Aller au contenu

Classes à PAC


lolo21

Messages recommandés

Je sais que PAC c'est projet artistique et culturel mais sorti de cela... c'est le noir!!

Je me dis que si je tombe sur l'art à l'OP ça risque de faire très mal...

Si quelqu'un pouvait me donner de plus amples précisions?? c'est quoi concrètement??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Voilà ce que j'ai compilé dans ma petite fiche...

Les classes à PAC : Projet Artistique Culturel.

Qu’est-ce qu’un projet artistique et culturel ? :

- Il s’inscrit dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d’école ou du projet d’établissement et s’adresse à tous les élèves d’une classe.

- En 2001-2002, il concerne en priorité les élèves des écoles primaires, des classes de 6ème et des lycées professionnels. A terme, chaque enfant bénéficiera quatre fois d’un PAC dans sa scolarité (en maternelle, à l'école élémentaire, au collège et au lycée).

- Il organise la rencontre avec une pratique artistique ou culturelle, sous la responsabilité pédagogique d’un ou de plusieurs professeurs et en collaboration directe avec un partenaire culturel.

- Il établit un lien entre un domaine artistique et culturel, et d’autres domaines de

connaissance enseignés dans les classes.

- Il peut prendre appui sur un très large champ de domaines artistiques et culturels : les arts plastiques, la photographie, la musique, le théâtre, la littérature et la poésie, le cinéma, la danse, l'architecture, les différents aspects du patrimoine, la culture scientifique et technique, le design, les arts du goût.

- Il permet de financer la collaboration du partenaire culturel (entre 8 et 15 heures

d’intervention devant les élèves peuvent être organisées).

- Il doit aboutir à une restitution du travail qui peut prendre différentes formes (devant les autres élèves, devant des experts, des parents d'élèves…) .

Finalités du PAC :

- Permettre à tous les enfants d’accéder aux œuvres et aux pratiques artistiques (et donc réduire les inégalités existantes)

- Permettre à tous les enfants d’avoir un rapport personnel avec les arts et la culture et favoriser ainsi leur épanouissement.

Mise en œuvre du PAC :

- A partir d’un projet pédagogique, le ou les professeurs doivent contacter un partenaire culturel repéré, pour bâtir avec lui le projet de la classe, en fonction des ressources artistiques et culturelles que le partenaire peut apporter. Il est essentiel que le projet s’élabore et se construise en commun.

- La classe à PAC prend appui de préférence sur les ressources artistiques et culturelles disponibles à proximité de l'établissement.

- La classe à PAC s'inscrit dans le cadre horaire actuel des enseignements obligatoires et n'alourdit pas l'horaire des élèves.

- La durée du projet et son organisation temporelle sont déterminées par la nature de l’action, le type de partenariat et le niveau des élèves concernés.

- Le projet gagne à associer plusieurs enseignants ou professeurs de différentes disciplines.

- Chaque projet, avant d’être autorisé et financé, doit recevoir l’aval d’une commission d’experts (composée de personnels de l’Education nationale et de la Culture).

- Les classes à PAC bénéficieront, grâce aux crédits de l'Éducation nationale, d'un budget moyen d'environ 4 000 francs par an.

- Les crédits attribués sont destinés à la rémunération des intervenants, aux déplacements éventuels des élèves, à l’acquisition de petit matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Babynette a mis là l'essentiel. Il me semble qu'Etoile avait aussi fait une fiche sur ce sujet, en ligne dans la rubrique "Fiches pour le concours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Babynette!!

Je vais donc aller fouiller et retrouver la fiche d'Etoile...

Merci les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Babynette a mis là l'essentiel. Il me semble qu'Etoile avait aussi fait une fiche sur ce sujet, en ligne dans la rubrique "Fiches pour le concours".

Je confirme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...