misspudik Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je me pose une question;si le sujet ne dit pas "en vous apppuyant sur.." et si notre méthode n'est pas celle attendue peut on être pénaliser, je pense notamment à l'algèbre et à la résolution de problème.autre question si un problème demande une méthode experte que l'on ne trouve pas sur le moment et que l'on fait par tatonnement en précisant tous les calculs(c'est long mais si on y arrive que comme ca....) peut on être pénalisé,car lorsque je fais des exercices je trouve le résultat mais pas la même méthode ou parfois je n'arrive pas à trouver une formule alors je dois faire pleins de calculs. et dernière en fin, en géométrie si on nous demande pas de justifier telle affirmation doit -on justifier quand même.
annabouba Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 misspudik, je suis comme toi, en général en algèbre, je suis obligée de faire tout un tas de calculs ou trouver par tatônnement pour répondre à la question.. Mon prof nous a dit que quand l'énoncé stipule de trouver une formule, et qu'on trouve le résultat sans passer par l'utilisation de la formule, normalemt on n'a pas tous les points.. C'est souvent la stratégie qui est privilégiée plus que le résultat. Cependant, le résultat compte aussi donc on met rarement zéro.. bref en gros j'en sais pas mieux, mais je me lance souvent ds des calculs que seule moi comprend et donc difficiles à expliquer, c'est un peu l'inconvénient.. Je ne marque le calcul que si j suis sûre d'avoir trouvé la bonne réponse, même si ce n'est pas la bonne méthode.. On sait jamais on peut tjs grappiller des points. Cela dit, ça peut nous faire perdre du temps (et il est précieux!)
Nadikaah Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 je me pose une question;si le sujet ne dit pas "en vous apppuyant sur.." et si notre méthode n'est pas celle attendue peut on être pénaliser, je pense notamment à l'algèbre et à la résolution de problème.Je pense qu'il y a plusieurs méthodes pour résoudre un exercice. Du moment que ta méthode est correcte et justifiée, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas. autre question si un problème demande une méthode experte que l'on ne trouve pas sur le moment et que l'on fait par tatonnement en précisant tous les calculs(c'est long mais si on y arrive que comme ca....) peut on être pénalisé,car lorsque je fais des exercices je trouve le résultat mais pas la même méthode ou parfois je n'arrive pas à trouver une formule alors je dois faire pleins de calculs. Ma prof nous a toujours dit qu'il valait mieux y aller par tatônnement que pas du tout. Des fois, le tatônnement est une procédure correcte et qui peut demander peu de temps. Jusqu'à 10 valeurs possibles, elle nous a conseillé de l'utiliser (même elle corrigeait les exos en nous montrant la "méthode tâcheron" comme elle l'appelait en plaisantant). et dernière en fin, en géométrie si on nous demande pas de justifier telle affirmation doit -on justifier quand même. D'accord avec ce qui a été dit plus haut, justifie toujours sauf s'il est mentionné sur le sujet qu'il ne faut pas.
Dominique Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 si le sujet ne dit pas "en vous apppuyant sur.." et si notre méthode n'est pas celle attendue peut on être pénaliser, je pense notamment à l'algèbre et à la résolution de problème. Si le sujet n'impose pas de méthode, toute méthode exacte sera a priori acceptée. autre question si un problème demande une méthode experte que l'on ne trouve pas sur le moment et que l'on fait par tatonnement en précisant tous les calculs(c'est long mais si on y arrive que comme ca....) peut on être pénalisé,car lorsque je fais des exercices je trouve le résultat mais pas la même méthode ou parfois je n'arrive pas à trouver une formule alors je dois faire pleins de calculs. Là encore si l'énoncé n'impose pas de méthode, toute méthode y compris par "tâtonnement" sera a priori acceptée mais à condition que les résultats trouvés soient bien des solutions et que la méthode utilisée permette d'expliquer pourquoi il n'y a pas d'autres solutions que les résultats donnés. Si l'énoncé impose une méthode, il faut suivre cette méthode (si vraiment on y arrive pas on peut utiliser une autre méthode mais rien ne garantit que des points seront attribués) et dernière en fin, en géométrie si on nous demande pas de justifier telle affirmation doit -on justifier quand même. Là je répondrai oui. Remarque : pour "se couvrir" les rédacteurs mettent souvent en première page du sujet une phrase du genre "toute affirmation devra être justifiée" ; cette consigne s'applique alors à l'ensemble du sujet.
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