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Je confirme pour l'avoir vécu : un directeur qui prend la classe de son choix sans demander l'avis des autres c'est une année pourrie garantie. C'est ce que j'ai vécu l'an passé. Mais il s'est retrouvé devant toute une équipe très soudée, l'ien et des membres de l'inspection. Malgré les textes qui, effectivement, lui donnaient raison, il a du faire marche arrière. Mais bonjour l'ambiance après. Je prècise qu'on lui avait concocté un bon petit ce1 avec un petit effectif et qu'il voulait quand meme le cm1/cm2, classe la plus chargée avec primo, tout çà parce qu'il était habitué à ce niveau!! Il ne voulait pas prendre en compte la difficulté, l'hétérogénéité.

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Je confirme pour l'avoir vécu : un directeur qui prend la classe de son choix sans demander l'avis des autres c'est une année pourrie garantie. C'est ce que j'ai vécu l'an passé. Mais il s'est retrouvé devant toute une équipe très soudée, l'ien et des membres de l'inspection. Malgré les textes qui, effectivement, lui donnaient raison, il a du faire marche arrière. Mais bonjour l'ambiance après. Je précise qu'on lui avait concocté un bon petit ce1 avec un petit effectif et qu'il voulait quand meme le cm1/cm2, classe la plus chargée avec primo, tout çà parce qu'il était habitué à ce niveau!! Il ne voulait pas prendre en compte la difficulté, l'hétérogénéité.

et comme par hasard, Karineath, c'était TA classe, le niveau tant convoité par le nouveau directeur... :sleep: bref :sleep:

Qu'on soit directeur ou pas, il est clair qu'on a des appétences particulières avec un niveau.

Maintenant, qu'on réfléchisse à son choix de niveau en tant qu'adjoint ou en tant que directeur, là est à mon avis toute la différence.

Quand on est adjoint, ben, on ne pense qu'à son petit nombril (j'ai été adjointe 7 ans sur les 10 effectués, alors je sais). Le directeur, lui a une vision d'ensemble de l'école. (difficultés des élèves, difficultés des enseignants...et j'en passe!)

Franchement, je trouve normal que le directeur puisse choisir son niveau, vu la tâche qui lui incombe. Et ENCORE PLUS quand il arrive dans l'école: il va avoir à créer le tissu social de l'école, connaître les différents intervenants, etc, tout cela demande du temps et de l'énergie...et avoir une classe qui roule, permet d'envisager la direction plus sereinement...

Enfin, oui, je pense qu'il y a des classes plus faciles à combiner avec la direction: niveau simple, TPS PS en maternelle, CM en élémentaire..parce que qd on doit faire face une urgence, ben c'est plus facile de mettre des CM en autonomie que des petits CE1....

Posté(e)
Je confirme pour l'avoir vécu : un directeur qui prend la classe de son choix sans demander l'avis des autres c'est une année pourrie garantie. C'est ce que j'ai vécu l'an passé. Mais il s'est retrouvé devant toute une équipe très soudée, l'ien et des membres de l'inspection. Malgré les textes qui, effectivement, lui donnaient raison, il a du faire marche arrière. Mais bonjour l'ambiance après. Je précise qu'on lui avait concocté un bon petit ce1 avec un petit effectif et qu'il voulait quand meme le cm1/cm2, classe la plus chargée avec primo, tout çà parce qu'il était habitué à ce niveau!! Il ne voulait pas prendre en compte la difficulté, l'hétérogénéité.

et comme par hasard, Karineath, c'était TA classe, le niveau tant convoité par le nouveau directeur... :sleep: bref :sleep:

Qu'on soit directeur ou pas, il est clair qu'on a des appétences particulières avec un niveau.

Maintenant, qu'on réfléchisse à son choix de niveau en tant qu'adjoint ou en tant que directeur, là est à mon avis toute la différence.

Quand on est adjoint, ben, on ne pense qu'à son petit nombril (j'ai été adjointe 7 ans sur les 10 effectués, alors je sais). Le directeur, lui a une vision d'ensemble de l'école. (difficultés des élèves, difficultés des enseignants...et j'en passe!)

Franchement, je trouve normal que le directeur puisse choisir son niveau, vu la tâche qui lui incombe. Et ENCORE PLUS quand il arrive dans l'école: il va avoir à créer le tissu social de l'école, connaître les différents intervenants, etc, tout cela demande du temps et de l'énergie...et avoir une classe qui roule, permet d'envisager la direction plus sereinement...

