gwenadroop Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Voilà j'ai une petite qui a fait 2 crises cette semaine en classe. Je m'explique : je lui ai dit quelque chose (elle n'avait pas respecté les règle de la classe). Elle a refusé de s'excuser : elle avait fait mal à un enfant. Je l'ai isolé. Elle tapait contre le mur. Je lui ai dit d'arrêter. Elle a recommencé. Je l'ai fait sortir de ma classe pour l'emmener dans une autre classe. Elle a résisté donc je l'ai porté. 2 fois dans la semaine. Puis là, au gymnase, elle ne s'assoit pas correctement donc je lui dit d'aller sur le banc 5 min puis je la rappelle.Elle ne veut pas venir, je la laisse. On part pour rentrer à l'école. elle n''est pas rangée donc je lui dit de passer derrière. Elle ne le fait pas, je lui redis, puis je l'amène derrière mais elle repasse devant. Donc je la ramène derrière et lui prends la main (de force) pour qu'elle reste derrière. A un moment, elle se laisse tomber par terre. Je la lâche et essaie de parler avec elle. A ce moment-là elle se lève et court pour dépasser toute la classe et passer devant. Puis en quelques secondes, sans que je puisse réagir, elle court (pour rentrer à l'école il faut longer une grande rue puis tourner à droite) jusqu'à l'école et rentre dans l'école. Deux gamins la poursuivent. Ils n'étaient plus dans mon champ de vision. Que faire? courir pour rattraper la petite et laisser la classe seule ou gérer la classe? Vraiment j'ai eu très peur et je n'ai pas su vraiment comment réagir sur le moment. Heureusement pour moi, rien de grave ne s'est passé sinon j'aurai été très mal. La petite a été punie, elle a été chez le directeur puis s'est excusée auprès de la classe. J'ai tenté de lui montrer que c'était très dangereux ce qu'elle avait fait etc... Mais que faire? En ce moment, elle renie mon autorité. Comment gérer? face à elle? et face aux autres? pour ne pas perdre de crédit. J'avoue être perdue et touchée . Je précise que c'est une famille qui vit dans un contexte très difficile où les coups tombent très très facilement. Merci de m'avoir lue et si vous avez des conseils, je suis preneuse.
gwenadroop Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Merci de ta réponse. Je vais voir avec le directeur à la rentrée pour le gymnase. D'habitude cette gamine est plutôt mignonne je ne comprends pas. J'ai un peu peur que les autres élèves racontent ça à leurs parents aussi...
Soleil24 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Moi je dirai d'exclure cette petite de toutes sorties extérieures. Plus de gymnase pour elle, mais un travail dans une autre classe.
romy Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 je suis d'accord avec les avis donnés, sot tu as un encadrant en plus, soit tu l'exclus des sorties à risque. par ailleurs, si ce n'est pas son comportement habituel, peut-être que tu devrais parler avec elle pour savoir pourquoi elle a changé vis-à-vis de toi.... il s'est passé quelque chose à la maison ? à l'école ? elle attire ton attention sur quelque chose....
Charivari Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Je n'ai pas de réponse miracle, mais par contre, une chose est sûre : tu dois te protéger ! J'ai lu très régulièrement les jurisprudences du temps où l'Autonome de la Seine nous les envoyait régulièrement, et la jurisprudence est constante : tu n'es pas responsable si un accident IMPREVISIBLE arrive à un élève, mais si un élève a donné des signes manifestes de perturbation, et que tu sais qu'il a un comportement à risque, tu as le DEVOIR de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Donc, pour le gymnase, plus question d'y aller seule avec la classe. D'ailleurs, le directeur ne doit pas autoriser la sortie d'un adulte seul avec la classe en ayant connaissance des faits rapportés. Donc, deux solutions : - soit tu as un moyen d'augmenter ton taux d'encadrement pour le trajet - soit la gamine reste à l'école. Par ailleurs, il est humain et normal d'être touchée... mais il ne faut pas que tu te sentes mise en cause dans ta manière de gérer la classe par une élève "extrême". Rappelle-toi bien que tu n'es en aucun cas la cause de sa pathologie, mais que tu la subis. Donc, essaye de faire ce que tu peux pour la gosse, mais n'oublie pas de TE protéger toi-même, physiquement (éviter de prendre un gamin par la force, tu peux prendre un coup), juridiquement, moralement et émotionnellement. J'ai l'air d'être horriblement égoïste, mais... on a besoin d'être en état pour faire ce job ! je suis assez d'accord avec ça. J'ai eu le cas en PE2 avec un élève (handicapé mental sans AVS en classe ordinaire) qui se sauvait à toutes les occasions. Je regrette de ne pas avoir eu le cran de dire "je ne peux pas l'emmener à l'extérieur de l'école". Si quelque chose de grave s'était passé j'aurais été responsable. Si la petite est plutôt mignonne d'habitude, c'est qu'il y a quelque chose qui la perturbe (je suis super utile là ) et il faudrait peut-être lui expliquer qu'elle reste à l'école non pour la punir mais pour la protéger, et prendre le temps de lui parler en tête à tête sur le thèùe "j'ai l'impression que ça ne va pas trop en ce moment"
Yzaza Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Moi je dirai d'exclure cette petite de toutes sorties extérieures. Plus de gymnase pour elle, mais un travail dans une autre classe. C'est ce qui est fait pour un élève d'un collègue et quand le directeur a du temps sur sa décharge, il accompagne la classe et surveille exclusivement cet élève
gwenadroop Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 J'ai essayé de lui parler mais c'est un mur. JE vais faire comme vous dites la priver de gymnase . On y va le vendredi donc les 2ers sont fériés. Au moins pour les 2 suivants je vais prévenir la pe2 qui aura la classe en charge à ce moment-là. Merci pour vos conseils.
