Charivari Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Les programmes 2008 ont un peu calmé le jeu.Alors qu'en 2002 le programme titarit "l'extreme violence des guerres du 20eme siècle", en 2008 cette expression à été retirée. Notre prof d'IUFM nous demandait de protéger les enfants de Primaire. On n'est pas obligés de passer deux séances pour détailler les horreurs des camps de concentration à des enfants de 11 ans. Là encore ils le reverront en troisième et ce sera déjà bien. D'où l'intérêt de faire appel à la littérature de jeunesse, tout est dit mais tout en douceur ... Certains auteurs ont réussi à décrire l'inhumanité avec beaucoup de retenue... Ensuite, c'est à nous de sélectionner ce que nos élèves sont capables de lire, d'entendre ... Dac (j'ai édité mon messsage du dessus pour ajouter un témoignage)
Invité Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Nous avons lu Otto avec mes CM1 ... Comme je l'ai dit précédemment c'est aussi à NOUS - en tant qu'adulte et qu'enseignant - de sélectionner ce qui peut être lu ou entendu !
doodoo56 Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 ah je vois qu'il y a debat!!c'est e n effet un sujet tres olemique que j'ai choisi pour mon memoire mais tres interessant parce malgré les discours manichéens, on peut se rendre cmpte a quel point ce sujt est complexe. Dans mes recherches aupres des auteurs, des editeurs et des bibliothécaires il y a egalement ces deux tendances qu'on retrouve dns vos differents post: -d'un coté une attitude protectrice envers les enfants. C'est vrai que depuis ces dernieres années on reproche les livres d'etre remplid denoirceurs, de n'être que des miroirs d'une société qui va mal. A quoi bon d'embêter les enfants avec ca? -De l'autre coté, il s'agit d'accompagner l'enfant dans cette decouverte de la société. Lui mentir sur la réalité des choses cela reviendrait à l'empecher de se developper. Sincèrement je ne sais ce qui est mieux pour l'enfant. C'est vrai que l'on peut se demander a quoi bon de leur faire lire des livres qui parlent d'homosexualité, de mort, de la shoah, du sida, de la pedophilie. Mais un fait est la: il y a de plus en plus de livres qui abordent ces sujets "tabous", tout comme les grands medias, et malgré ce qu'on pourrait croire, les enfants connaissent deja pas mal de choses a ses sujets,(ou sont mal informés) s'interrogent beaucoup. c'est ce que pense notamment l'auteur Marie Aude Murail. (tres connue en Littérature de jeunesse) De plus des etudes ont montré que les romans pour enfants que l'on considere aujourd'hui comme des classiques (les malheurs de sophie, poil de carotte, oliver twist...) et les contes ont longtemps ete considérés comme etant subversifs. En effet, quand on analyse les contes on se rend compte de leur cruauté. Mais aujourd'hui leur portée subversive s'est plus ou moins effacée et on prefere incriminer des ouvrzges contemporains qui abordent des sujets tabous et tendancieux dans notre société actuelle. Je pense que l'enseignant un un role de prescripteur mais aussi de mediateur en ce qui concerne les livres. Je pense que lire des albums sur la mort à ses eleves est important, mais il y a une maniere de le faire et le choix des livres est important. Durant mon etude de recherche je suis tombé sur deux livres qui m'ont particulierement plu sur la mort: bonjour madame la mort de Teulade et La mort, le canard et la tulipe. Ces albums aborde la mort tout en finesse et en poesie, contrairement a d'autres ouvrages qui pour moi sont susceptibles d'entrainer une certaine angoisse de la mort. Idem, comme vous l'avez souligné, il existe des ouvrages qui abordent la pedophilie de maniere implicite, et je pense qu'il est interessant de les lire avec les enfants sans pour autant insister sur ce theme. Pour l'holaucauste que j'aborde également dans mon memoire, je pense qu'il fautfaire tres attention augroupe auquel on s'adresse, parce que c'est un theme particulierement difficile emotionnellement, et je pense que tout les enfants ne sont pas pres à l'aborder et je pense que l'enseignant doit faire tres attention à la maniere dont il va l'etudier (s'il le decide) et aux mots et images qu'il va utiliser.Je sais que dans la liste il y a deux livres qui abordent ce theme au cycle 3: otto de ungerer et grand pere de rapaport. Pour ceux qui les connaissent, vous comprenez que la manier dot le sujet est traité est tres different. Sincerement je ne pense pas que si j'etais enseignante j'aborderai grand pere car c'est un livre tres lourd au niveau de la chage emotive (bien que je pense que cet album est un vrai petit bijou!). Par contre je pense que otto