JeanLatreck Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 3)et pendant qu'on y est , une limite aux temps partiels ( incluse dans le projet soyons fous) , parce qu'une école avec que des temps partiels ( j'en connais) cela fait peu de suivi.... Il manque aussi de suivi pendant les mercredis, samedis et vacances (petites et grandes): il faudrait y penser dans le projet.
varuna Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 @JL Il n'est pas question du temps de modifier ni le fonctionnement ( peut etre moins d'heures pour les élèves ) ni les objectifs de l'ecole ( peut etre alléger les programmes comme dit Meirieux et moins évaluer) . J'aimerais aussi des réponses argumentées par rapport a une école ou 7 enseignants sur 8 sont a temps partiel et quittent les lieux a 16h35 tous les jours ( vérifié 3 fois) au grand dam des stagiaires. sinon c'est le café du commerce et la victimisation a tout crin ..... Pour le reste bien sur que la fin des concours, le mastere ( diot ) n'est pas bien...
JeanLatreck Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 @JL Il n'est pas question du temps de modifier ni le fonctionnement ( peut etre moins d'heures pour les élèves ) ni les objectifs de l'ecole ( peut etre alléger les programmes comme dit Meirieux et moins évaluer) . J'aimerais aussi des réponses argumentées par rapport a une école ou 7 enseignants sur 8 sont a temps partiel et quittent les lieux a 16h35 tous les jours ( vérifié 3 fois) au grand dam des stagiaires. Il faut savoir si les enseignants sont là pour les élèves ou les stagiaires. S'ils quittent l'école à 16h35 en ayant fait le boulot auprès de leurs élèves, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher. Maintenant, s'ils sont maîtres formateurs et qu'ils ne répondent pas aux attentes des stagiaires, il faut en parler avec eux et l'IEN.
varuna Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 @JL veuillez m'excuser, j'ai des lacunes en langue de bois. Comme tout le monde le sait les stagiaires sont en RESPONSABILITE dans une école, ou filé 1j/semaine) ou massé ( 3 semaines maintenant) ; je parle donc d'une école ou il n'y avait ( l'an dernier et les deux avant) aucune réunion possible pour les jeunes, aucune progression ( projet d'ecole out) et, a mon avis ( incorrect je le concède ) 5 personnes au moins en TPSA ( temps partiel salaire d'appoint c'est un idiotisme ) donc disons, assez peu motivées par le travail d'équipe. Quant au reste, 1) j'apprécie l'interêt que portraient ces collègues aux jeunes en formation ( n'ont rien a faire etc. ) 2) je lançais des hypothèses qui pourraient peut-etre (d'aucuns le disnat ) faire avancer une ou deux questions. "la meilleure défense, c'est l'attaque" ciao
EstelleM Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 @JL veuillez m'excuser, j'ai des lacunes en langue de bois. Comme tout le monde le sait les stagiaires sont en RESPONSABILITE dans une école, ou filé 1j/semaine) ou massé ( 3 semaines maintenant) ; je parle donc d'une école ou il n'y avait ( l'an dernier et les deux avant) aucune réunion possible pour les jeunes, aucune progression ( projet d'ecole out) et, a mon avis ( incorrect je le concède ) 5 personnes au moins en TPSA ( temps partiel salaire d'appoint c'est un idiotisme ) donc disons, assez peu motivées par le travail d'équipe. Quant au reste, 1) j'apprécie l'interêt que portraient ces collègues aux jeunes en formation ( n'ont rien a faire etc. ) 2) je lançais des hypothèses qui pourraient peut-etre (d'aucuns le disnat ) faire avancer une ou deux questions. "la meilleure défense, c'est l'attaque" ciao Pour ce qui est des stagiaires....Il pourrait y avoir encore d'autres choses à dire si on évitati, pour de vrai, la langue de bois... Alors comme JeanLatreck, je dirai qu'on est là d'abord pour les élèves...que l'on n'a pas forcément choisi d'avoir un stagiaire, que l'on n'est pas IMF....et qu'il peut aussi arriver que l'on passe le reste de la semaine à ...essuyer les plâtres (là je ne vais pas plaire à tout le monde)...Et alors je comprends que l'on n'ait pas envie d'en faire plus. Il peut aussi arriver qu'il y ait une entente et un enrichissement réciproque...et cela n'est alors pas une corvée de discuter boulot, de donner un coup de pouce (dans la mesure de nos moyens). La nature humaine est ainsi faite....
