Aller au contenu

mécanique


eramü

Messages recommandés

Bon moi et la mécanique ça fait deux! J'ai vraiment du mal à rentrer dedans! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les grandes lignes de ce qu'il faut retenir?

Je sais qu'il y a deux parties : équilibre et leviers, transmission et transformation du mouvement dans les engrenages.

Pfff, c'est vraiment pas simple du tout ce chapitre! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil, je rame en technologie et j'ai vraiment horreur de ce chapitre.. Je l'ai pas encore révisé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je repousse le moment de m'y mettre sérieusement! j'ai quelques notions mais elles sont éparses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff la mécanique... Quand je lis en me concentrant bien ça peut aller mais après, j'oublie...

En effet 2 parties dans Les objets techniques :

- Leviers et Balances, Equilibres

- Objets méca et Transmission du mouvement

Je dirais :

3 types de levier : 1er, 2eme et 3eme genre où il faut savoir placer pivot, force motrice et force resistante et donner exemples.

Moment d'une force : M=FD . La force à appliquer sera réduite si force perpendiculaire à la barre, f appliquée loin de l'axe et le plus intense possible.

Pour les balances : F1D1 = F2D2

Transmission de mouvement :

Rotation --> Rotation et Translation --> Translation + trouver exemples (je séche...)

Transfo du mvt :

Rotation --> Translation (exemple : palan ?) et Translation --> Rotation (exemple : Bielle manivelle ?)

Plus savoir ce que sont les engrenages (roues motrices et démultiplication/surmultiplication + savoir si force plus grande nécessaire ou pas selon le nombre de roues), les poulies, les treuils.

Corrigez moi si je me trompe ou si j'oublie des trucs (j'ai fait ça de tête).

Au fait tu es en majeure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, la physique est ma "bête noire", surtout la méca.

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai compris la différence masse / poids : y'a du progrès ! :lol:

Plus sérieusement, je ne comprends pas les leviers (la différence entre inter résistant et inter moteur).

Quant aux engrenages, si je les apprends par coeur, je pense que ça ira mais si quelqu'un a compris pour les leviers, qu'il se manifeste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je ne comprends pas les leviers (la différence entre inter résistant et inter moteur).

Honnetement, te prends pas la tête avec ce voc. Retiens 1er genre, 2eme genre, 3eme genre.

Va voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc, il m'a l'air plus simple que mes polys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Idem, la physique est ma "bête noire", surtout la méca.

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai compris la différence masse / poids : y'a du progrès ! :lol:

Plus sérieusement, je ne comprends pas les leviers (la différence entre inter résistant et inter moteur).

Quant aux engrenages, si je les apprends par coeur, je pense que ça ira mais si quelqu'un a compris pour les leviers, qu'il se manifeste ! :)

Inter-résistant = force résistante au milieu (pense à un objet dans une brouette : le levier soulève l'objet, qui résiste) ==> DEFORMATION DE L'OBJET

Inter-moteur = force motrice au milieu (la pince à épiler, que tu pinces au milieu pour faire levier) ==> MISE EN MOUVEMENT DE L'OBJET

Inter-appui = force d'appui au milieu (les ciseaux) ==> MODIFICATION DU MOUVEMENT DE L'OBJET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans une annale de sciences que je viens de faire, il y a deux questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses (je ne trouve pas le corrigé de l'annale sur le net...) : quelles sont les fonctions des engrenages? Je dirais que c'est de mettre un objet en mouvement, en voyez-vous d'autres?

Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier? Mvt de rotation transformé en mvt de translation? (Je ne pense pas que ce soit des grandeurs physiques).

Merci d'avance à toute personne qui saura m'aiguiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fonctions : exercer un effet sur un objet et amplifier un mouvement.

Grandeurs physiques modifiées : vitesse, direction, plan (je sais qu'il y en a 3 mais le dernier je suis pas sure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fonctions : exercer un effet sur un objet et amplifier un mouvement.

Grandeurs physiques modifiées : vitesse, direction, plan (je sais qu'il y en a 3 mais le dernier je suis pas sure...)

Merci pour ta réponse Nadikaah! Bonne chance pour les écrits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...