emiliedesete Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 salut à tous bon, j'espère que tout va bien et que tout le monde commence à s'activer pour le proche départ... moi toujours 0 carton mais une amie m'en a donné un vide tout à l'heure. va falloir commencer à le remplir . si je ne m'abuse, nous sommes à un mois des résultats d'affectation alors on peut commencer à croiser les doigts. je vous embrasse émilie
magaptitebretonne Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Ka ou fè à tous, sa kay? Bon je me suis mise au kréol , enfin je débute. Ca y est mon billet d'avion est pris, le 4août à 10h15 avec Air Caraïbes. Pas encore de cartons de faits pour moi non plus. Plus qu'à attendre les résultats du mouvement, on croise tous les doigts. Bonne soirée à tous.
quinquin Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 magaptitebretonne, tu l'apprends comment le kréole???? donne-nous tes tuyaux!!! bisous et on croise même les orteils!
Invité Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Tiens, Fred, les grands esprits se rencontrent!! J'allais poser exactement la même question: comment tu fais pour apprendre le créole??? Moi, sortie de "sa ka zouké", "pa ni pwoblem" ou "sers-moi donc un ti punch"... Je veux apprendre aussi!!!
Invité Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Ah tiens, au fait, j'y pense... reçu aujourd'hui le dossier pour le remboursement des frais de changement de résidence... (en espérant que ça va servir!!!) Mais pas de nouvelles du dossier pour l'avance des 2 salaires
magaptitebretonne Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'ai des amis Guadeloupéens qui me l'apprennent, Pour l'instant, je suis dans les phrases bateau et puis quelques phrases que pourraient dire les enfants !! Chaque jour, je m'y mets un petit peu. Alors quelques petites phrases: sa kay = ça va? ka ou fè = salut ou sé on bel ti = tu as passé une bonne journée? ki prix a sa = quel est le prix ? o la sa yé = où c'est ? mèci = merci A pli ta (je vous laisse deviner ce que c'est) . Biz à tous
Invité Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Ah, super! On va commencer par ça. De mon côté, j'ai remarqué qu'ils disent souvent fos, ça doit vouloir dire bisous ou un truc dans le genre non? Style ils terminent leurs messages par big fos...
magaptitebretonne Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Ah, super! On va commencer par ça.De mon côté, j'ai remarqué qu'ils disent souvent fos, ça doit vouloir dire bisous ou un truc dans le genre non? Style ils terminent leurs messages par big fos... non c'est plus une expression du style sois fort (big foss) On dit aussi Kinbè red (courage)
midjie Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'ai des amis Guadeloupéens qui me l'apprennent,Pour l'instant, je suis dans les phrases bateau et puis quelques phrases que pourraient dire les enfants !! Chaque jour, je m'y mets un petit peu. Alors quelques petites phrases: sa kay = ça va? ka ou fè = salut ou sé on bel ti = tu as passé une bonne journée? Tu es sûre que ta phrase est complète? Moi, je dirais plutôt "ou passé on bèl ti jouné? ki prix a sa = quel est le prix ? o la sa yé = où c'est ? mèci = merci A pli ta (je vous laisse deviner ce que c'est) . Biz à tous En ce qui concerne le créole, faites bien attention. C'est bien de connaître les mots pour comprendre ce que disent les gens ou les élèves, mais ne vous avisez surtout pas de vous adresser en créole à n'importe qui!!!! Ce serait considéré comme une insulte, genre "comme tu sais pas parler en français, je te parle en créole" Surtout qu'avec votre accent, on saura que vous n'êtes pas créolophone ! C'est une langue très riche avec beaucoup de variantes et de subtilités de langage. C'est pour ça qu'on a tendance à commencer nos phrases en français et à les terminer en créole. Il y a des choses plus faciles à exprimer en créole qu'en français. Pour ceux que ça intéresse, je recommande la lecture de quelques proverbes créoles cliquez ici sur ce site, vous trouverez plein d'infos sur la culture antillaise. Je n'arrive pas à y accéder directement donc j'ai fait une recherche google sur le site cliquez ici il y a même des recettes il y a aussi des infos sur les tenues d'antan, les fêtes traditionnelles. Ce sont des choses à connaître pour les travailler avec vos élèves. Tiens, il y a même les onomatopées, très utilisées ici: cliquez ici Et puis il y a le fameux "tchiiiiiip" intraduisible et que tous vos élèves maîtriseront à merveille. Si un élève vous en sort un, sachez que c'est considéré comme une marque d'irrespect, un enfant ne doit jamais répondre ça à un adulte. Il y a les "anhan" et les "anw" qui veulent dire "oui" "d'accord" "tu m'embêtes" selon l'intonation... Bref, bonne navigation dans la langue créole!! J'adore cette langue, - c'est ma langue maternelle, d'ailleurs - chaque fois qu'il y a une anim. péda en circo là-dessus, je suis à bord. Adan on dòt solèy!!! (A la prochaine!)
quinquin Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 merci pour cette mine d'informations! et qu'est ce que c'est ce cri insultant? Pour le créole, je pense que ce sera plus facile de l'apprendre "sur place"... en échange, peut-être que quelqu'un voudra apprendre le marseillais (langue riche aussi... mais en théâtralisation, exagération etc, etc... ) J'ADOOOOORE!!!!
Did11 Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 Et bien je vois que ça bosse dur !!!!!!!! J'avoue que j'ai pas eu trop le temps de penser au créole pour le moment (je suis en classe de nature avec mon CM2) ..... mais que fatalement, va falloir que je m'y mette aussi !! C'est sympa toutes ces adresses de sites. Merci Midjie Sinon, je vous rassure : je n'ai fait AUCUN carton !! J'en suis toujours à résoudre mes 3 principaux problèmes : louer mon appart parisien, vendre ma bagnole et me décider pour le déménagement .... bref, que du bohneur! Emilie, je regarde souvent les annonces sur SXM .... mais j'ai encore rien trouvé à mon goût .... et sutout à mon porte-monnaie Biz à tous
midjie Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 merci pour cette mine d'informations!et qu'est ce que c'est ce cri insultant? Pour le créole, je pense que ce sera plus facile de l'apprendre "sur place"... en échange, peut-être que quelqu'un voudra apprendre le marseillais (langue riche aussi... mais en théâtralisation, exagération etc, etc... ) J'ADOOOOORE!!!! une tentative d'explication à lire ici . Tu as raison sur un point, le créole s'apprend plus facilement sur place. Il y a les intonations qui changent tout le sens d'un mot.
Messages recommandés