borneo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour, il ne faut plus l'emmener en sortie. D'abord pour la protéger, et te protéger. Et ensuite pour marquer le coup vis à vis des autres enfants, sans quoi ils risquent de faire pareil. C'est une mesure de sauvegarde ET une punition. Les autres élèves ne comprendraient pas qu'elle ait pu se comporter de la sorte impunément, et tu perdrais ton autorité.
JBB Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Dans mon esprit, il ne s'agit nullement d'une "punition", mais d'une mesure de sécurité. Pour savoir ce qui perturbe la gosse, mieux vaut faire appel à la psychologue scolaire, et tenter d'établir le contact comme ça. Mais garder un enfant perturbé, même par la main, sans avoir d'autre adulte, me semble dangereux. Je crois que c'est important effectivement d'expliquer à l'enfant qu'il s'agit de sécurité. Les enfants comprennent très bien qu'ils se mettent en danger, et c'est important de mettre des mots sur ce qu'ils font. Mais la punir, en lui disant "tu es punie", me semble moins constructif a priori. Maintenant, donner des conseils à distance, c'est toujours facile... J'ai déjà eu par le passé quelques "client(e)s" de ce type, lui "expliquer" risque fort de ne pas mener à grand chose, sa situation personnelle probable "l'embrouille" tellement qu'elle ne "t'entend" plus... Je prendrais rendez-vous avec la famille de toute urgence avant de lancer appel au psy scolaire (ce qui est une excellente idée) ... J'ai eu souvent des infos qui aurait mené un adulte en "dépression"... A+ JBB
gwenadroop Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Le directeur et moi-même ne voulons pas mêler la famille à cela car cela risque de faire passer à la gamine un sale quart d'heure.... (vous avez compris). Je vais la priver de gymnase. Par contre ça m'embête car ce sera un mois après les faits et avec une autre maîtresse. Mais bon... Je vais voir comment elle est à la rentrée et aviser éventuellement la psy si ça ne va pas mieux.
gwenadroop Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Que faire quand un enfant refuse de nous écouter et de respecter ce qu'on dit? Je l'ai isolé puis sortit de la classe mais j'ai été obligé de la forcer. Je l'ai prise par la main fortement. Je sais que ce n'est pas bien mais je n'ai rien trouvé d'autres. Comment gérez vous?
JBB Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Le directeur et moi-même ne voulons pas mêler la famille à cela car cela risque de faire passer à la gamine un sale quart d'heure.... (vous avez compris).Je vais la priver de gymnase. Par contre ça m'embête car ce sera un mois après les faits et avec une autre maîtresse. Mais bon... Je vais voir comment elle est à la rentrée et aviser éventuellement la psy si ça ne va pas mieux. Ce que je comprends c'est que le problème de la gamine n'est pas prêt d'être résolu s'il n'est pas abordé d'une manière ou d'une autre (par l'instit ou le psy)... Tous les parents ne sortent pas la boîte à gifles d'entrée... mais certains peuvent trouver l'occasion de "parler" avec l'enseignant lorsqu'ils sont "convoqués"... Bien sûr certains te feront le coup du "je vais bien, tout va bien", mais après, "à nous de juger" de la suite à donner... A+ JBB
Messages recommandés