est un livre interessant pour le cycle 3. Il permet d'amorcer une premiere comprehension des evenements de la shoah sans rentrer trop dans les details. D'ailleurs, si quelqu'un la etudié avec ses eleves qu'il n'hesite pas a temoigner sur la rections des eleves face a cet album. Pour auta Enfin concernant l'homosexualité dans les ouvrages de jeunesse, je me pose beaucoup de questions. il existe de nombreux albums a ce sujet: Jean a deux mamans de texier (pour les 3 ans, si si!) Je me marierai avec Anna de lenain (7/8 ans) Maracon citron de mazard (11 ans) Il y a de grosses polemiques part rapport a ces ouvrages. Certains "specialistes" decrient qu'il ne faut pas que les enfants les lisent car c'est immoral, non naturel et que c'est un aberration d'aborder l'homosexualité avec des enfants parce que c'est le faire croire quec'est quelque chose de normal et que le fait d'aboder ce teme risque de les perturber D'autres spcilalistes pensent au contraire qu'il faut en parler parce que ca fait partie de la société actuelle et que beaucoup d'enfants ont des prejugés a ce sujet ou croient des choses fausse comme par exemple que c'est une maladie et que c'est contagieux. Donc en fait ce qui crée la polemique, c'est plus le sujet en lui meme que la maniere dont l'homosexualité est traité dans l'ouvrage. C'est pourquoi je ne sais que penser de ce theme a l'ecole. Mais par contre je trouve ca hallucinant lorsque j'entends des gens dire qu'il ne faut pas faire lire ce genre de bouquins a des enfants de 10/13 ans qui ne connaissent encore rien de la sexualité. Comme si l'homosexualité c'etait juste de la sexualité. L'homosexualité c'est avant tout une histoire d'amur, et a aucun moment dans ces livres on ne parle de sexalité. Ils abordent juste des sentimentmoureux enfanins entre eux personnes (du meme sexe). Je suis pas sûr de l'utilité de faire lire aux enfants un ouvrage ayant pour theme central l'homosexualité. Mais une question me viens à l'esprit: Que feriez vous d'un roman pour les 9/10 ans dans l'un des themes secondaires est l'homosexualité( oh boys de Murail, plébiscité par les critiques littéraires) ou l'inceste (une promesse pour maï, present dans la liste de c 3)? Est ce que vous l'etudieriez quand meme? ou alors est ce que vous le mettriez a la libre dispositiondes eleves dans la bibliotheque de classe?
doodoo56 Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 oulala desolé pour les fautes d'orthographe dans le post precedent et aussi pour la longueur (ca fait 6 mois que je reflechis sur le sujet donc des que je me lance dans des explications je ne m'arete plus lol) Pour fair avancer le sujet et ma reflexion j'aimerai que les enseignants qui ont etudié otto et grand pere apportent leur temoignage et aussi que vous reflechissiez sur ls theme de l'homosexualité, inceste ou drogue qui n'apparaissent qu'en filigramme dans les recits. Et ce que vous etudieriez quand meme l'ouvrage? Est ce que vous sauteriez les passages litigieux? Merci pour tous de vos temoignages et reflexions!!!!!
doodoo56 Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 oulala desolé pour les fautes d'orthographe dans le post precedent et aussi pour la longueur (ca fait 6 mois que je reflechis sur le sujet donc des que je me lance dans des explications je ne m'arrete plus lol)Pour faire avancer le sujet et ma reflexion j'aimerais que les enseignants qui ont etudié otto et grand pere apportent leur temoignage et aussi que vous reflechissiez sur les themes de l'homosexualité, inceste ou drogue qui n'apparaissent qu'en filigrane dans les recits. Est ce que vous etudieriez quand meme l'ouvrage? Est ce que vous sauteriez les passages litigieux? Merci pour tous de vos temoignages et reflexions!!!!!
delphinie Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Il faut prendre en compte les dimensions sociales et réactions sociales éventuelles aussi. Personnellement j'enseigne dans un milieu particulier hors de France, je n'aborderai jamais avec ces élèves les thèmes de l'homosexualité ou même quoi que ce soit qui ait trait à la sexualité, c'est trop tabou...et puis même en France je ne le ferai pas avec des petits de Ce1. Avec des Cm1-Cm2 en France, peut-être selon les livres. La mort non plus je ne l'aborderai pas, ici elle a été trop présente dans l'histoire récente. Pour Otto et Grand-père, je les aborderais sans problèmes avec des Cm2 en lien avec le programme d'histoire. Un sujet moins délicat mais délicat quand même que j'ai abordé dans plusieurs classes : les poux avec "Rendez-moi mes poux", pour en rire et dédramatiser le fait d'en attrapper sans être pour autant quelqu'un de sale ...
