Charivari Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour ! Je voudrais me faire une sorte de "check-list de vacances" des questions à se poser quand on est nommé dans une nouvelle école, et qu'on débute. Je vais essayer (si j'y arrive) de faire dans ce premier post la récap des questions auxquelles vous aurez pensé. (le post a un peu dévié vers "les questions à poser aux autres enseignants quand on arrive. Bon, je prends aussi, parce que c'est très lié, voire préalable, même si ma question d'origine c'était plutôt "les questions à se poser pendant les vacances pour que la classe puisse tourner dès la rentrée".) Manuels - Quels sont les manuels de la classe ? - sont-ils assez actuels ? - peuvent-ils être suivis pas à pas, ou bien servent-ils seulement à piocher quelques trucs par-ci par là ? - y a-t-il un budget fichier ? - est-il envisageable de renouveler un ou plusieurs manuels cette année ? - faut-il prévoir des trace écrites ou bien les leçons des manuels suffisent-elles ? Cahiers - quels cahiers (ou classeurs) pour les leçons ? quel format ? pour quelles disciplines ? - un cahier "du jour" ou plusieurs cahiers d'exercice par discipline ? - y a-t-il des cahiers de cycle aide-mémoire ou autres supports, à conserver et à compléter chaque année ? - quid de l'histoire des arts ? est-ce que je me lance dans un "carnet de voyage au pays des arts" ... Intervenants - y en a-t-il ? en musique ? en sport ? en anglais ? autres ? - y a-t-il des EVS . - ATSEM? nombre et emploi du temps. Equipement - y a-t-il des ordinateurs ? combien ? dans la classe ou pas ? - imprimante ? laser ? couleur ? dans la classe ou pas ? accès libre ? - un photocopieur ? avec ou sans quota de photocopies ? fait-il des A3 ? des recto-versos ? le café ? - un lecteur CD ? DVD ? un rétroprojecteur ? un vidéoprojecteur ? un TBI ? une plastifieuse ? une relieuse ? un massicot ? une cafetière, un micro-ondes ? - équipement sportif : salle et matériel, et planning d'utilisation? - y a-t-il une bibliothèque ? ou va-t-on à la bibli municipale ? - quel matériel commun à l'école : série de livres de littérature ? fichiers photocopiables ? matériel de sciences ? - Où est la cafetière? Coopération, communication, administration - une coopérative scolaire ? - une association de parents d'élèves ? - quel budget ? quel mode de répartition entre les classes ? - quelle participation attend-on des instits aux projets "collecteurs de fonds" ? - quel est le budget alloué par la mairie ? que comprend-il (voyages, sorties, photocopies) ? - les collègues en place aiment-ils les réunions ? un peu ? beaucoup ? passionnément ? - aiment-ils les projets communs ? - suivent-ils le projet d'école comme un Mormon la Sainte Bible ? - quel pourcentage de non-lecteurs à l'issue du CP ? du CE1 ? - comment est l'IEN ? - A-t-on le droit de suivre sa progression ou y a-t-il une progression de cycle intangible ? - A-t-on le droit d'employer les manuels qu'on apprécie ou faut-il obligatoirement avoir les mêmes manuels que les collègues ? - Y a-t-il des échanges de service prévus (langues, par exemple) ? - études surveillées ? - aides individualisées, quand? - existence du rased ? - Où mangent les collègues le midi ? - Comment est la population d'élèves? violence? et les parents? - fêtes ou sorties traditionnelles (carnaval, visite à la maison de retraite, goûter de noël, kermesse de noël/fin d'année, etc.) qui organise et finance? - USEP? financement? - horaires de l'école ? ramassage de bus ? conséquences pour les PE ? A vous !
edmonde Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Equipement : y a-t-il : - des ordinateurs ? combien ? dans la classe ou pas ? - un photocopieur ? avec ou sans quota de photocopies ? - un lecteur CD ? DVD ? - un rétroprojecteur ? - un TBI ? - une plastifieuse ? - une relieuse ? - un massicot ? (je reviens plus tard, ma dernière a fini sa sieste...)
flitch Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Je poursuis sur le sujet des programmations de cycle: - y a-t-il des cahiers de cycle aide-mémoire ou autres supports, à conserver et à compléter chaque année? - équipement sportif : salle et matériel, et planning d'utilisation?