varuna Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 tout a fait d'accord sauf pour les platres ( en général s'entend). Disons que j'aimerais avoir un avis sur ce cas( rare OK rare ) ou ce n'est pas une question d'encadrement ( qui n'est pas du ressort des collègues) mais du minimum qui n'est pas fait en général ( donc projet inexistant, progressions itou etc) ; ceci, hors langue de bois, pour dire qu'une équipe plus autonome plus cohérente ( avec un projet et un directeur/trice élue sur ce projet ) serait plus efficace a tous points de vue. Quant a la nature humaine , cela n'existe pas vraiment ( euh c'est de la philo là ) voilo
JeanLatreck Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 @JL veuillez m'excuser, j'ai des lacunes en langue de bois. Comme tout le monde le sait les stagiaires sont en RESPONSABILITE dans une école, ou filé 1j/semaine) ou massé ( 3 semaines maintenant) ; je parle donc d'une école ou il n'y avait ( l'an dernier et les deux avant) aucune réunion possible pour les jeunes, aucune progression ( projet d'ecole out) et, a mon avis ( incorrect je le concède ) 5 personnes au moins en TPSA ( temps partiel salaire d'appoint c'est un idiotisme ) donc disons, assez peu motivées par le travail d'équipe. Quant au reste, 1) j'apprécie l'interêt que portraient ces collègues aux jeunes en formation ( n'ont rien a faire etc. ) 2) je lançais des hypothèses qui pourraient peut-etre (d'aucuns le disnat ) faire avancer une ou deux questions. "la meilleure défense, c'est l'attaque" ciao En l'occurrence, pour l'attaque, tu te trompes de "cible": qu'on fasse reposer la formation sur des enseignants qui n'ont pas été recrutés pour cela, qu'on leur demande de travailler gratuitement (c'est-à-dire sans être rémunérés pour ces tâches), voilà qui devrait faire bondir tout enseignant! Et, pour continuer de "faire avancer cette question", la solution ne se trouve pas dans la culpabilisation des collègues, voire les insinuations douteuses ("salaire d'appoint"), mais bien dans la juste revendication d'une vraie formation auprès de ceux qui en sont responsables, c'est-à-dire, pour faire bref, les pouvoirs publics. Je suis d'accord avec toi sur un point: évitons la langue de bois et mettons les choses à plat.
varuna Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 doucement Je ne critique personne en général et sais combien le metier est difficile, je citais juste un exemple ( rare j'en suis sur) et son effet négatif sur la stagiaire . Et que le travail minimum n'etait pas fait dans CETTE ecole ( pas les autres). Et bien sur qu'il faut une meilleure formation et surement plus du tout de ces stages filés mal préparés, impossibles a suivre vraiment. Pour info on a deux promotions là ou je travaille (mal cette année en PE2 pour mon cas, difficile de raccrocher les wagons, souvent des questions ne sont pas appronfondies) et déja : une démission et deux en très très grande difficulté... Le sujet que je voulais développer etait que , justement, en se fondant sur le travail des équipes et en le reconnaissant mieux ( bareme, projet, décharge dans l'ecole pour animer) nous pourrions améliorer les choses ( avec pemf, piufm s'il en reste et cpc peut-etre enfin pas là ou je suis ) voila
EstelleM Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 tout a fait d'accord sauf pour les platres ( en général s'entend).Disons que j'aimerais avoir un avis sur ce cas( rare OK rare ) ou ce n'est pas une question d'encadrement ( qui n'est pas du ressort des collègues) mais du minimum qui n'est pas fait en général ( donc projet inexistant, progressions itou etc) ; ceci, hors langue de bois, pour dire qu'une équipe plus autonome plus cohérente ( avec un projet et un directeur/trice élue sur ce projet ) serait plus efficace a tous points de vue. Quant a la nature humaine , cela n'existe pas vraiment ( euh c'est de la philo là ) voilo Pour les plâtres, hors langue de bois, désolée, ça existe....Dans une école qui a un projet d'école, des programmations de cycle rigoureuses dans presque tous les domaines (sauf éducation physique, c'est en cours), une équipe qui tourne, et qui avait déjà eu des stagiaires, sans aucun souci... Et si la nature humaine n'existe pas, désolée....il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de philo, je ne la pratique qu'en ateliers avec ma classe.
Dramstein Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Alors comme JeanLatreck, je dirai qu'on est là d'abord pour les élèves...que l'on n'a pas forcément choisi d'avoir un stagiaire, que l'on n'est pas IMF.... Malheureusement on sera là pour le boulot qu'on nous dira de faire. Il ne faut pas rêver, si les IUFM disparaissent, les PE auront à charge une partie plus ou moins grande de la formation. Pour ce qui est de dépendre directement des collectivités territoriales, nous restons dans la logique amorcée avec le personnel technique. Qu'est-ce qui empêchera une telle mesure de ce faire ?
Zarko Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Le processus est bien lancé...Il suffit de constater les disparités entre les Académies (mouvements, ISSR, quota instit/PE...). La LOLF est une véritable attaque contre les principes républicains, aucune réaction; au contraire, certains vous sortiront que c'est une très bonne adaptation aux "réalités locales"...Idem pour les directives européennes qui condamnent de facto, l'école maternelle. Certains syndicats vous diront qu'il faut négocier "pour limiter la casse" ce qui conduit, insidieusement, à enterrer le service public.
elpissou Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 2) avec moins de "prime " a l'ancienneté et plus a l'investissement ( là ça va réagir ) .... je veux dire qu'un enseignant qui a beaucoup bougé sera, a priori, plus expérimené et apte a s'adapter a une école/éqipe/projet même si pour l'instant il a moins de points que celui qui a toujours fait la meme chose au meme endroit.... Encore une fois je crois qu'il faut réellement arrêter de généraliser. Je pense qu'une équipe stable est indispensable au bon fonctionnement d'une école. Après il s'agit surtout de la dynamique de l'équipe rester dans une même école ne veut pas forcément dire faire toujours la même chose ! A nous de rester ouverts à ce qui se passe ailleurs ! J'espère qu'il y aura une grande majorité d'instits, d'élus locaux, de familles et de républicains n'appartenant à aucune des catégories mentionnées précédemment !Mais je suis peut-être un peu utopiste et ringarde... Lorsque j'en parle autour de moi, tout le monde est outré par une telle mesure, l'Ecole de la République, il y a quand même encore des gens pour qui cela veut dire quelque chose. Tout ça était quand même annoncé par la décentralisation qui a touché les ATOSS en 2003, et avant même par le fameux rapport de l'OCDE de 1996....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant