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Didactique (problème avec les programmes)... encore


assa

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A tous les spécialistes des programmes, voici quelques questions (je patauge encore avec ces programmes qui ne sont pas clairs) :

Dans le BO, p. 23, dans les objectifs du cycle 3, on a, entre autres :

- figures planes : plusieurs + le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers

- solides usuels : plusieurs + le cylindre, la pyramide.

Le souci, c'est quand on regarde le tableau indiquant les progressions p.39, ces derniers ne sont pas figurés.

Alors, est-il recevable dans une copie d'indiquer que les élèves doivent savoir les différencier au cycle 3 sans mettre le niveau car les programmes ne le précisent pas (bon a priori, c'est pour le CM1-CM2 quand même !)

Et puis, que veut dire pour vous le triangle et ses cas particuliers : le programme précise le triangle rectangle dès le CE1 mais cela fait un cas particulier. Est-ce qu'au 3è cycle, les élèves doivent connaître, distinguer un triangle isocèle et un triangle équilatéral ?

Voilà, ça c'est pour la géométrie. Pour les nombres et calculs, j'ai aussi des problèmes :

- au CE1, il est précisé : multiplication par un nombre à 1 chiffre, est-ce que dès le CE2, l'enseignant peut proposer des multiplications à 2,3,4 chiffres ?

- au CM1, il est indiqué : division décimale. Très bien mais à votre avis, la partie décimale comporte combien de chiffres (jusqu'au 1/100 è pour les CM1 et jusqu'au 1/10 000 è pour les CM2 comme cela est indiqué pour les nombres décimaux (ça paraît un peu fou !)

- au CE2, il est bien précisé division avec un diviseur à 1 chiffre mais après, on peut proposer des divisions (présentation type potence) à combien de chiffres ?

Voilà, cela fait beaucoup de questions. Merci à tous pour votre aide.

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A tous les spécialistes des programmes, voici quelques questions (je patauge encore avec ces programmes qui ne sont pas clairs) :

Dans le BO, p. 23, dans les objectifs du cycle 3, on a, entre autres :

- figures planes : plusieurs + le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers

- solides usuels : plusieurs + le cylindre, la pyramide.

Le souci, c'est quand on regarde le tableau indiquant les progressions p.39, ces derniers ne sont pas figurés.

Alors, est-il recevable dans une copie d'indiquer que les élèves doivent savoir les différencier au cycle 3 sans mettre le niveau car les programmes ne le précisent pas (bon a priori, c'est pour le CM1-CM2 quand même !)

Et puis, que veut dire pour vous le triangle et ses cas particuliers : le programme précise le triangle rectangle dès le CE1 mais cela fait un cas particulier. Est-ce qu'au 3è cycle, les élèves doivent connaître, distinguer un triangle isocèle et un triangle équilatéral ? oui non seulement savoir les distinguer mais les construire aussi.

Voilà, ça c'est pour la géométrie. Pour les nombres et calculs, j'ai aussi des problèmes :

- au CE1, il est précisé : multiplication par un nombre à 1 chiffre, est-ce que dès le CE2, l'enseignant peut proposer des multiplications à 2,3,4 chiffres ?

- au CM1, il est indiqué : division décimale. Très bien mais à votre avis, la partie décimale comporte combien de chiffres (jusqu'au 1/100 è pour les CM1 et jusqu'au 1/10 000 è pour les CM2 comme cela est indiqué pour les nombres décimaux (ça paraît un peu fou !)

- au CE2, il est bien précisé division avec un diviseur à 1 chiffre mais après, on peut proposer des divisions (présentation type potence) à combien de chiffres ?

Voilà, cela fait beaucoup de questions. Merci à tous pour votre aide.

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- au CE1, il est précisé : multiplication par un nombre à 1 chiffre, est-ce que dès le CE2, l'enseignant peut proposer des multiplications à 2,3,4 chiffres ?

Oui.

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Et puis, que veut dire pour vous le triangle et ses cas particuliers : le programme précise le triangle rectangle dès le CE1 mais cela fait un cas particulier. Est-ce qu'au 3è cycle, les élèves doivent connaître, distinguer un triangle isocèle et un triangle équilatéral ?

oui. ET les triangles rectangles.

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Bonjour!

Dans les programmes du CE1, il est écrit "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100". C'est bien des problèmes de partage, de groupements que l'on peut faire avec un soutien matériel et non la technique opératoire?

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Bonjour!

Dans les programmes du CE1, il est écrit "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100". C'est bien des problèmes de partage, de groupements que l'on peut faire avec un soutien matériel et non la technique opératoire?

Pas la technique de la division mais comme ils doivent connaître les tables de 2 et de 5, on peut très bien leur demander la moitié de 60 ou 15/5...

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Instinctivement, je dirai qu'au cycle 2 , les élèves doivent être capable de reconnaîtres les figures géométriques simples tandis qu'au cycle 3, tu peux apporter des figures plus complexes ainsi qu'introduire quelques propriétés.

Concernant les triangles, oui je pense qu'au cycle 3 , un élève doit etre en mesure de distinguer un triangle quelconque d'un isocèle ou équilatéral.

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