Aller au contenu

Nombres d'élèves de CE1


ronue

Messages recommandés

Bonjour

J'ai 15 élèves de CE1 dans mon double-niveau. J'ai à nouveau proposé une évaluation de calcul et je viens de me rendre compte qu'1/3 de mes élèves ne maîtrisent pas la technique opératoire de l'addition (nombres mal posés ou retenues fantaisistes). 5 élèves sur mes 15 en fait. Dites-moi, c'est normal ou pas ?

Et pourtant, on en passe du temps, ils ont aussi une fiche de calcul à faire par semaine avec 10 opérations etc.

Je m'arrache les cheveux. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur 28 j'en ai encore 3 pour qui ça n'est pas encore bien fixé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien fixé depis que j'ai repris un rituel d'Akwabon :wub:

Tous les matins, 3 opérations au tableau : une addition (avec retenue ou pas), une multiplication par un nombre à 1 chiffre, une soustraction (sas retenue) ! 3 enfants qui passent et validation par les autres

Résultat, tout le monde maîtrise et adore ce rituel :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est maîtrisé pour tout le monde. Même chose pour la soustraction sans retenue. Mais c'est vrai qu'ils en font tous les jours chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est maîtrisé pour tout le monde. Même chose pour la soustraction sans retenue. Mais c'est vrai qu'ils en font tous les jours chez moi.

Bon ben c'est peut-être ma méthode qui est à revoir. Du coup j'ai pris mes 5 élèves qui ont du mal et fait un groupe de différenciation en matérialisant des quantités avec carré (centaine), colonnes (dizaines) et petits cubes (unités), ils entourent à chaque fois pour faire la retenue. Je ne sais pas encore ce que ça va donner. J'ai vu 2 élèves sur les 5 être tout de suite "récepteurs" et 1 n'a rien compris du tout.

Je refais ça vendredi, j'espère que ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi env 2 à 3 sur 21.

mais les erreurs varient, entre oubli de la retenue, oubli de compter la retenue, ou erreur de calcul additif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est maîtrisé pour tout le monde. Même chose pour la soustraction sans retenue. Mais c'est vrai qu'ils en font tous les jours chez moi.

Bon ben c'est peut-être ma méthode qui est à revoir. Du coup j'ai pris mes 5 élèves qui ont du mal et fait un groupe de différenciation en matérialisant des quantités avec carré (centaine), colonnes (dizaines) et petits cubes (unités), ils entourent à chaque fois pour faire la retenue. Je ne sais pas encore ce que ça va donner. J'ai vu 2 élèves sur les 5 être tout de suite "récepteurs" et 1 n'a rien compris du tout.

heu... il y a un moment où je me dis que les opérations, il faut en faire, en faire et en refaire...

Bon, mon prof d'IUFM ronchonnerait peut-être s'il me lisait, mais tant pis :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sur 15 chez moi, des récalcitrants :D

Tu veux dire "Résistants de la dernière heure" voire "désobéisseurs"... :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...