Sapotille Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 On m'a appris, et j'ai mis un point d'honneur à respecter ceci, qu'il est très important qu'un enfant puisse déposer "ses valises" à la porte de l'école. Qu'il puisse se fondre parmi ses camarades avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres, ceux qui vivent une vie d'enfants insouciants et heureux, exactement au même titre que ceux dont la vie à l'extérieur de l'école est pleine de "bosses" parfois tellement tragiques. Plusieurs fois, j'ai eu des élèves confrontés à la mort d'un des 2 parents ou d'un frère ou encore à des conditions familiales épouvantables à cause de l'alcoolisme. Certains éprouvaient le besoin de se confier à moi, mais "au creux de l'oreille" pour que les autres ne soient pas au courant, d'autres préféraient garder leur secret pour se sentir "comme tout le monde" au moins dans le cadre de l'école.
virginierib Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Moi j'ai travaillé sur "l'ogre de silensonge". C'était dans le cadre d'un projet sur l'écriture d'un album autour du personnage de l'ogre dans la littérature. J'ai terminé par ce livre qui m'a servi de support pour un débat d'interprétation et d'idées. (L'ogre ici est un homme comme tout le monde qui "mange le coeur"d'un enant et le plonge dans le silence/ Thème de fond la pédophilie). J'ai une classe de CM1 CM2. Ils ont participé au débat et... ont beaucoup d'idées sur ces thèmes là (ils baignent dedans, notamment à cause ou grâce aux médias. Je pense qu'il ne fau pas que ces sujets restent tabous, puisque c'est comme cela qu'on arrive encore aujourd'hui à ne pas voir un enfant en détresse. Mais il n'est pas nécessaire non plus de faire de l'étalage malsain. Il faut trouver le juste milieu. Je trouve que la littérature est un support très riche pour aborder des thèmes de société. C'est ma manière à moi de faire de la prévention, et peut être du repérage. Il arrive que certains enfants aient besoin d'une aide pour mettre en mots leur mal.
Invité Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Pour l'holaucauste que j'aborde également dans mon memoire, je pense qu'il fautfaire tres attention augroupe auquel on s'adresse, parce que c'est un theme particulierement difficile emotionnellement, et je pense que tout les enfants ne sont pas pres à l'aborder et je pense que l'enseignant doit faire tres attention à la maniere dont il va l'etudier (s'il le decide) et aux mots et images qu'il va utiliser.Je sais que dans la liste il y a deux livres qui abordent ce theme au cycle 3: otto de ungerer et grand pere de rapaport. Pour ceux qui les connaissent, vous comprenez que la manier dot le sujet est traité est tres different. Sincerement je ne pense pas que si j'etais enseignante j'aborderai grand pere car c'est un livre tres lourd au niveau de la chage emotive (bien que je pense que cet album est un vrai petit bijou!). Par contre je pense que otto est un livre interessant pour le cycle 3. Il permet d'amorcer une premiere comprehension des evenements de la shoah sans rentrer trop dans les details.D'ailleurs, si quelqu'un la etudié avec ses eleves qu'il n'hesite pas a temoigner sur la rections des eleves face a cet album. Pour auta Nous avons étudié Otto avec mes élèves. Cet album leur a beaucoup plu. Pour Grand-Père, je l'ai d'abord lu chez moi et pfffff difficile de retenir quelques larmes ... Du coup, il est dans le coin bibliothèque en libre accès pour les CM1 - j'ai bien insisté sur le fait qu'il pouvait le lire s'ils le désiraient mais que ce n'était pas une obligation, que c'était un livre très émouvant voire poignant. Ceux qui l'ont lu m'ont dit que les illustrations leur plaisaient beaucoup, que c'était triste.
