lareus Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 C'est un choix ... Je vais sûrement avoir une direction dans une nouvelle école l'année prochaine et je prendrai ce qui reste, sauf si bien sûr ils m'ont laissé LA classe de m**** à gérer (genre quadruple niveau à 30 élèves), là j'essaierai de négocier. c'est sûr que je ne passerai pas en force pour ne pas me mettre les collègues à dos parce que merci l'ambiance et les relations !!!
dhaiphi Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 sauf si bien sûr ils m'ont laissé LA classe de m**** à gérer (genre quadruple niveau à 30 élèves), Je ne défends pas cette attitude non plus évidemment.
dada Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Une de nos collègues qui sera directrice dans une autre école l'an prochain a carrément posé la question à l'inspection. Si plusieurs personnes arrivent sur cette école, elle pourra choisir sa classe parmi celles qui restent; si elle est seule, elle prend ce qui reste. Une année, un jeune directeur T2 a décidé de chambouler la répartition des niveaux ( cours doubles) 2 jours avant les grandes vacances alors qu'il n'était même pas encore en fonction officiellement dans cette école. Cette répartition avait pourtant été établie lors d'un conseil des maîtres à l'unanimité et soumise à l'inspection. Sa charge de direction ne lui a pas été très utile car les collègues sont restés solidaires et les enfants ont été répartis comme prévu par l'ensemble de l'équipe.... et la rentrée a été tendue malgré les 2 mois de vacances. Voilà une réponse de l'inspection qui me laisse OK Un nouveau directeur prend ses fonctions le jour de la pré-rentrée donc.... Mais normalement la répartition se fait aussi le jour de la pré-rentrée( même si dans les faits et pour que tout le monde puisse travailler pendant ses vacances ) donc... Et la répartition des moyens d'enseignements est dans les attributions du directeur.....
Marevann Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Le directeur peut choisir les classes pour les besoins du service, mais il faut réfléchir aussi à l'ambiance dans l'équipe pédagogique... Pour le niveau je pense que c'est le ce2 qui se prête le plus au jeu de la direction mais chacun fait comme il veut
tartinette Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Le directeur peut choisir les classes pour les besoins du service, mais il faut réfléchir aussi à l'ambiance dans l'équipe pédagogique...Pour le niveau je pense que c'est le ce2 qui se prête le plus au jeu de la direction mais chacun fait comme il veut +1 Les CE2 en élémentaire : déjà autonomes, pas trop perturbés par la présence de deux enseignants (quand dil y a décharge) et le programme le moins chargé en "nouveautés". Les PS en maternelle : la sieste de l'après-midi laissant un peu de temps pour les coups de fil urgents, et la paperasse.
dada Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Le directeur peut choisir les classes pour les besoins du service, mais il faut réfléchir aussi à l'ambiance dans l'équipe pédagogique...Pour le niveau je pense que c'est le ce2 qui se prête le plus au jeu de la direction mais chacun fait comme il veut +1 Les CE2 en élémentaire : déjà autonomes, pas trop perturbés par la présence de deux enseignants (quand dil y a décharge) et le programme le moins chargé en "nouveautés". Les PS en maternelle : la sieste de l'après-midi laissant un peu de temps pour les coups de fil urgents, et la paperasse. Vraiment c'est à croire que notre ministre à raison, les enseignantes de maternelle ( surtout de PS) ne font pas grand chose..... Je sais pas chez vous mais chez nous elles décloisonnent ...
Marlaguette72 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Petite question à ce sujet... Une enseignante de PS qui serait directrice et qui ne décloisonnerait pas tous les après-midi (pour s'occuper de la direction parce qu'elle n'a pas de décharge !) ça vous choquerait ? Parce que l'an prochain je serai très probablement directrice (enfin faisant fonction ! n'y connaissant rien et sans décharge !) et j'avais imaginé me garder peut-être 2 après-midi par semaine pour ce boulot de direction. J'ai un peu peur d'être dépassée par les évènements, même si je me sens prête à relever le défi. Mes 2 autres collègues seront nouveaux, et je ne les connais pas encore... Qu'en pensez-vous ?
