ronue Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour J'ai 15 élèves de CE1 dans mon double-niveau. J'ai à nouveau proposé une évaluation de calcul et je viens de me rendre compte qu'1/3 de mes élèves ne maîtrisent pas la technique opératoire de l'addition (nombres mal posés ou retenues fantaisistes). 5 élèves sur mes 15 en fait. Dites-moi, c'est normal ou pas ? Et pourtant, on en passe du temps, ils ont aussi une fiche de calcul à faire par semaine avec 10 opérations etc. Je m'arrache les cheveux.
delphinie Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Pour ma part, sur 28 j'en ai encore 3 pour qui ça n'est pas encore bien fixé!
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 bien fixé depis que j'ai repris un rituel d'Akwabon Tous les matins, 3 opérations au tableau : une addition (avec retenue ou pas), une multiplication par un nombre à 1 chiffre, une soustraction (sas retenue) ! 3 enfants qui passent et validation par les autres Résultat, tout le monde maîtrise et adore ce rituel
midjie Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Chez moi, c'est maîtrisé pour tout le monde. Même chose pour la soustraction sans retenue. Mais c'est vrai qu'ils en font tous les jours chez moi.
ronue Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Posté(e) 15 avril 2009 Chez moi, c'est maîtrisé pour tout le monde. Même chose pour la soustraction sans retenue. Mais c'est vrai qu'ils en font tous les jours chez moi. Bon ben c'est peut-être ma méthode qui est à revoir. Du coup j'ai pris mes 5 élèves qui ont du mal et fait un groupe de différenciation en matérialisant des quantités avec carré (centaine), colonnes (dizaines) et petits cubes (unités), ils entourent à chaque fois pour faire la retenue. Je ne sais pas encore ce que ça va donner. J'ai vu 2 élèves sur les 5 être tout de suite "récepteurs" et 1 n'a rien compris du tout. Je refais ça vendredi, j'espère que ça ira mieux.
doubleR Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Pour moi env 2 à 3 sur 21. mais les erreurs varient, entre oubli de la retenue, oubli de compter la retenue, ou erreur de calcul additif.
Charivari Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Chez moi, c'est maîtrisé pour tout le monde. Même chose pour la soustraction sans retenue. Mais c'est vrai qu'ils en font tous les jours chez moi. Bon ben c'est peut-être ma méthode qui est à revoir. Du coup j'ai pris mes 5 élèves qui ont du mal et fait un groupe de différenciation en matérialisant des quantités avec carré (centaine), colonnes (dizaines) et petits cubes (unités), ils entourent à chaque fois pour faire la retenue. Je ne sais pas encore ce que ça va donner. J'ai vu 2 élèves sur les 5 être tout de suite "récepteurs" et 1 n'a rien compris du tout. heu... il y a un moment où je me dis que les opérations, il faut en faire, en faire et en refaire... Bon, mon prof d'IUFM ronchonnerait peut-être s'il me lisait, mais tant pis
JBB Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 2 sur 15 chez moi, des récalcitrants Tu veux dire "Résistants de la dernière heure" voire "désobéisseurs"... A+ JBB
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