas tout le temps à se faire remarquer. C'est vraiment un niveau que j'adore!
rachou77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 d'accord avec Helly le fait de debuter le cycle, la curiosité, l'autonomie, le coté encore pas trpo grand mais pas petits. le début pour l'histoire, la geographie. le programme d'histoire aussi
morganecoche Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 dociQu'est-ce qui vous plaît vous dans le CE2 ? Je trouve qu'avec les CP, c'est la classe qui change le plus: en septembre, ils sont encore très bébés, tant physiquement que dans leur attitude; en juin, ils ont grandi, ils sont beaucoup plus autonomes. J'aime bien voir cette évolution. Autre avantage: on démarre le cycle, on a donc, je pense, moins de pression que les collègues de CM2, qui doivent "finir le programme". On avance plus au rythme des élèves. Je les trouve aussi plus curieux, plus impliqués dans les activités que les "grands", tout en restant plus dociles: ils ne roulent pas encore des mécaniques, ne cherchent pas tout le temps à se faire remarquer. C'est vraiment un niveau que j'adore! Que je suis contente de te lire! Tous mes collègues déteste le CE2 car les élèves sont trop bavards, trop bébés, etc. Moi, en même temps c'est ma première année, mais j'adore! J'aime voir comment on arrive à les émerveiller en sciences ou en histoire. Et on commence à rentrer dans des apprentissages vraiment intéressants!
pachou Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 idem j'ai un triple niveau cette année ce2-cm1-cm2 et un ras le bol de notre système français et surtout du chemin que prend notre profession alors stop au boulot on reconnu des instits de cm2 donc je laisse tomber ce niveau l'année prochaine. Si tu veux des programmations et progression de ce2 n'hésite pas j'ai.
edmonde Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 idem j'ai un triple niveau cette année ce2-cm1-cm2 et un ras le bol de notre système français et surtout du chemin que prend notre profession alors stop au boulot on reconnu des instits de cm2 donc je laisse tomber ce niveau l'année prochaine. J'en conclus donc que ton choix est définitif : CE1-CE2 l'année prochaine ?
pachou Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 idem j'ai un triple niveau cette année ce2-cm1-cm2 et un ras le bol de notre système français et surtout du chemin que prend notre profession alors stop au boulot on reconnu des instits de cm2 donc je laisse tomber ce niveau l'année prochaine. J'en conclus donc que ton choix est définitif : CE1-CE2 l'année prochaine ? oui car en fait une dernière petite "nuance" de nos chers textes pondus par nos ministres a fini de m'achever. Je viens de me renseigner pour faire l'APER avec mes CM2 et là on me sort mais c'est trop tard!!!!! Comme si avant avec mon triple nivau à 27 j'avais le temps et pire encore pour l'APS je suis secouriste et bien non je ne suis pas habilité pour le faire passer il faut que je monte un projet péda avec la nana de la circo (qui est secouriste dans la même ADPC que moi) et elle m'a prévenue c'est beaucoup de paperasse donc je n'ai pas de temps à perdre non plus!!! Je suis dégoûtée. On bosse vraiment pour des abrutis qui ne tournent pas rond!
Bidoon Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Avez-vous vu les compétences de fin de CM2 qu'ils ont pondu et que l'on doit rajouter à nos livrets scolaires (Annexes livrets)? C'est du délire ! Ca aussi cela contribue à me dégoûter du CM2 ! Pour ceux qui n'ont pas encore vu tout ce que l'on doit cette année ajouter aux livrets des CM2 avant le collège, voici un lien : Lien vers le livret et ses annexes : Certains items comme "maîtriser l'orthographe lexicale ou grammaticale " me font hurler ! Comment remplit-on ça ? Combien d'adultes en France maîtrise l'orthographe ? Et s'ils maîtrisent ça en fin CM2, que reste-t-il à faire aux collègues de français du collège ?
debodam Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Je suis T1 et j'ai un CE2 CM1 cette année et l'an prochain. Si j'étais à ta place je choisirai ce niveau aussi parce que comme le dise les collègues au dessus, en CM2 bonjour la paperasse !! En plus leur attitude est déplorable, moi perso je ne pourrai pas. Je vais chez ma collègue 2 fois par semaine faire l'anglais à ses CM2, ben je peux te dire que je suis bien contente de retrouver mes petits doudous après !! Les CM2 ne s'intéressent à rien, ils ne veulent rien faire, ne pensent qu'à l'heure et au moment de sortir même les jeux en anglais les rebutent. Bon ce n'est pas le cas de tous les CM2 mais voilà ! Après je pense qu'au niveau différenciation il y a moins à faire en CM1 CM2 qu'en CE2 CM1, en début d'année quel fossé entre eux !! Mais ils sont supers gentils, ils s'intéressent, tu leur apprends plein de trucs sympas (quand mes CE2 ont su lire l'heure j'étais super fière !!! ) et ils sont encore petits, mais quand même autonomes. Et dans ma classe, les plus bavards ce ne sont pas les CE2, plutôt les "grands" les CM1, quand les CE2 sont en autonomie, je ne les entend pas, ce n'est pas la même chose avec les CM1 que je dois rappeler à l'ordre parfois !!! Après je n'ai jamais pratiqué le CM 1 CM2 mais à choisir, si j'avais eu le choix en début d'année j'aurai pris ça aussi. Je suis trop contente de mes petits loulous cette année ! En espérant t'avoir aidé...
Messages recommandés