Marevann Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Petite question à ce sujet...Une enseignante de PS qui serait directrice et qui ne décloisonnerait pas tous les après-midi (pour s'occuper de la direction parce qu'elle n'a pas de décharge !) ça vous choquerait ? Parce que l'an prochain je serai très probablement directrice (enfin faisant fonction ! n'y connaissant rien et sans décharge !) et j'avais imaginé me garder peut-être 2 après-midi par semaine pour ce boulot de direction. J'ai un peu peur d'être dépassée par les évènements, même si je me sens prête à relever le défi. Mes 2 autres collègues seront nouveaux, et je ne les connais pas encore... Qu'en pensez-vous ? Pour une première année de prise de fonction cela ne me choque pas du tout, c'est même compréhensible Par contre au bout de 10 ans de fonction...
dada Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Petite question à ce sujet...Une enseignante de PS qui serait directrice et qui ne décloisonnerait pas tous les après-midi (pour s'occuper de la direction parce qu'elle n'a pas de décharge !) ça vous choquerait ? Parce que l'an prochain je serai très probablement directrice (enfin faisant fonction ! n'y connaissant rien et sans décharge !) et j'avais imaginé me garder peut-être 2 après-midi par semaine pour ce boulot de direction. J'ai un peu peur d'être dépassée par les évènements, même si je me sens prête à relever le défi. Mes 2 autres collègues seront nouveaux, et je ne les connais pas encore... Qu'en pensez-vous ? ça ne me choque pas mais je pense que trente minutes en début d'aprem c'est suffisant, ici les directrices de ps qui prennent du temps font ainsi... Nous sommes d'abord enseignants, pourquoi les directeurs d'élémentaires ne feraient pas de même??? Ils ont la même charge de direction que nous.... Enfin c'est mon avis après chacun fait comme il l'entend et vois avec son équipe aussi. Tout serait bien plus simple si nous étions tous déchargé un minimum...
tartinette Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Chez nous , les enseignants de PS n'ont pas le choix : ils n'ont pas le droit de décloisonner puisqu'ils sont obligés de surveiller la sieste : , il est strictement interdit de laisser les élèves sous surveillance des ATSEM, ou de l'EVS (dixit l'IEN). Est-ce à dire qu'ils ne font pas grand-chose parce qu'ils ne décloisonnent pas ? En tout cas, moi, je n'échangerais pour rien au monde ma place (pourtant peu enviable ) contre la leur : les petits, les pleurs de début d'année, leur manque d'autonomie, les "Je veux faire pipi" quand ce n'est pas les pipis à la culotte récurrents , pas ma tasse de thé). Et ce n'est pas l'heure de "tranquillité" de la sieste qui compense le reste (car il s'agit rarement de plus d'1h, dès 14H30 comme ils sont couchés à 12H45, les premiers se réveillent). Mais pour un directeur, cette heure peut être appréciable quand ils ne sont pas ou sont très peu déchargés. Cela ne me choque pas du tout personnellement.
garba Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Heu, tu as déjà eu du cp ??? Parce que franchement entre corriger un cahier de cm2 et faire lespages d'écriture des cp, à mon avis ça se vaut J'ai eu les deux, CP et CM2. J'allais quand même plus vite à faire les lignes d'écriture des CP qu'à corriger les cahiers des CM2...
calia Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Tu peux tout à fait te prendre le temps de sieste 2 fois par semaine pour la direction au mois de septembre, le temps de te mettre dans le bain et de gérer la période chargée de la rentrée, et ensuite tu avises. Chez nous, généralement, les enseignants de TPS-PS (directeurs ou non) ne décloisonnent pas pendant les 2 ou 3 premières semaines de rentrée, parce que les rentrées sont vraiment éprouvantes dans ces niveaux. Donc 3/4H de calme, sans enfants dans la classe en début d'AM, ce n'est pas du luxe pour se reposer les oreilles et ranger ce que les tornades ont déplacé le matin-même. D'ailleurs sur ces temps-là, je m'occupais aussi de tâches pour l'école (inventaires, rangement de réserves, BCD...)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant