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Posté(e)

salut

juste pour savoir si le directeur est prioritaire sur le choix d 'une classe ( ya t il des textes) et en general comment se font les priorités pour le choix de la classe ( texte ?)

merci

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Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons :

- le conseil des maîtres est consultatif,

- le directeur décide de la répartition,

- les enseignants habilités en langues sont prioritaires sur les classes où devra être enseigné la langue dans laquelle ils sont habilités.

À confirmer...

Posté(e)

Fais une recherche dans cette partie du forum c'est une question posée plus que régulièrement.....

Comme je suis sympa je te réponds que le texte dit en gros : le directeur consulte le CM et réparti en cas de désaccord l'ien tranche et généralement en faveur du directeur sauf si la répartition est absurde.

Posté(e)
Je crois que le directeur est prioritaire dans le choix de sa classe. Cela dit consulte tes prochains collègues, je me souviens d'être passée en remplacement dans une école où il y avait une grande cohésion dans l'équipe... contre la directrice qui avait agit de manière un peu cavalière.

Bonjour,

je suis actuellement en stage de direction et nous avons abordé le sujet. Le directeur n'est pas prioritaire pour le choix du niveau de sa classe. Il peut cependant avoir une priorité pour les locaux (en étant par exemple plus près de son bureau, ou plus près du téléphone mais c'est tout).

Bonnes vacances.

Posté(e)
Le directeur n'est pas prioritaire pour le choix du niveau de sa classe.

Voilà qui mérite d'être signalé car allant à l'encontre de ce que j'avais lu jusqu'ici. :idontno:

Posté(e)

Même s'il n'y a aucun texte officiel, par "tradition", le directeur choisit sa classe...Et à mon avis, il est préférable de suivre cette habitude...Au risque, sinon, de créer un climat relationnel exécrable... :cry:

Posté(e)
Au risque, sinon, de créer un climat relationnel exécrable... :cry:

De toutes manières, s'il souhaite s'attribuer une classe qui est déjà pourvue, il se met, au moins, un collègue "à dos" d'entrée.

Posté(e)
Au risque, sinon, de créer un climat relationnel exécrable... :cry:

De toutes manières, s'il souhaite s'attribuer une classe qui est déjà pourvue, il se met, au moins, un collègue "à dos" d'entrée.

C'est là tout le problème... :devil_2:

Posté(e)
Même s'il n'y a aucun texte officiel, par "tradition", le directeur choisit sa classe...Et à mon avis, il est préférable de suivre cette habitude...Au risque, sinon, de créer un climat relationnel exécrable... :cry:

Quitte à déloger un(e) collègue ???

Il y a des us et coutumes qui peuvent évoluer ...

Pour moi , tout doit passer par le dialogue.

Si un directeur arrive et se met toute l'équipe à dos , je ne suis pas certaine que ce soit dans son intérêt.

En fait il n'y a pas de réponse unique. Tout dépend de l'école , du nombre de collègues qui arrive.

Dans ma façon de voir les choses, si le collègue est le seul nouveau dans l'école et que personne ne veut changer de classe , il est dans l'interêt de celui ci de prendre pour la première année le niveau laissé par l'ancien directeur.

Si plusieurs collègues arrivent en même temps, là il me parait logique que le directeur soit le premier à choisir ...

Posté(e)

Après avis du conseil des maîtres le directeur décide (je résume).

Donc il peut choisir sa classe. Vu le travail demandé, il me semble légitime qu'il puisse choisir sa classe, et ce ne sont pas les maigres décharges qui suffisent à écluser le boulot. Après tout est affaire de diplomatie ...

Pour ce qui est des habilités en langue, il est conseillé de leur attribuer une classe de Cycle 3, mais rien d'obligatoire. Par contre, en cas de poste flêché, le décloisonnement est obligatoire si des classes ne sont pas pourvues en langue.

Posté(e)
Après avis du conseil des maîtres le directeur décide (je résume).

Donc il peut choisir sa classe. Vu le travail demandé, il me semble légitime qu'il puisse choisir sa classe, et ce ne sont pas les maigres décharges qui suffisent à écluser le boulot. Après tout est affaire de diplomatie ...

Pour ce qui est des habilités en langue, il est conseillé de leur attribuer une classe de Cycle 3, mais rien d'obligatoire. Par contre, en cas de poste flêché, le décloisonnement est obligatoire si des classes ne sont pas pourvues en langue.

Freddd, tu n'es pas d'accord avec :

Bonjour,

je suis actuellement en stage de direction et nous avons abordé le sujet. Le directeur n'est pas prioritaire pour le choix du niveau de sa classe. Il peut cependant avoir une priorité pour les locaux (en étant par exemple plus près de son bureau, ou plus près du téléphone mais c'est tout).

Bonnes vacances.

Fredd, est-ce que tu as un texte pour étayer ce que tu avances ?

Posté(e)

Circulaire du 14 janvier 1930.

Décret n° 89.122 du 24 février 1989.

Circulaire n° 81.379 du 07 octobre 1981.

Circulaire n° 91.220 du 30 juillet 1991.

Décret n° 76.1301 du 28 décembre 1976 Article n° 17.

Après avis du conseil des maîtres ,

* il répartit les élèves entre les classes et les groupes.

* il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

* il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Ce ne serait pas la première fois que notre hiérarchie se tromperait au sujet des textes.

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