amandine930 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Coucou...J'ai vraiment du mal avec tout le voc de la partie écologie. En fait je m'y perds entre ces 3 termes : - Quelle est la différence entre chaine alimentaire et réseau trophique? - Qu'est ce qu'une niche écologique? merci d'avance
Laurence30 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Alors, une chaîne alimentaire est une succession de maillons, d'être vivants liés entre eux par des relations alimentaires où chaque maillon mange celui qui le précède (feuille-chenille-mésange-buse ou feuilles mortes-lombric-hérisson). L'interconnexion des chaînes alimentaire de l'écosystème forme un véritable réseaux. Lorsqu'il y a un maillon commun entre plusieurs chaîne, on parle de réseau trophique. Quant à la niche écologique c'est une population d'individus qui s'adapte au milieu (exigence écologique d'une espèce).
monya Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Coucou...J'ai vraiment du mal avec tout le voc de la partie écologie. En fait je m'y perds entre ces 3 termes :- Quelle est la différence entre chaine alimentaire et réseau trophique? - Qu'est ce qu'une niche écologique? merci d'avance Une chaîne alimentaire est une succession de maillons, d'être vivants liés entre eux par des relations alimentaires où chaque maillon mange celui qui le précéde (feuille-chenille-mésange-buse ou feuilles mortes-lombric-hérisson). L'interconnexion des chaînes alimentaires de l'écosystème forme un véritable réseaux. Lorsqu'il y a un maillon commun entre plusieurs chaîne, on parle de réseau trophique. Ces éléments sortent du foucher. Pour la niche écologique, c'est vrai que ce n'est pas évidemment, voici des indications trouvées sur le net : Niche écologique Dans tout écosystème, il est fréquent que de nombreuses espèces puissent se rencontrer dans le même habitat, en revanche, en les observant attentivement on remarque qu'elles occupent chacune une niche écologique bien distincte. La niche écologique peut se définir comme le rôle de l'espèce (proies, prédateurs) dans le fonctionnement de l'écosystème. Selon la célèbre analogie d'Odum (1959) : " la niche écologique, c'est la profession de l'espèce alors que l'habitat en est l'adresse". Deux espèces ayant la même niche écologique sont donc en « compétition ». Le principe de la sélection naturelle tend à favoriser celle qui est la plus « adaptée » à la niche écologique, c'est-à-dire celle qui se reproduit et y survit le plus efficacement. La description d'une niche écologique comprend deux paramètres : des paramètres physico-chimiques caractérisant l'environnement où évolue l'organisme des paramètres biologiques Voilà
amandine930 Posté(e) 10 avril 2009 Auteur Posté(e) 10 avril 2009 merci beaucoup! Je vais vite recopier ça sur mes fiches!!!
dino974 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 En définition , j'ai : Niche écologique = ensemble des conditions dans lesquelles vit et se perpétue la population la niche écologique est constituée de plusieurs variables regoupées dans 3 axes principaux: - axe spatial : variables physicochimiques dont le climat - axe trophique : types de proies recherchées - axe temporel : mode d'utilisation dans le temps de l'espace et de la nourriture (rythme circadien, cycle journalier)
Messages recommandés