sof24 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 - y a-t-il une bibliothèque ? ou va-t-on à la bibli municipale ? - y a-t-il des evs ? - quel matériel commun à l'école : série de livres de littérature ? fichiers photocopiables ? matériel de sciences ?
anne1 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Où est la cafetière? très très importante la cafetière! fête d'école? études surveillées? aides individualisées, quand? existence du rased? Où mangent les collègues le midi? Comment est la population d'élèves? violence? et les parents? ......
edmonde Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Où est la cafetière? très très importante la cafetière! Et dans le même esprit, y a-t-il un micro-ondes, un frigo à disposition des enseignants ?
blabliblo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 - fêtes ou sorties traditionnelles (carnaval, visite à la maison de retraite, goûter de noël, kermesse de noël/fin d'année, etc.) qui organise et finance?- ATSEM? nombre et emploi du temps. - USEP? financement? - horaires? - Réseaux d'écoles - collèges rattachés (privé et public) - cantine (hors de l'école, dans l'école, qui mène les enfants) - classe dévouverte ? - supports pour l'éveil à la foie, la culture chrétienne (écoles privées)
Juno Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Où est la cafetière? très très importante la cafetière! Et dans le même esprit, y a-t-il un micro-ondes, un frigo à disposition des enseignants ? Bon alors, dans le même style : où sont les toilettes enseignants? Persuadée qu'il n'y en avait pas près de ma classe (très grande école), j'allais aux toilettes des élèves jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer il y a seulement quinze jours qu'il y en avait à deux pas - fêtes ou sorties traditionnelles (carnaval, visite à la maison de retraite, goûter de noël, kermesse de noël/fin d'année, etc.) qui organise et finance?- ATSEM? nombre et emploi du temps. - USEP? financement? - horaires? - Réseaux d'écoles - collèges rattachés (privé et public) - cantine (hors de l'école, dans l'école, qui mène les enfants) - classe découverte ? - supports pour l'éveil à la foie (avec le "e", c'est l'organe), la culture chrétienne (écoles privées)
blabliblo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Où est la cafetière? très très importante la cafetière! Et dans le même esprit, y a-t-il un micro-ondes, un frigo à disposition des enseignants ? Bon alors, dans le même style : où sont les toilettes enseignants? Persuadée qu'il n'y en avait pas près de ma classe (très grande école), j'allais aux toilettes des élèves jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer il y a seulement quinze jours qu'il y en avait à deux pas - fêtes ou sorties traditionnelles (carnaval, visite à la maison de retraite, goûter de noël, kermesse de noël/fin d'année, etc.) qui organise et finance?- ATSEM? nombre et emploi du temps. - USEP? financement? - horaires? - Réseaux d'écoles - collèges rattachés (privé et public) - cantine (hors de l'école, dans l'école, qui mène les enfants) - classe découverte ? - supports pour l'éveil à la foie (avec le "e", c'est l'organe), la culture chrétienne (écoles privées) Honte à moi : - fois (Il était une fois) - un foie : organe - la foi : religion - Foix : ville (en Ariège) - Foix : Gaston de Foix (comte)
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour !Je voudrais me faire une sorte de "check-list de vacances" des questions à se poser quand on est nommé dans une nouvelle école, et qu'on débute. Je vais essayer (si j'y arrive) de faire dans ce premier post la récap des questions auxquelles vous aurez pensé. Manuels - Quels sont les manuels de la classe ? - sont-ils assez actuels ? - peuvent-ils être suivis pas à pas, ou bien servent-ils seulement à piocher quelques trucs par-ci par là ? - y a-t-il un budget fichier ? est-il envisageable de renouveler un ou plusieurs manuels cette année ? - faut-il prévoir des trace écrites ou bien les leçons des manuels suffisent-elles ? Cahiers - quels cahiers (ou classeurs) pour les leçons ? quel format ? pour quelles disciplines ? - un cahier "du jour" ou plusieurs cahiers d'exercice par discipline ? Intervenants - y en a-t-il ? en musique ? en sport ? en anglais ? autres ? ---- A vous ! Ce que j'ai mis en rouge, me parait de ton ressort personnel : j'entends par là qu'il s'agit de ta liberté pédagogique et que ce qui paraît pertinent pour l'un ne l'est pas forcément pour toi
Messages recommandés