Aller au contenu

partir en classe découverte


miren

Messages recommandés

On est rentré aujourd'hui du cendre de la jumenterie dans les Vosges. Nous sommes partis avec la JPA et le centre appartient à notre conseil général.

Très très bon séjour. Les enfants se sont éclatés et ont bien crapahuté. Reste à tout re-exploiter dès lundi ( pas eu le temps de remplir notre cahier de vie là bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce sujet.

Je souhaiterai organiser une classe découverte avec mes GS l'année prochaine.

Je cherche un centre pas très loin de la région parisienne, avec comme thème : équitation, ferme, la cuisine ou la musique...

Avez-vous des noms de centres ou des organismes. Je connais déjà la pep et cap monde...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet

Moi aussi je vais très certainement partir, j'ai reçu plusieurs devis de centres (ligue de l'enseignement et PEP pour l'instant)

ce sera au bord de la mer (Manche) avec pour thème le milieu marin, pêche à pieds, réalisation d'un aquaruim; visite des îles chausey...

Je ne devais partir que 3 jours et 2 nuits mais il y a très peu de disponibilités pour ces périodes donc ça sera 4 jours/ 3 nuits fin mai certainement.

Je pense qu'on pourrait échanger pour parler de notre préparation, de celles des enfants, de celles des parents.;..

Je pense organiser une réunion pour les parents fin novembre pour les informer, ainsi ils ont environ 6 mois pour se faire à l'idée.

LEs activités préparatoires prévues sont les suivantes

- vérifier l'autonomie des enfants avant le départ avec des fiches à remplir : s'habiller et se déshabiller seul / savoir plier ses vêtements et les remettre à l'endroit/ savoir enfiler ses chaussures...

- que mettre dans la valise? manipulation à faire en collectif, puis en binôme puis seul

ensuite on passe aux quantités pour le séjour

- réaliser une étiquette pour sa valise pour la reconnaître

- imaginer à quoi va resembler le centre, pourquoi on y va...

- travail sur le répérage avec le plan des chambres, le plan du centre, la répartition des chambres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on partira 3 jours/2 nuits à la mer avec des MS. Les parents sont au courant des projets depuis la PS: 3 jours en MS et la semaine en GS, rappel à la réunion de parents de septembre. Pour le moment aucun refus mais les papiers viennent d'être donné aux parents donc je n'ai pas encore toutes les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

ça y est réunion et rdv avec les parents passés.

21 départs et 2 enfants restent pour l'instant (ils peuvent encore changer d'avis et me donner une réponse pour le retour des vacances de février)

J'ai vu le CPC qui s'occupe des dossiers classes de découverte il m'a dit que c'était bon donc je n'ai plus qu'à faire les photocopies :yahoo:

en remplissant le projet je me suis aperçue que j'avias plein d'activités à mener avant de partir c'est hyper motivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

UP :thumbsup:

je remonte le sujet car nous partons en séjour découverte normalement l'an prochain avec les ms/gs.

Le thème est l'étude de milieux naturels (forêt, mare...) et des petites bêtes.

c'est une grande première, et je recherche des idées pour préparer les enfants au séjour (quelles activités concrètement sur l'habillage et l'hygiène???), et tous vos petits trucs très pratiques pour organiser tout ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

juste une question, ça vous coute combien de partir en classe découverte à peu près???vous avez des subventions, des aides???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je remonte le sujet.

avec ma collègue nous prévoyons un séjour découverte au mois d'avril prochain; seulement plusieurs parents d'élèves semblent réticents du fait du jeune âge des enfants (7 sur 25!).

étant donné le nombre de réticents, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas abandonner le projet. :getlost:

j'aimerais rédiger un mot pour les rassurer et leur expliquer le bien-fondé du projet, même si j'en ai déjà parlé en réunion de rentrée et individuellement aux parents concernés.

je me tourne donc vers vous qui avez toujours de bonnes idées; peut-être avez-vous également des témoignages à apporter sur un séjour découverte réalisé avec des maternelles? merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous partons tous les 2 ans en classe de découverte avec une nuit et cette année pour la première fois sur 3 jours/ 2 nuits .

En général seul 1 ou 2 élèves ne viennent pas (Souvent les TPS) . Cette année sur les 26 à priori 2 des TPS .

Nous en avons dès la réunion de rentrée ( les 2 autres classes partent une semaine en classe de neige et c'est là que sont les réticents :D ) et nous faisons bientôt une autre réunion d'infos .

Comme chez nous c'est 1 an sur 2 je pense que les parents ont l'habitude et se préparent psychologiquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi aussi une grande première : partir en classe de découverte ! 5 jours et 4 nuits, en mars !

Je pars avec mes GS... Réunion d'infos aux parents le 29/11, j'espère que je ne vais pas avoir de questions piège :sweatingbullets:

Pour le moment, j'en ai parlé en réunion de parents et tous ont dit OK...Mais ils n'avaient pas encore les tarifs et n'ont rien signé !

Je compte sur la responsable de la caisse des écoles pour m'aider à convaincre si besoin.

Je pense que c'est surtout sur le côté affectif qu'il peut y avoir des craintes, et il faut les rassurer +++ là-dessus.

Maintenant je me demande aussi comment les préparer au mieux, et que faut-il demander aux parents (je pensais à : les pousser le plus possible à l'autonomie pour s'habiller, se débrouiller aux wc... )

Je pense leur dire que les coups de téléphone ne seront pas permis, sauf exception, qu'en pensez-vous ? Je vais trouver un sustème pour leur transmettre des photos pendant le séjour, et des échanges par mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...