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Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes en train de travailler sur la mise à jour de notre livre et nous avons écrit un chapitre sur les PPAP.

Nous nous sommes appuyées sur notre expérience et sur les textes officiels : seul petit hic :D

Notre inspecteur veut que l'on fasse des PPAP dès le cycle 2. Or, dans les textes, ils ne parlent QUE du cycle 3.

Alors, j'aimerais bien avoir votre avis, et surtout votre expérience : vos IEN agissent-ils de la même façon ?

merci d'avance pour vos réponses

A+

Posté(e)

Effectivement tous les IEN ne formulent pas explicitement la mise en place de PPAP pour les cycle 2 mais, mais mais par extension B) ... si ya des pti soucis pour certains, au cycle 2, comme ça arrive bien évidemment hélas... :( la rédaction du PPAP peut être une façon de construire une aide avec le réseau en impliquant la famille. J'en ai 5 sur mes 3 CP. On ne dit pas dans les textes de ne pas en faire pour le cycle 2: on dit une aide différenciée et appropriée doit être envisagée à travers d'un suivi rigoureux (à peu de chose près) donc c'est flou sur la forme mais pas sur le fond. <_<

Notre IEN nous laisse carte blanche... si elle vient ....elle veut voir évidemment d'où responsabilités...en équipe :P .

voili

Posté(e)

merci beaucoup pour ton témoignage... ça confirme donc ce que je disais :

on l'appelle pas PPAP (pourquoi ?) mais ça y ressemble...

Peut-être que d'autres vont nous répondre...

Merci encore

Posté(e)

Dès le départ (1998), les PPAP ont été définis comme issus des éval. CE2, et cela a été réaffirmé depuis. Je pense qu'il faut strictement réserver ce terme à cette démarche, d'autant que celle-ci est relativement bien cernée (avec notamment la notion de "compétences de base") par les textes, ce qui n'est pas toujours le cas dans notre belle maison.

Que des actions de type PPAP puissent avoir lieu en cycle 2, pourquoi pas, mais alors faudrait-il qu'elles soient définies par rapport à des "compét. de base" du cycle 1, car le PPAP est défini comme un travail en aval (pour l'élève). Le travail en amont, issu des éval. CE2, doit se faire au niveau de l'équipe des maîtres, notamment par le moyen des projets de cycle.

Enfin, bien entendu, ces considérations n'empêchent pas d'imaginer et de mettre en place des projets individuels ou de groupe pour des élèves de cycle 2, mais je ne vois pas trop l'"intérêt" de faire appel au terme de PAPP (en l'état des textes actuel, tout au moins).

Ce n'est qu'un avis personnel.

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