téchiney Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 J'ai CE2-CM1 cette année et j'aime bien. Moins stressant dans les contenus que CM, moins de corrections même si je pense que le CM est plus facile à gérer.
Bidoon Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Merci pour vos témoignages. Je me suis quasiment décidée pour les CE2/CM1. Les seules choses qui me font encore un peu peur, c'est la répartition : 16 CE2 et 6 CM1 et le fait que je vais certainement être surprise quand à leur manque d'autonomie et à leur niveau (ils sortent tout de même du CE1...). Je risque de les trouver "bébés"... Et puis la différence de programmes entre le CE2 et le CM1 me paraît plus importante qu'entre le CM1 et le CM2. Différenciez-vous beaucoup ces 2 niveaux ? C'est vrai que j'aime bien mes pré-ados, mais on se lasse...essayer les plus "chtis" peut être sympa(surtout quand je vous lis !)
Bidoon Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 Je ne compte pas beaucoup décloisonner. Je trouve que ça fait perdre beaucoup de temps à la classe et que c'est très compliqué pour nous ! En fait, partir du même sujet et différencier ensuite me convient mieux. Pour les maths et le français, c'est possible de ne pas décloisonner au début, mais plus au bout d'un moment...ou bien alors sur un sujet ponctuel ! D'habitude je décloisonne très peu en CM1/CM2, mais cette année mes CM1 sont tellement faibles qu'ils ralentissaient trop les CM2 (très bons eux !) et j'ai été obligée de décloisonner entièrement les maths et le français ... Comme quoi, ça dépend aussi des classes et des enfants ! Je les fais donc travailler avec mes 5 CE2 (tellement bons et autonomes que je ne les considère pas vraiment comme des CE2... ils sont d'ailleurs meilleurs que les CM1 !). Mais j'ai conscience d'avoir une classe très particulière cette année... Habituellement est-ce possible de très peu décloisonner en CE2/CM1 ? Quand on regarde les programmes actuels les différences sont surtout en maths (fractions...).
boussinou Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 J'ai eu des CE2 10 années de suite, c'est une classe très sympa. Les enfants deviennent vite intéressants (c'est vrai un peu bébé au début mais ça passe vite). Cette année j'ai suivi ma classe, j'avais besoin de me renouveller un peu. Plus de preps, plus de correction mais c'est sympa aussi. Je vais d'ailleurs rester en CM1 l'an prochain. Personnellement je choisirai un CE2/CM1. Sans parler qu'il y aura sûrement des évaluations CM2, le nouveau livret de compétences et tout le reste qui existe déjà.
téchiney Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Lecture: même oeuvre, questions différentes Français: départ commun, exos différents Maths: tout différent mais j'essaie d'aborder la même notion Ex: les mesures de longueurs Un bon site dans le genre: mon cartable du net (désolée, je ne sais pas insérer)
Messages recommandés