Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en CM1 CM2 pendant 3 semaines à la rentrée, et je me retrouve avec un cas de conscience: la maitresse que je remplace vient tout juste de finir la Préhistoire et je prends donc la suite avec l'Antiquité. Elle m'a dit de traiter ce ue je voulais. Mais mon problème c'est que je me dis qu' à ce rythme là, les CM2 n'auront jamais fini le programme d'ici la fin de l'année. Ma question est donc la suivante : est-ce que je prends un sujet que je traite à fond pendant ces 3 semaines ( ex: qui étaient les Gaulois ?) ou bine est-ce que je m'efforce de survoler la période en parlant des gaulois,des romains, de la religion....etc... pour avancer ? J'avoue que je n'arrive pas à fair eun choix qui me satisfait vraiment. J'ai donc pour le moment prévu un canevas de séquence adaptable aux deux types d'apporches, sachant que j'ai 5 séances pour traiter tout ça. Que feriez-vous à ma place?

merci pour vos réponses

Posté(e)

Pour moi, en 5 séances tu pourrais faire:

le gaule celtique (300 tribus, mode de vie,...)

Alésia et la conquête romaine

la gaule romaine (la civilisation gallo-romaine, monuments des villes,etc....)

la christianisation

évaluation+ diffusion du c'est pas sorcier sur les monuments gallo-romains (pont du gard et arène de Nîmes)

Posté(e)

merci merci, je vois que vous penchez plus pour que je vois un max de trucs. mais alors ça suppose que je n'ai pas le temps de les faire bosser en groupe sur des docs avec mise en commun et tout le tintouin...je vais voir ce que je peux faire, merci pour l'idée du "c'est pas sorcier!" et de la frise. y'a t'il d'autres idées?

Posté(e)

L'antiquité, à cette période de l'année avec des CM, je serais curieux de voir sa progression. :blink:

Posté(e)

bon et bien merci! de toute manière il faut que j'aille à l'essentiel et au plus efficace... et pour répondre à la question en fait ils ont fait toute la géo et une bonne partie de l'éducation civique ( instruction morale et civique, pardon...) avant...et ils ont commencé la Préhistoire après février. Je n'en sais pas plus et d'ailleurs je ne veux pas en savoir plus car le peu que j'ai observé ne m'a pas convaincu...

en tout cas merci !

Posté(e)
en fait ils ont fait toute la géo et une bonne partie de l'éducation civique ( instruction morale et civique, pardon...) avant...et ils ont commencé la Préhistoire après février. Je n'en sais pas plus et d'ailleurs je ne veux pas en savoir plus car le peu que j'ai observé ne m'a pas convaincu...

Moi non plus ! :lol:

Posté(e)

Bonsoir

Si ça peut en aider quelques uns

j'ai développé une activité en ligne sur la Gaule (avant la période romaine)

c'est ici

Cordialement

Posté(e)

merci, merci!

c'est bon j'ai fini ma séquence. ça va être sportif mais j'espère qu'ils auront au moins une vision globale et des repères solides. Ton rallye est très intéressant.

Encore merci pour vos conseils

Posté(e)

Pour le travail de groupe , tu peux faire travailler tes groupes sur des thématiques différentes (exple: un groupe sur les tribus, un sur les modes de vie...) et puis après tu mets en commun et vous construisez la leçon ensemble. C'est comme cela que je fonctionne très souvent, j'ai un CM1 CM2 et ça m'a permis de travailler toutes les périodes et de différencier pour chaque groupe, et bien sûr chaque niveau.

Tu peux aussi utiliser 'Situations problèmes en Histoire", parfois il y a des séances intéressantes que tu peux utiliser et qui te permettent de voir beaucoup de choses en une séance.

En tout cas, je e suis pas sûr que les CM2 entendent parler de la 2nde guerre mondiale cette année :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...