Aller au contenu

Intro et conclusion en q°comp. et grammaire ?


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plusieurs fois eu le conseil de faire une introduction et une conclusion aussi bien pour la question de grammaire que pour la question complémentaire, pour mettre les parties en lien,,etc...Ce que j'essaye de faire actuellement c'est de dire ce qu'il va s'agir de faire, de parfois montrer les liens de la question de grammaire (par exemple) avec les docs de la synthése mais ça ne me semble pas terrible ! Soit trop plat, trop long...

Alors si vous faites intro et conclu, pouvez-vous me préciser ce qu'on peut dire...?

Et par exemple, en question complémentaire, il y a souvent 3 questions, faites-vous une petite introduction et conclusion pour chaque partie ? Faites-vous des transitions ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai plusieurs fois eu le conseil de faire une introduction et une conclusion aussi bien pour la question de grammaire que pour la question complémentaire, pour mettre les parties en lien,,etc...Ce que j'essaye de faire actuellement c'est de dire ce qu'il va s'agir de faire, de parfois montrer les liens de la question de grammaire (par exemple) avec les docs de la synthése mais ça ne me semble pas terrible ! Soit trop plat, trop long...

Alors si vous faites intro et conclu, pouvez-vous me préciser ce qu'on peut dire...?

Et par exemple, en question complémentaire, il y a souvent 3 questions, faites-vous une petite introduction et conclusion pour chaque partie ? Faites-vous des transitions ?

Merci d'avance !

alors pour la grammaire, je fais toujours une intro et une conclusion si le sujet s'y prete.

pour la question complémentaire, essayer de relier aux textes de la synthèse, de caser les programmes. Pour ce qui est du plan de cette question, cela dépend vraiment du sujet. Toujours une courte intro. Si on me demande d'émettre un avis par rapport aux programmes ou sur la pertinence du doc, je le mets dans une breve conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intro et la conclusion sont obligatoires.

Même si elles n'apportent pas de points en elles-mêmes, elles vont susciter la bienveillance du correcteur de part le soin & la clarté que tu présentes dans ta copie.

Sinon, les transitions ne sont pas indispensables.

Evite juste les tirets et les parenthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En question complémentaire, je fais tjrs une intro du style:

Nous sommes en présence de deux documents destinés à des élèves de cycle3 (par exemple) issus de:

Document A: extrait du manuel, maison d'édition, date

Document B: extrait du manuel,maison d'édition, date

Ces documents présentent deux séances d'enseignement du texte poétique (par exemple)

En quoi ces manuels correspondent-ils aux recommandations données par les auteurs du dossier? ou bien encore,

En quoi ces documents, compte tenu des arguments développés dans le dossier, sont-ils susceptibles de développer les apprentissages du texte poétique? (à voir, en lien ac la première question)

Pour la grammaire, quand ça porte sur une production d'élève, je fais une tite phrase introductive du style;

Nous sommes en présence d'un texte produit par un élève de...., qui s'intitule....

Voilà j'espère que ça t'a un peu aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'aide, merci pour tes exemples Maude !

Finalement, à ce que je comprends, rien de bien sorcier dans les introductions, c'est juste pour guider le correcteur dans un bon français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...