Enfin, oui, je pense qu'il y a des classes plus faciles à combiner avec la direction: niveau simple, TPS PS en maternelle, CM en élémentaire..parce que qd on doit faire face une urgence, ben c'est plus facile de mettre des CM en autonomie que des petits CE1....

Je confirme des CE1 en autonomie, bof,bof... :sleep:

J'ai eu un ce1 en 50% avec un dirlot, une vraie galère et les enfants étaient totalement perdus... Très difficile après ça de rattraper les dégâts. En plus, il y avait des non-lecteurs

Je trouve que le CE2 est un bon compromis pour un dirlot. Le programme n'est pas trop lourd et les élèves sont déjà un peu plus dégourdis.

Posté(e)
Je trouve que le CE2 est un bon compromis pour un dirlot. Le programme n'est pas trop lourd et les élèves sont déjà un peu plus dégourdis.

:blink::blink: Vraiment. Pour avoir fait tous les niveaux de primaire, je ne vois pas de niveau où le programme n'est pas trop lourd....

Posté(e)
Le directeur peut choisir les classes pour les besoins du service, mais il faut réfléchir aussi à l'ambiance dans l'équipe pédagogique...

Pour le niveau je pense que c'est le ce2 qui se prête le plus au jeu de la direction mais chacun fait comme il veut :D

Bonsoir à tous,

C'est avec attention que j'ai lu l'intégralité du sujet car d'après le projet de mouvement je suis affectée pour la rentrée prochaine sur un poste de direction de 6 classes en ZEP. C'est le seul poste de direction que j'ai demandé car connaissant le contexte (public difficile) j'ai joué la carte pour rester au plus près de chez moi consciente de la difficulté de la tâche qui pourrait m'imcomber si j'arrivais dessus (bingo :wacko: !).

BIen que le directeur fasse la répartition après avis du conseil des maîtres, je me vois mal imposer mon choix alors que je serais la seule nouvelle dans l'école et la plus jeune (dans le métier) puisque T2 :sort: .

D'un autre côté, cette école étant particulièrement difficile et personne sur liste d'aptitude ou avec un barème important et déjà dans l'école n'ayant demandé le poste, je me dis que je peux peut-être négocier sur ce terrain avec les collègues pour choisir le niveau.

Mon objectif est triple :

1- assumer la direction pour rester en TD l'année d'après (de plus, le challenge me motive) et ne pas obliger un collègue ne l'ayant pas demander d'en avoir la charge (comme cela arrive qu'en un T1 ou une personne pas sur liste d'aptitude arrive sur un tel poste : mon cas)

2- assurer l'enseignement dans ma classe le mieux possible (car c'est avant tout mon métier que d'enseigner)

3- compte-tenu du public en difficulté : maintenir (si déjà) ou créer une ambiance de travail d'équipe la plus bénéfique possible (dans les écoles où il y a un réel travail d'équipe (sans être obligé d'être des supers pots) cela se ressent vraiment sur les résultats scolaires des élèves et sur le climat de l'école : relation avec les partenaires).

Je n'ai pas téléphoné en attendant la CAPD, je ne connais donc pas le niveau de classe du directeur actuel et j'hésite entre des CE1 ou des CM1.

Avez-vous des conseils à me donner? Je suis preneuse de tout avis car à la fois très contente d'avoir obtenu ce poste mais aussi anxieuse en attendant la confirmation;

Merci

Posté(e)

Jeune ou pas, c'est toi la directrice!

Posté(e)

Alors si tu hésites entre ce1 et cm1 je dirai que le mieux c'est cm1 (comme mon dirlo actuel).

Posté(e)

Les réponses à ce sujet me donnent envie de me faire l'avocat du :devil_2:.

L'école idéale, pour moi, c'est :

1) des enseignants interdits de rester plus de 5 ans sur le même niveau et plus de 10 ans dans la même école pour éviter la sclérose :wink:

2) un directeur totalement déchargé de responsabilité de classe (ce qui ne veut pas dire qu'il ne prend pas de groupes d'enfants) parce que bien faire les deux me semble incompatible

Tout ceci par respect pour ce qui devrait être toujours au centre de nos préoccupations : l'intérêt des élèves.

Maintenant, dans la pratique, je déconseille aux néo directeurs, surtout s'ils débarquent dans une nouvelle école, de passer en force, passages en force qu'il doit réserver à l'application des textes notamment pour les situations dans lesquelles sa responsabilité est engagée, ce qui sera hélas déjà souvent une grande source de conflits avec son équipe, les coutumes locales prenant souvent le pas sur la légalité.

Posté(e)
Les réponses à ce sujet me donnent envie de me faire l'avocat du :devil_2:.

L'école idéale, pour moi, c'est :

1) des enseignants interdits de rester plus de 5 ans sur le même niveau et plus de 10 ans dans la même école pour éviter la sclérose :wink:

2) un directeur totalement déchargé de responsabilité de classe (ce qui ne veut pas dire qu'il ne prend pas de groupes d'enfants) parce que bien faire les deux me semble incompatible

Tout ceci par respect pour ce qui devrait être toujours au centre de nos préoccupations : l'intérêt des élèves.

Maintenant, dans la pratique, je déconseille aux néo directeurs, surtout s'ils débarquent dans une nouvelle école, de passer en force, passages en force qu'il doit réserver à l'application des textes notamment pour les situations dans lesquelles sa responsabilité est engagée, ce qui sera hélas déjà souvent une grande source de conflits avec son équipe, les coutumes locales prenant souvent le pas sur la légalité.

Merci pour vos réponses, confirmation de l'affectation en CAPD je téléphone ce matin pour me présenter et connaître le niveau actuel du directeur...

Après consultation autour de moi, beaucoup mon conseiller la même chose que toi, Goëllette, garder le non pour faire appliquer les textes et surtout rester dans les textes pas d'entorse liées aux us et coutumes.

DOnc je prendrai ce que je pourrai si je vois que je peux pas négocier la niveau je forcerai pas.

Surtout que d'après mon futur IEN il y a une bonne équipe, soudée et travailleuse et qu'un peu de vent frais venu d'ailleurs si il est bien soufflé ne sera que bénéfique à l'école.

A moi de souffler dans le bon sens et à la bonne dose. Je me réserve des soirées de travail, je le sens, je le sens :wink:

Posté(e)
1) des enseignants interdits de rester plus de 5 ans sur le même niveau et plus de 10 ans dans la même école pour éviter la sclérose :wink:

La spécialisation, veux-tu dire, qui, elle, est dans l'intérêt des élèves.

Posté(e)

Ce sera donc un CM2 si je sens que les collègues n'ont pas envie de bouger les choses.

Entre Goëllette et dhaiphi il y a du vrai dans les deux...

IL ya ceux qui se font spécialiste d'un niveau et qui se renouvellent régulièrement (formation, effort pour s'adapter aux programmes souvent changeants, adaptation réelle des enseignements à la classe de l'année...) et ceux qui s'encroûtent avec, une fois tout câlé, la même chose d'une année sur l'autre à tel point que les parents, même avec 4 à 5 ans d'équart d'âge entre leurs enfants, retrouvent sur les cahiers exactement la même chose quasiment à la même date. ILs s'ennuient pas ces collègues là?

D'un autre côté dans toutes les professions tu retrouves celui qui n'a pas de motivation particulière et qui applique une procédure du jour où il la trouve jusqu'à sa retraite. Avec des élèves cela semble un peu dommage mais bon qu'y ferons nous?

Posté(e)
1) des enseignants interdits de rester plus de 5 ans sur le même niveau et plus de 10 ans dans la même école pour éviter la sclérose :wink:

La spécialisation, veux-tu dire, qui, elle, est dans l'intérêt des élèves.

:devil_2: Je persiste : la sclérose ! :devil_2:

Ce métier, on ne peut pas le faire correctement si on s'ennuie, et comment ne pas s'ennuyer quand on fait tout le temps "presque" la même chose ?

En plus, c'est important, vital même, pédagogiquement parlant, d'aller voir ailleurs et/ou au niveau au-dessus ou en-dessous au moins une année, pour s'améliorer dans le niveau dans lequel on se dit "spécialiste".

Pour ce qui est de la durée dans l'école, c'est pour éviter l'immobilisme, pour forcer les gens à se remettre en question, voir d'autres fonctionnements, d'autres milieux, limiter les "coutumes locales" qui remplacent les textes, ...

:bleh::devil_2: Je persiste et je signe : pas plus de 10 ans dans la même école, avec renouvellement des enseignants par tiers, et interdiction de demander la même école pour reconstituer ailleurs le "noyau" d'ici. :devil_2::bleh:

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