Betba Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Je ne suis pas enseignante mais mes enfants à la maison parlent librement de bcp de choses, la mort, la sexualité (hétéro et homo), la pédophilie, ils connaissent l'existence de la shoah, ils regardent les infos avec nous et en vous lisant, j'ai l'impression d'être une extra-terrestre par rapport aux autres parents Ils n'ont pas l'air traumatisé par tout ça mais bon Ah et mes deux enfants ont lu OTTO à 7 et 9 ans et ils ont aimé - et compris - ce livre
Charivari Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Je crois que c'est très différent de parler à 2 enfants qu'à 30. Quand tu parles de la mort, tu sais si tes enfants viennent de vivre un deuil douloureux, si quelqu'un de proche va bientôt mourir, ou si au contraire c'est pour l'instant une réalité (trop) éloignée de leur quotidien. Quand tu parles de l'homosexualité, tu sais si votre voisin/cousin vient justement de révéler cela à sa famille et que cela s'est mal passé, ou si au contraire c'est quelque chose de tout nouveau et étranger pour tes enfants. Tu n'aborderas peut-être pas le sujet de la même manière en fonction de ce que tes enfants vivent en ce moment. C'est pour cela que je trouve que le sujet est plus délicat pour les enseignants (qui s'adressent à 30 enfants qui vivent des choses bien différentes) que pour les parents. Après, vous allez me dire "oui, mais il y a des parents qui n'osent pas, chez qui c'est tabou, et c'est important d'en parler à leur place". C'est là que j'ai des doutes. Pour les protéger, oui (par exemple parler du tabac en CM en classe, oui), mais sinon, je ne suis pas sure. En tous cas, la littérature de jeunesse est surement un très bon support. Mais c'est très différent de laisser des ouvrages au fond de la classe (que les enfants pourront lire seuls, dont ils pourront parler à la maison s'ils le souhaitent, ou en classe) que d'en faire un sujet d'étude collectif. -- Quant à ma vision trop "manichéenne" de la classe... soit. Encore une fois, je ne sais pas si c'est si grave d'être "manichéen". Des profs qui font des gros dégats en abordant des sujets de manière maladroite au prétexte que "les enfants d'aujourd'hui ils sont habitués à la violence, ils regardent des films pornos" etc... il y en a plein. Ce n'est pas parce qu'il y a des enfants de CM qui ont déjà vu des films pornos qu'il faut s'adresser à tout le groupe classe comme si tous en avaient déjà vu. Ce n'est pas parce qu'un bon pourcentage des élèves de maternelle voient des tas de meurtres à la télé qu'il faut s'adresser au groupe classe comme si tous en voyaient.
doodoo56 Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 Je crois que c'est très différent de parler à 2 enfants qu'à 30.Quand tu parles de la mort, tu sais si tes enfants viennent de vivre un deuil douloureux, si quelqu'un de proche va bientôt mourir, ou si au contraire c'est pour l'instant une réalité (trop) éloignée de leur quotidien. Quand tu parles de l'homosexualité, tu sais si votre voisin/cousin vient justement de révéler cela à sa famille et que cela s'est mal passé, ou si au contraire c'est quelque chose de tout nouveau et étranger pour tes enfants. Tu n'aborderas peut-être pas le sujet de la même manière en fonction de ce que tes enfants vivent en ce moment. C'est pour cela que je trouve que le sujet est plus délicat pour les enseignants (qui s'adressent à 30 enfants qui vivent des choses bien différentes) que pour les parents. Après, vous allez me dire "oui, mais il y a des parents qui n'osent pas, chez qui c'est tabou, et c'est important d'en parler à leur place". C'est là que j'ai des doutes. Pour les protéger, oui (par exemple parler du tabac en CM en classe, oui), mais sinon, je ne suis pas sure. En tous cas, la littérature de jeunesse est surement un très bon support. Mais c'est très différent de laisser des ouvrages au fond de la classe (que les enfants pourront lire seuls, dont ils pourront parler à la maison s'ils le souhaitent, ou en classe) que d'en faire un sujet d'étude collectif. -- Quand à ma vision trop "manichéenne" de la classe... soit. Encore une fois, je ne sais pas si c'est si grave d'être "manichéen". Des profs qui font des gros dégats en abordant des sujets de manière maladroite au prétexte que "les enfants d'aujourd'hui ils sont habitués à la violence, ils regardent des films pornos" etc... il y en a plein. Ce n'est pas parce qu'il y a des enfants de CM qui ont déjà vu des films pornos qu'il faut s'adresser à tout le groupe classe comme si tous en avaient déjà vu. Ce n'est pas parce qu'un bon pourcentage des élèves de maternelle voient des tas de meurtres à la télé qu'il faut s'adresser au groupe classe comme si tous en voyaient. Merci beaucoup Charivari! T'as vision des choses est es interessante, en tout cas elle realimente mes recherches. Il est vrai que s'adresser a un grand groupe d'enfant est difficile parce que je pense qu'il est important d'accompagner l'enfant lorsqu'il lit un livre "delicat" par son theme polemique ou par la "noiceur" d'un ouvage... Mais apres, la question que je me pose c'est s'il faut que les enseignants écartent des livres et des albums de bonne qualité sous pretexte que la thematique est delicate. Et sincerement je suis incapable d'y repondre La je suis en train de lire Balthazar et L'ogre de silensonge. CEsont des albums qui abordent l'inceste de maniere implicite et je pense que ce genre d'album est interessant ds le sens ou chaque enfant peut l'interpreter a sa facon (ce qui fait que ceux qui ne sont pas assez "mature" pour parler de ce sujet, ne le percevront pas normalement.) Et puis quand on regarde bien, ces lbums sont avant tout des histoires d'ogre et de loup et ressemblent au petit chaperon rougequi aborde aussi cette thematique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant