prunella Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Bonjour à tous, Voilà, je suis T1 et donc future T2. Je me suis retrouvée affectée loin de chez moi cette année et cela n’a pas été évident à gérer. De plus j'avoue ne plus supporter de faire de la route. J'envisage de demander une direction l'année prochaine pour me rapprocher de chez moi. J'avais ce projet pour les années à venir et je me dis que je ne fais qu'anticiper un peu les choses. J’ai plusieurs possibilités pas très loin de chez, dont une direction dans une école à 11 classes. Ma question est dans le titre : est-ce plus difficile dans une école avec un nombre de classe élevé que dans une « petite école » ? La direction en soit ne me fait pas peur, je suis T1 mais pas toute jeune. J’ai travaillé auparavant dans l’administration et j’ai quelques connaissances dans le domaine administratif, juridique… mais bon je me dis également que je n’ai pas choisi ce métier pour refaire ce que je faisais. Les directeurs et directrices de + ou – 11 classes, j’attends avec impatience vos témoignages. Merci.
dada Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Je ne suis pas directrice d'une grosse école mais j'ai un peu de bouteille en direction et pour répondre à ta question oui il y a plus de difficultés avec l'augmentation du nombre de classes: -Plus de parents à gérer -Plus de collègues aussi -Plus de papiers à distribuer, d'autorisation de sortie à signer, de réunion à organiser.... D'un autre coté tu as une bonne décharge , 11 classes je crois que c'est 2 jours ... A toi de voir , moi pour une première direction j'aurais plutôt choisi 5-6 classes pour avoir la décharge sans la lourdeur humaine et administrative pour commencer...
Kikie Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Moi j'ai débuté la direction dans une école de 7 classes et j'ai trouvé ça déjà assez lourd, surtout pour les docs administratifs relatifs aux projets des diverses classes et aussi pour les relations avec la municipalité, sans compter les nombreuses réunions. J'avais en plus l'impression de délaisser complétement ma classe à tout gérer pour l'école. Je pense malgré tout que si la motivation est là, il faut foncer. Je sais ce que c'est que l'éloignement géographique et comme toi, je ferais tout pour l'éviter. Et puis quelle que soit la taille de l'école, il y a de nombreux éléments qui entrent en compte pour que les choses se passent bien ou mal (relations entre collègues, avec les parents, ambiance générale, etc, etc.) Courage ! Et fais-nous part de ta décision quand tu l'auras prise
Namas Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Bonjour à tous,Voilà, je suis T1 et donc future T2. Je me suis retrouvée affectée loin de chez moi cette année et cela n’a pas été évident à gérer. De plus j'avoue ne plus supporter de faire de la route. J'envisage de demander une direction l'année prochaine pour me rapprocher de chez moi. J'avais ce projet pour les années à venir et je me dis que je ne fais qu'anticiper un peu les choses. J’ai plusieurs possibilités pas très loin de chez, dont une direction dans une école à 11 classes. Ma question est dans le titre : est-ce plus difficile dans une école avec un nombre de classe élevé que dans une « petite école » ? La direction en soit ne me fait pas peur, je suis T1 mais pas toute jeune. J’ai travaillé auparavant dans l’administration et j’ai quelques connaissances dans le domaine administratif, juridique… mais bon je me dis également que je n’ai pas choisi ce métier pour refaire ce que je faisais. Les directeurs et directrices de + ou – 11 classes, j’attends avec impatience vos témoignages. Merci. Tu es inscrite sur liste d'aptitude ? Oui, la charge de travail augmente -avec le nombre de classes. 2 jours de décharge ne sont certainement pas suffisants avec 11 classes. Avec mes 8 classes, j'ai une journée, je ne pense pas que deux me suffiraient... alors 11... -avec les années : d'année en année, la charge de travail des directeurs ne cesse d'augmenter, mais pas les jours de décharge... Si t'es motivée, c'est bien. Si c'est juste pour te rapprocher, laisse tomber.
balkis Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 C'est personnel (organisation, gestion des relations)mais tu sembles préparée. Il y a aussi des différences suivant la nature des classes(clis,clin...) et de l'école(zep par ex) qui multiplie les réunions. Dis toi qu'en fait avec une 1/2 décharge tu fais 2 tps complets: 1 pour ta classe(difficulté de suivi des matières-liaison- et pour les parents tu es LE maître) et 1 pour tes collègues, parents et IEN qui considèrent tous que tu as du temps pour la direction. Mes propres enfants sont grands sinon je ne ferai plus, trop lourd, surtout comme dit Namas aujourd'hui! J'étais plus 'tranquille' à 5/6 classes et un 1/4 de décharge
Messages recommandés