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Posté(e)

Alors, dans les programmes, il est écrit que les CM2 devaient voir le volume du pavé droit. J'ai cherché partout dans les manuels que j'ai, il n'y a rien, pas une leçon, pas un exo.

J'aurais voulu savoir comment vous traitiez cette leçon, quels types d'exos.....

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter le message car je voudrais savoir ce que vous voyez précisément avec vos CM2 sur les volumes.

J'ai déjà introduit la formule du volume du pavé droit à l'aide de petits problèmes de remplissage de boîtes, mais j'ai pas abordé les unités légales, ni l'équivalence entre litre et dm3.

Devant le peu de temps qu'il me reste, et comme je dois encore voir les aires et périmètres, pouvez-vous me dire quels sont les incontournables?

merci. :)

Posté(e)
je fais remonter le message car je voudrais savoir ce que vous voyez précisément avec vos CM2 sur les volumes.

J'ai déjà introduit la formule du volume du pavé droit à l'aide de petits problèmes de remplissage de boîtes, mais j'ai pas abordé les unités légales, ni l'équivalence entre litre et dm3.

Devant le peu de temps qu'il me reste, et comme je dois encore voir les aires et périmètres, pouvez-vous me dire quels sont les incontournables?

merci. :)

Fais d'abord le périmètre et l'aire, avant les volumes n'étaient pas dans les programmes, de plus, c'est complexe !

Posté(e)

Oui déjà que l'aire c'est pas du tout évident alors les volums pfiou :blink:

Posté(e)
Alors, dans les programmes, il est écrit que les CM2 devaient voir le volume du pavé droit. J'ai cherché partout dans les manuels que j'ai, il n'y a rien, pas une leçon, pas un exo.

J'aurais voulu savoir comment vous traitiez cette leçon, quels types d'exos.....

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci

pas encore fait, car déjà les aires, c'est pas facile.

Il ya une leçon dans le nouveau manuel euromaths (reçu en spécimen)

Posté(e)

Alors je viens de faire le volume du pavé droit.

On est parti d'un problème où il fallait chercher le nombre de cubes dans une boîte, avec en données le nombre de cubes placés dans chaque dimension.

J'ai fait manipuler les élèves pour qu'ils se rendent mieux compte, et on est passé du décomptage un par un des cubes au calcul du nombre de cubes dans le fond de la boîte, qu'on a ensuite multiplié par la hauteur (car il y avait x "couches" de cubes dans le sens de la hauteur). De là on en a déduit qu'on avait multiplié les 3 dimensions entre elles.

C'est assez bien passé, et même s'ils ne vont peut-être pas retenir la formule ils sauront la retrouver d'eux-mêmes en décomposant le calcul. La notion de volume comme 'remplissage' est mieux ancrée. Après l'utilisation des unités reste encore un peu anecdotique : j'ai dû compléter en prenant l'exemple des cubes de 1cm de côté, pour en venir au cm3.

Bon courage! ;)

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Alors je viens de faire le volume du pavé droit.

On est parti d'un problème où il fallait chercher le nombre de cubes dans une boîte, avec en données le nombre de cubes placés dans chaque dimension.

J'ai fait manipuler les élèves pour qu'ils se rendent mieux compte, et on est passé du décomptage un par un des cubes au calcul du nombre de cubes dans le fond de la boîte, qu'on a ensuite multiplié par la hauteur (car il y avait x "couches" de cubes dans le sens de la hauteur). De là on en a déduit qu'on avait multiplié les 3 dimensions entre elles.

C'est assez bien passé, et même s'ils ne vont peut-être pas retenir la formule ils sauront la retrouver d'eux-mêmes en décomposant le calcul. La notion de volume comme 'remplissage' est mieux ancrée. Après l'utilisation des unités reste encore un peu anecdotique : j'ai dû compléter en prenant l'exemple des cubes de 1cm de côté, pour en venir au cm3.

Bon courage! ;)

C'est tout à fait ce que je recherche pour mes CM2 de vendredi!

Merci pour l'idée de départ mais pourrais-je avoir l'énoncé de ce problème? Et, deuxième question, avec quel matériau as-tu fabriqué les petits cubes de 1cm3 à mettre dans la boîte?

Merci d'avance.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je relance la dernière question restée en suspens, car je n'ai pas de matériel dans ma classe

du genre cube à remplir et petit cubes à mettre dedans.

Or, je pense que la séance proposée par Flitch est une façon simple d'aborder les choses et j'aimerais faire la même chose ...

mais comment manipuler sans rien ? Faut-il construire tous les cubes ? C'est plutôt décourageant, non ?

Qui a une idée ou une astuce ? ça marche avec des apéricubes ? (je n'en ai pas chez moi pour les mesurer ...)

Merci pour vos réponses !

fdc

Posté(e)

En général on trouve chez les collègues de CP ou de maternelle des petits cubes à assembler.

On fait alors chercher le nombre de cubes avec lequel on a réalisé un pavé, la boite autour n'est pas indispensable.

Il n'est pas nécessaire que ce soit des centimètres-cubes, on peut faire le comptage pour vérifier sur un assemblage assez petit de cubes de n'importe quelle dimension et expliquer ensuite que la méthode de découpage en tranche marche aussi si les petits cubes ont un centimètre d'arête (ils s'appellent alors des centimètres-cubes).

Je rajouterai bien ceci à la proposition de flitch :

On peut faire remarquer que le découpage en couches égales d'un pavé droit peut se faire dans tous les sens : les couches ne sont pas forcément horizontales, ou alors si on pense que les élèves verront mieux ce qui se passe avec des couches horizontales, on peut placer le pavé sur n'importe laquelle de ses faces ce qui conduit à trois façons de calculer équivalentes d'un pavé dont les dimensions sont 3 4 et 5 (3 x 4 ) x 5 ou bien (3 x 5 ) x 4 ou encore ( 4 x 5 ) x 3

Posté(e)

Merci, je vais aller fouiner du côté de mes collègues de Cp ...

si j'ai du temps pour aborder cette notion en cette fin d'année. ;o)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

C'est du ce1, mais si ça peut t'inspirer... p. 141 (mais calameo indique 149) et 147 si je me rappelle bien...

On a réalisé des cubes de mêmes dimensions puis des pavés avec un volume de deux cubes. Nous avons réalisé les empilages représentés sur le livre pour vérifier les hypothèses. IIls s'en sont pas mal sortis...

http://www.calameo.com/read/000252235757dbc777584?authid=u4nsVzjndPZT

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